enduro kid

 

Pour une toute première organisation d’une épreuve de Championnat de France d’ Enduro Kid dans la région, le Moto Club du Var s’en est parfaitement tiré.
Et la tâche n’aura pas été simple, notamment à cause de la météo. Un violent orage s’est abattu sur la commune de Roumoules où cette quatrième épreuve était organisé, lors du premier passage en spéciale des pilotes. Un aléa qui n’a pas entamé le moral des bénévoles qui ont vite réagi et pris les mesures nécessaires pour que la course puisse se tenir normalement.
Au final, tous les chronos ont pu être lancés et pilotes comme spectateurs ont pu profiter du superbe site qu’avait préparé l’équipe d’ Eric Michel.
Au coeur du terrain de MX utilisé comme base pour le tracé de la spéciale, les pilotes ont du composer avec un terrain caillouteux qu’ils n’avaient jusque là pas l’habitude de rencontrer, et s’adapter à des conditions très changeantes. Une course très formatrice, parfaitement en ligne avec l’ ADN de l’ Enduro Kid.
Au final, les leaders de chaque catégorie se sont à nouveau illustrés, Romain Dagna gagne chez les Espoirs, imité par Valentin Mersin en Cadet 125 et Gabin Allemand en Cadet  85. Sarah Leroy s’impose en Espoir/Cadet Féminine, et Emerick Vergote l’emporte en Minime. Idem Pour Esteban Robin chez les Benjamin, et Patxi Berthuy en Poussin.
Enfin, nouvelle victoire pour Skarla Azile dans la catégorie Minime/Benjamin féminine.

Catégorie Espoir

Dans la catégorie Espoir, Romain Dagna, le pilote To Enduro a encore frappé. Il a signé à Roumoules une nouvelle victoire, bâtie dans les toutes premières spéciales du jour où il est allé cueillir à froid tous ses concurrents, les reléguant à plus de 10 secondes après deux chronos seulement. Une nouvelle performance qui lui permet de compter désormais 19 points d’avance au championnat, à une épreuve de la fin. Autant dire que le titre est à portée de main, il n’a plus que 6 points à scorer, soit une place de quinzième, pour être titré.
La bataille pour la seconde place sera, elle, nettement plus disputée. Matteo Arrieta, troisième de la course, pour la troisième fois consécutive, a comblé le retard qu’il accusait sur Dorian Simon et se présentera à la finale à égalité de points avec lui au second rang du classement.
Enfin, Joey Nuques (Outsiders – Yamaha) a de nouveau fait une très belle course dans le sud. Il termine dans la roue de Romain Dagna, sur une seconde marche qu’ il a déjà grimpé trois fois cette année.

Classement provisoire Espoirs
1. DAGNA Romain
2. SIMON Dorian
2. ARRIETA Matteo

Catégorie Cadet 125

Après sa première victoire glanée à Marcolès lors de l’épreuve précédente et sa remontée en tête du provisoire, Benjamin Sicard n’est pas parvenu à réitérer cette excellente performance et n’a réussi qu’à prendre la troisième place de la catégorie Cadet 125. La bonne opération du jour est à mettre au crédit du piote licencié au MC Thibervillais Valentin Mersin. Meilleur que ses adversaires dans les trois premiers chronos du jour, il s’impose au terme de la journée, sa seconde victoire de la saison.
Il reprend de fait 5 points d’avance sur Sicard, désormais second.
Toujours au contact de ces deux pilotes, le jeune corrézien Paul Rebuffie a encore fait parler de lui. Pour sa première saison en cadet, il faire une véritable démonstration de force et a encore pris la seconde place dimanche.

Classement provisoire Cadet 125

1. MERSIN Valentin
2. SICARD Benjamin
3. REBUFIE Paul

Catégorie Cadet 85

Dans la catégorie Cadet 85, la situation a été différente, et Gabin Allemand, qui l’avait emporté à Marcolès, a réussi à confirmer sur ce terrain radicalement différent, en s’imposant une nouvelle fois. Il s’échappe par la même occasion au provisoire et s’ouvre un boulevard vers un titre de champion de France, avec 17 points d’avance sur la concurrence.
La concurrence qui a eu du mal à se départager, avec un petit avantage à Paul Garcia qui, même s’il ne monte pas sur le podium, prend la seconde place du provisoire à Enzo Merchionne pour un petit point.

