Arrivé à mi-saison le Championnat de France retrouve la Bretagne et Scaer. Le Scaër Moto Verte, pour la troisième fois, après 2002 et 2004, a concocté une épreuve sélective et usante dans les vieux chemins celtiques de la campagne Scaëroise.
Au sud est du Finistère, aux confins du Morbihan, la commune de Scaër (prononcez skair) stationverte de vacances, offre un paysage boisé et valonné, traversé par l’Isole, une superbe rivière àtruites et saumons sauvages de l’Atlantique.
Enjeux sportifs, les écarts se creusent …
A 10 minutes de la voie expresse N165 (Nantes –Brest), Scaër est toute proche des sites touristiques du sud Finistère (Pont-Aven, Concarneau,Quimper…) et de ses superbes plages de sable blanc.
Accès :
En venant de Nantes et Rennes, l’accès se fait par la N165 -E60, sortie 48 (Kérandréo, Pont-Aven,Bannalec), puis la D4 jusqu’à Scaër. Liaisons TGV Quimper, Rosporden, Bannalec.
En E2, rien ni personne ne semble arrêter Pierre Alexandre RENET (KTM) qui rafle les 4 premières journée avec comme seul concurrent de taille Fabien PLANET (Sherco). Victime d’une tendinite et en rééducation intensive, Renet fait l’impasse sur le Trèfle Lozérien ce week-end pour continuer sa route vers le titre. Derrière ce duo, 3 pilotes sont au coude à coude, David FRETIGNE (Yamaha), Romain Dumontier (EEAT-Husqvarna) et Damien MIQUEL (Yamaha) avec respectivement 48, 47 et 44 points au provisoire.
Chez les grosses cylindrées, Christophe NAMBOTIN (GasGas) n’a pas de concurrence directe, sa seconde place au provisoire ne reflète pas sa domination outrageuse. Emmanuel ALBEPART (GasGas) pointe toujours en tête au provisoire et retrouve ses sensations au guidon de la 300 Gas. Suivent Antoine BASSET (EEAT-Husqavarna), Pierre PALLUT (KTM) et Rudy COTTON (Beta) dans un mouchoir de poche avec 59 points pour Basset et Pallut et 51 points pour Cotton.
Imprévisible et passionnate, la catégorie Junior est toujours aussi animée et incertaine mais en étant le plus régulier c’est Romain BOUCARDEY (Sherco) qui arrive en première position à Scaer. Alexandre QUEYREYRE (Husaberg), Kevin ROHMER (KTM) et Romain BARBERGER (Sherco) animent la suite du classement. Vainqueur de la seconde journée à Issoire, Barberger arrive avec les mêmes objectifs pour rentrer dans le top3 des Juniors.
Rendez vous donc à Scaer les 5 et 6 Juin prochains, retrouvez tous les renseignements pratiques sur www.scaermotoverte.ass et sur www.enduro-france.fr
Scaer – Quimper 36 km
Scaer – Brest 100 km
Scaer – Paris 546 km
Le parcours se présente sous la forme d’une boucle en huit, d’environ 80 kilomètres. Si la première partie est plutôt roulante, sans grosses difficultés, le deuxième tronçon s’annonce beaucoup plus technique et cassant. les 2 CH du parcours sont « fixes » en lieu et place du paddock du fait de la boucle en huit ce qui ravira les assistances !
speciale 1 48° 1’44.57″N / 3°41’25.29″O
speciale 2 : 48° 2’29.30″ N / 3° 46′ 7.10″ O
spéciale 3 : 48° 0’40.24″N / 3°42’40.56″O
paddock A : 48° 1’32.55″N / 3°42’6.94″O
place de la mairie : 48° 1’36.11″N / 3°42’8.30″O
Au menu des spéciales, 1 extrême à 500m du paddock tout près du camping municipal, 1 «cross test» à moins de 3 kilomètres au lieu dit Coadry en direction de Coray et 1 spéciale en ligne se trouve à 2 kilomètres du bourg en direction de Bannalec. Avec 3 spéciales très différentes les pilotes devront être très complets techniquement.
Le duel annoncé MEO (HUSQVARNA) / AUBERT (KTM) MEO tourne à l’avantage de « Meobama » suite à l’abandon prématuré du pilote KTM sur la manche précédente à Issoire. Les mêmes troubles physique l’ont atteint le week-end dernier sur le EWC. Derrière ces deux pilotes, Marc GERMAIN (Yamaha) pointe en troisième position du provisoire. La lutte pour la 4° position est ouverte entre Nicolas DEPARROIS (Kawasaki) et Julien GAUTHIER (HM-Honda) à égalité de points à la veille de cette 3° manche.