lundi, décembre 2, 2024
spot_img
AccueilA LA UNEChampionnat d'Espagne : Josep Garcia conclut une saison parfaite

Championnat d’Espagne : Josep Garcia conclut une saison parfaite

josep garcia

La dernière manche du Championnat d’Espagne d’Enduro 2024 se tenait ce week-end à Cerro Muriano-Obejo, près de Cordoue. Josep Garcia en a profité pour conclure parfaitement sa saison, en remportant les titres nationaux Scratch et E1.

Comme lors de la quatrième épreuve, la finale du Championnat d’Espagne d’Enduro 2024 a été raccourcie à une seule journée, avec le Super Test le samedi après-midi et l’enduro le dimanche. Cependant, à l’épreuve précédente, le terrain et les spéciales ont été très appréciés par les pilotes et les spectateurs. Les organisateurs ont mis l’accent sur la création d’un enduro spectaculaire, avec l’objectif de l’intégrer au championnat du monde dans quelques années.

Cet événement a également marqué le départ à la retraite des frères Cristóbal et Víctor Guerrero après une vie consacrée à l’enduro. Lors du Super Test, une plaque commémorative a été remise à Cristóbal, qui a également terminé troisième derrière Josep García et Marc Sans.

Avec des points doublés en jeu lors de la dernière manche, les concurrents devaient éviter toute erreur. Josep Garcia a fait preuve de sa détermination habituelle, en réalisant une saison parfaite et en remportant son 16e titre national, son sixième doublé à ce jour !

Josep Garcia : « Le rêve sera de recommencer, car cette saison a déjà été un rêve. Ce sera très difficile, mais clairement, je suis dans une bonne position physiquement, je me sens bien avec la moto et l’équipe, donc je pense qu’il est possible de reproduire les exploits de cette année. Mais pour l’instant, je suis super content. Maintenant, il faut profiter de tout cela car après le Championnat du Monde, les Six Jours, puis les Championnats d’Espagne, cet hiver sera une grande pause, car nous avons terminé très tard. Il reste l’Enduroc, qui est ma course à domicile, mais rien d’autre. Cette dernière course de l’année ici à Córdoba a été très belle, avec des spéciales très amusantes mais exigeantes, aussi bien au niveau du pilotage que des spéciales elles-mêmes. Pour donner le meilleur de soi-même, il fallait aller au bout de ses limites, et j’ai vraiment apprécié. Je suis heureux de remporter les titres d’Enduro et de Scratch, qui sont toujours importants, et d’ajouter un autre titre de Scratch et de catégorie au Championnat d’Espagne, ce qui signifie beaucoup. »

Josep Garcia
Antoine Magain offre à Sherco le titre E3.

Antoine Magain termine une nouvelle fois deuxième et parvient à gagner le championnat en E3. « Les organisateurs nous ont vraiment offert un bel enduro. C’était fantastique de terminer une course aussi belle. En termes de résultats, c’était une belle journée pour moi avec de très bons chronos. J’ai eu un peu de mal au premier tour à cause d’un petit souci. Ensuite, le reste de la journée s’est très bien passé avec de bons chronos et une bataille avec Betriu. J’ai terminé deuxième derrière Josep Garcia en Scratch et premier en E3, ce qui reflète également mon classement au championnat. Dans l’ensemble, ce fut une bonne saison pour moi dans le championnat d’Espagne. »

Poursuivant sa progression sur la « big mama » 500 4T, Jaume Betriu est revenu sur le podium Scratch avec une troisième place, avec 50 secondes d’avance sur Sergio Navarro, quatrième, qui a remporté le titre E2.

Mireia Badia s’est également distinguée en terminant sa saison avec une victoire, remportant ainsi son neuvième titre national en plus du Championnat du monde d’enduro féminin qu’elle a remporté en France il y a deux mois.

Mireia Badia : « Une année parfaite, oui, oui. La course d’aujourd’hui a été longue, mais le week-end s’est très bien passé. Aujourd’hui, le terrain était en parfait état. Je pense que nous avons tous apprécié ces spéciales et le rallye, et j’ai terminé la saison avec de très bonnes sensations dans les secteurs chronométrés et avec la moto. Je suis très contente, surtout d’avoir remporté un autre titre, mon neuvième, et mon troisième avec Rieju. »

Par Rich’.

Retrouvez notre magazine

A Lire aussi

Malcolm-Smith

Malcolm Smith : L’icône du tout-terrain s’éteint à 83 ans

0
Le monde de l'off-road pleure la perte de Malcolm Smith, une figure légendaire considérée comme l'un des plus grands noms de l'histoire de la...