Riom-Es-Montagne

On relève les banderoles aujourd’hui à Riom-Es-Montagne, au terme d’une course qui a tenu toutes ses promesses. Sur les hauteurs du Nord Cantal, le MC Quads et Motos Gentianes y a organisé hier la seconde épreuve du Championnat de France Cross-country 24MX.
Julien Besson et l’équipe de bénévoles qui l’accompagne ont su préparer cet évènement avec une rigueur exemplaire, sans oublier le moindre petit détail parmi les nombreux ingrédients nécessaires à course réussie.
Comme c’était le cas lors de l’épreuve d’ouverture, le circuit était un subtil mélange de ce qui se fait de mieux, un très beau terrain de cross, des passages techniques, du sous-bois, de la prairie…Bref, de quoi prendre un maximum de plaisir pour les pilotes qui s’y sont régalés, tout comme les spectateurs.
C’était cependant une épreuve exigeante physiquement et les visages était clairement marqués à l’arrivée. Le bilan sportif est bon, avec beaucoup de bagarres, dans chaque catégorie, et des leaders qui ont globalement bien tenu leur rang. On vous explique tout :

Catégorie Elites

Le visage marqué par l’effort à l’arrivée, Hugo Blanjoue ne cachait pas son plaisir de s’imposer une nouvelle fois dans la catégorie Elite. Un plaisir d’autant plus grand que le plateau de cette saison est extrêmement relevé et qu’il a dû aller puiser dans ses réserves pour gagner. Auteur d’un bon départ, le pilote Elite Moto 15 KTM a chuté dans le premier tour, qu’il ne bouclait qu’à la quatrième place. Il mettra quelques tours à récupérer le leadership, qu’il parviendra finalement à conserver jusqu’à l’arrivée.
A ses cotés sur le podium, Till De Clercq (DAFY Enduro Team) a réalisé une meilleure envolée qu’à Couiza et a tout de suite collé au groupe de tête. Dans le coup pour la gagne durant tout le premier tiers de course, il a finalement dû laisser Hugo Blanjoue, plus rapide et à l’aise dans le trafic, creuser petit à petit l’écart. C’est tout de même une très belle seconde place à l’arrivée pour lui, seconde place qu’il consolide aussi au provisoire. Son coéquipier dans le team DAFY, Antoine Alix, a eu moins de chance. En tête en début de course, on lui prédisait une lutte de longue haleine avec Blanjoue pour la victoire, une casse de son frein arrière sur un choc aura finalement eu raison de ce pronostic.
Troisième homme sur le podium, le basque Anthony Geslin (Atomic Moto) s’est lui aussi donné au maximum pour briller sur cette épreuve, et a été récompensé de ces efforts. Il découvre la discipline et en comprends de mieux en mieux les rouages, il n’est pas impossible qu’il vienne se rapprocher de la victoire lors des courses à venir.

Classement Provisoire Elite
– 1/ Hugo Blanjoue – 55 Pts
– 2/ Till De Clercq – 47 Pts
– 3/– Anthony Geslin 39 Pts

Catégorie Junior

Chez les juniors, on a retrouvé le duo qui avait animé la course à Couiza. Thomas Zoldos (Beta) et Florian Baratange (Dafy Enduro Team) ne se sont pas quitté de toute la course. Zoldos, leader du championnat a pris l’avantage dès le premier tour et a mené les débats jusqu’à la mi-course. Baratange a alors repris la tête, avant de voir son rival repasser devant dans l’avant-dernier tour. Moins de 20 secondes séparent les deux pilotes, à l’avantage encore une fois de Zoldos qui prend un peu d’air au provisoire, il compte désormais six points d’avance sur Baratange, second. C’est le pilote de l’ ASM Pau Arnaud Tortosa qui est monté sur la troisième marche du podium.

Classement Provisoire Junior
– 1/ Thomas Zoldos – 50 Pts
– 2/ Florian Baratange – 44 Pts
– 3/ Arnaud Tortosa – 36 Pts

Catégorie Féminines

Du coté des féminines, catégorie qui a aussi le vent dans le dos avec dix pilotes engagées, c’est Andréa De Giovanni qui réalisait le meilleur début de course en prenant l’avantage sur la favorite Mauricette Brisebard. Cette dernière a cependant bien réagi puisqu’elle est parvenue à refaire son retard et reprendre les rênes au terme du quatrième tour. Elle ne les lâchera plus jusqu’à l’arrivée et signe une seconde victoire de rang.
Comme à Couiza, Julie Knockaert réalise une très belle course. Partie cinquième, elle monte au final sur la troisième marche du podium, pour la deuxième fois consécutive.
Andréa De Giovanni boucle quant à elle les deux heures à la seconde place. Elle remonte ainsi au troisième rang du provisoire, à deux points seulement de Julie Knockaert.

