rallye du kazakhstan

La situation internationale actuelle en Ukraine a contraint les organisateurs du Rallye du Kazakhstan, troisième manche du Championnat du monde FIM de rallye-raid (W2RC), à annuler la course qui devait avoir lieu du 25 au 30 avril.
Cette nouvelle ne surprendra pas les organisateur impliqués dans le Rallye du Kazakhstan ou les concurrents qui avaient prévu d’y participer. Une annulation qui n’est qu’une nouvelle conséquence de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et de ses répercussions à l’échelle mondiale et dans les pays de la région.

L’annulation du Rallye du Kazakhstan signifie que le W2RC passe provisoirement à un championnat à quatre courses, le Dakar et Abu Dhabi ayant déjà eu lieu. Le prochain rallye programmé sera donc celui d’Andalousie en Espagne du 7 au 12 juin, suivi du Rallye du Maroc du 7 au 12 octobre.

Une autre date est cependant recherchée par la FIM, la FIA, les équipes et le promoteur du W2RC, A.S.O., qui cherchent quel événement pourrait combler ce vide. Tous les concurrents de chaque course ne participent pas à la série complète du championnat du monde, mais beaucoup utilisent ces événements pour se qualifier ou au moins faire leurs preuves avant de participer au Dakar en janvier prochain.

La FIM a déclaré dans un communiqué officiel : « Compte tenu de cette situation, toutes les parties prenantes de la discipline examinent maintenant conjointement un certain nombre de remplacements possibles pour accueillir une cinquième et dernière manche, qui se tiendra à la fin de la saison. Le Rallye du Kazakhstan sera entièrement rétabli dans le calendrier 2023*. »

* Sous réserve de l’approbation du Conseil mondial du sport automobile et du Conseil d’administration de la FIM.