A noter les excellentes performances de Raphael Darne, second de cette course qui marquait son retour sur le championnat après sa victoire à l’ouverture, et de Paolo Maschio. Mention spéciale à ce dernier qui découvrait l’enduro à l’occasion de cette course, et qui, s’il n’avait pas pris une minute de pénalité pour avoir pointé en avance, aurait remporté la course.

Classement provisoire Cadets 85

  1. ALLEMAND Gabin
  2. GARCIA Paul
  3. MERCHIONNE Enzo


Catégorie Espoirs/Cadets Féminines

Le team Outsiders Yamaha a été bien inspiré en recrutant la jeune pilote Sarah Leroy pour représenter ses couleurs en Enduro Kid. C’est elle qui a remporté ce dimanche encore la catégorie des féminines Espoir/Cadet. Une troisième victoire qui la propulse vers un titre qui, sauf catastrophe, lui semble promis lors de la prochaine et ultime épreuve.

A ses cotés sur le podium, Lana Curvelier, absente à Marcolès, s’est bien remise dans le bain en prenant la seconde place, juste devant Natea Deghetto qui monte sur son premier podium, elle est troisième.

A noter qu’au provisoire, Zoé Cailloux reprend la seconde place à Nina Broual.


Classement provisoire Espoir/Cadet Féminine

  1. LEROY Sarah
  2. CAILLOUX Zoé
  3. BROUAL Nina

Catégorie Minime

Chez les minimes, Emerick Vergote a réussi à faire le break sur Raphaël Roux. Les deux jeunes pilotes s’étaient échangé victoires et secondes places lors des deux premiers rendez-vous, et Vergote l’avait emporté au troisième round, à Marcolès prenant une avance de trois points. A Roumoules, il gagne et double la mise, six points qu’il sera difficile d’aller chercher pour Roux, qui devra compter sur une baisse de régime de son adversaire.
Julien Johann atteint le podium pour la première fois ce dimanche, après une progression constante depuis le début de la saison, de bon augure pour la finale à venir.

Classement provisoire Minimes

  1. VERGOTE Emerick
  2.  ROUX Raphael
  3. FORESTIER-CHIRON Ewen


Catégorie Benjamin
Le jeune Lozérien qui roule sous les couleurs Outsiders Yamaha Aurélien Rebaubier occupe encore ce soir la tête du classement minime. Malgré tout, il a du s’incliner sur les spéciales caillouteuses de Roumoules face à un très bon Esteban Robin. Ce dernier a dominé la catégorie tout au long de la journée et est parvenu à décrocher sa première victoire de la saison. Il devance Rebaubier, second, qui conserve une belle avance au provisoire, et Oscar Cailleretz, sur la troisième marche.

Classement provisoire Benjamins

  1. REBAUBIER Aurélien
  2. ROBIN Esteban
  3. CAILLERETZ Oscar


Catégorie Minimes/Benjamins Féminines
Quatrième victoire de rang en Enduro Kid pour Skarla Azile qui se rapproche à grand pas du titre de championne de France Benjamin/Minine. Elle a encore parfaitement dominé son sujet en remportant trois des quatre spéciales du jour et en gardant à bonne distance ses adversaires.
La première d’entre elles, Sofia Moretti , est une nouvelle venue sur le circuit cette année et monte déjà sur la boite, elle est seconde. Victorie Raynaud complète le podium.

Classement provisoire Minimes/Benjamins Féminine

  1. AZILE Skarla
  2. RAYNAUD Victorie
  3. BOUDON Charlène

Catégorie PoussinDans la catégorie Poussin, un pilote domine l’Enduro Kid depuis la toute première course à Saint-Laurent, le jeune Patxi Berthuy. S’il a été bousculé à Marcolès par Shaun Binet (Outsiders – Yamaha) qui avait manqué la victoire de peu, Shaun a cette fois-ci remporté une victoire facile, avec un peu plus de trente secondes d’avance à l’arrivée sur Shaun, second du jour.  Ces deux-là sont solidement ancrés au sommet du classement provisoire, suivi par Samuel Besson qui occupe la troisième place.  

Classement provisoire Poussins

  1. BERTHUY Patxi
  2. BINET Shaun
  3. BESSON Samuel


Classement provisoire Poussins Féminine

1. VERILHAC Leane

2. NICON Pauline

Nous arrivons déjà à la dernière ligne droite de cette saison, dont l’épilogue se jouera le 23 Octobre, en Haute-Loire, à Chanac. D’ici là, retrouvez tous les résultats complets ici : https://www.ffmoto.org/resultats/nationaux/details/enduro/championnat-de-france-endurokid/2021