Classement Féminine
– 1/ Mauricette Brisebard – 50 Pts
– 2/ Julie Knockaert – 40 Pts
– 3/ Andréa De Giovanni – 38 Pts

Catégorie Nationaux

En l’absence d’Anthony Aubery à Riom-Es-Montagne, leader du provisoire N1 avant cette course, mais qui avait annoncé ne pas participer à l’intégralité des courses, la voie était ouverte pour tous les outsiders de cette catégorie. Hier, c’est logiquement Cédric Chabreuil, second lors du rendez-vous précedent, qui s’est imposé facilement. Il pointe désormais en tête du classement, avec cinq points d’avance sur Kevin Pennetier, second. A noter la troisième place du pilote du Réquista Moto Sport David Fabre.
En national 2, victoire implacable du pilote de la Sherco Academy Alex Pichaud. Auteur d’une très belle course, il termine à la septième position du classement scratch, premier pilote non Elite. Il accroit son avance au provisoire et la porte à six points sur le second, le champion de France en titre Mikael Martinez (Mika Motos). Attention, on sait ce dernier très rapide et on peut miser sur une confrontation plus rapprochée entre les deux pilotes lors des prochaines échéances. Sur la boite également hier, Enzo Gapaix a pris la troisième place.
La catégorie des nationaux 3 est clairement la plus serrée. Deux points seulement séparent les trois premiers au provisoire. Avantage à Alexandre Dufour qui a su s’imposer sur le circuit cantalien et prend ainsi la première place du classement. Etienne Fontaine, champion en titre, a passé la ligne une minute après lui et monte sur la seconde marche du podium. Florian Guesdon, troisième, monte sur son premier podium de la saison.

Classement Provisoire N1
– 1/ Cedric Chabreuil – 47 Pts
– 2/ Kevin Pennetier – 42 Pts
– 3/ Julien Magne – 29 Pts

Classement Provisoire N2
– 1/ Alex Pichaud – 50 Pts
– 2/ Mickael Martinez – 44 Pts
– 3/Baptiste Richard – 35 Pts

Classement Provisoire N3
– 1/ Alexandre Dufour – 45 Pts
– 2/ Etienne Fontaine – 44 Pts
– 3/ Gaetan Deregard– 43 Pts

Catégorie Espoir

Seconde victoire consécutive à Riom-Es-Montagne pour le jeune pilote de la Sherco Academy Quentin Clerc Tournier qui a livré une bataille ininterrompue avec Alex Cagnin. Les deux pilotes se sont échangés tour à tour les premières et secondes places et c’est seulement lors des deux dernières boucles que Clerc Tournier a pris l’ascendant, pour 13 secondes seulement au drapeau à damier.
Au provisoire, Cagnin, second, compte six points de retard sur le leader, un écart qu’il tentera de combler dès la prochaine course. Hugo Algay, le co-équipier de Clerc Tournier à la Sherco Academy, prend une très belle troisième place et fait ainsi un bond du 9ème au 6ème rang au provisoire.

Classement Provisoire Espoir
– 1/ Quentin Clerc-Tournier – 50 Pts
– 2/ Alex Cagnin – 44 Pts
– 3/ Eliot Chevalier– 34 Pts

Catégories Jeunes

La catégorie Jeunes, dont la durée de course est limitée à deux heures, a une nouvelle fois vu la victoire de David Guillemot-Scheid à Riom-Es-Montagne. La recrue de la Sherco Academy a parfaitement déjoué les pièges de cette épreuve éprouvante et l’emporte avec un peu plus d’une minute d’avance sur le second, Ruben Vayssade (Elite Moto 15 KTM). Certains animateurs de l’épreuve d’ouverture étant absents à Riom, le top 3 du provisoire se retrouve complétement changé. Vayssade profite de son excellent résultat pour prendre le second rang de ce classement. Benjamin Sicard, troisième du jour, fait lui aussi une belle progression au classement provisoire dont il occupe la troisième place.

Classement Provisoire Jeunes
– 1/ David Guillemot-Scheid – 50 Pts
– 2/ Ruben Vayssade – 38 Pts
– 3/ Benjamin Sicard – 35 Pts

Catégorie Vétérans

Chez les vétérans, les leaders des deux catégories d’ âge ont confirmé leur leadership à Riom-Es-Montagne.
Jérôme Taesh en Vétéran et Gilles Multrier en Super-vétéran ont tous deux remporté une seconde victoire au terme des trois heures de course. Celle-ci n’a cependant pas été simple à aller chercher, Jérome Taesh ne gagne qu’avec une poignée de seconde d’avance sur Johann Rosselet, guère plus pour Multrier qui était sous la pression de Fabrice Pons, second.

Classement Provisoire Vétérans
– 1/ Jérôme Taesh – 50 Pts
– 2/ Johann Rosselet – 42 Pts
– 3/ Florent Vayssade – 42 Pts

Classement Provisoire Super-vétérans
– 1/ Gilles Multrier – 50 Pts
– 2/ Xavier Ugolini – 42 Pts
– 3/ Bruno Raymond – 36 Pts

Catégorie Kid

Changement de leader chez les Kids +13 ans après cette épreuve de Riom-Es-Montagne. Paul Rebuffie, en tête après Couiza, s’est malheureusement blessé au poignet lors du tour de reconnaissance et n’a pas pu défendre ses chances. C’est Raphaël Roux qui s’est imposé en remportant les deux manches, et prend ainsi la tête de la catégorie. Andréa Monier a terminé second, Anthony Breuil troisième. Thomas poux, quatrième, prend la seconde place du provisoire.
Chez les -13ans, Esteban Robin signe sa première victoire et revient à deux points de Mathéo Baudin, encore leader. La victoire en +13ans 85cc est signé par Gaël Chassaing, et le provisoire est toujours mené par Antonio Negri.
Enfin, nouvelle victoire de Nina Senegas chez les filles.

Le Championnat de France Cross-Country 24MX est désormais bien entamé et les guidons vont maintenant se braquer vers l’épreuve d’ Essoyes, qui aura lieu le 3 avril prochain et marquera la mi-saison. Vous pouvez, en attendant, continuer à profiter de toutes les news et du sujet vidéo en vous connectant sur la page Facebook Cross-Country-France.