
Trois semaines après la belle parenthèse lozérienne de Chanac, le Championnat de France Enduro Kid 24MX se refermait ce week-end à Sugères, tout près d’Issoire.
Pour cette finale, le Moto-Club Issoire Moto Verte avait préparé une superbe spéciale. Le ciel nous a laissé respirer une bonne partie de la matinée avant qu’une pluie venue en milieu d’après-midi ne vienne corser la fin de journée. Ambiance parfaite pour ce round final qui a connu des tensions, qui a vu couler quelques larmes mais surtout des explosions de joie à mesure que les titres se décernaient.
Côté palmarès, Antonio Negri coiffe la couronne en Espoir, Eneko Ithurburu s’offre le Cadet 125, Samuel Besson conclut en patron chez les Cadets 85, Charlène Boudon est sacrée en Espoir/Cadet Féminines, Tim Raffard enlève le Minime, Hugo Lachaze réalise le sans-faute en Benjamins, Chanel Nivoliès s’impose chez les Féminines Minimes/Benjamins, et Mathis Tisserand décroche le Poussin au courage malgré une journée compliquée.
Catégorie Espoir

Antonio Negri coiffe la couronne au terme d’une saison pleine de sang-froid. Il ne s’est imposé que sur l’épreuve d’ouverture, le jour où Evan Bonnet manquait, mais ensuite il a résisté à la pression malgré la série de succès de Bonnet. À Sugères, Negri décroche la 4e place, suffisante pour sceller le titre. Derrière, le final se joue à un souffle : Raphaël Roux devance Matheo Corrochano pour la 2e place du jour d’un rien, un détail qui fait basculer la hiérarchie et permet à Bonnet de décrocher la place de vice-champion.
Classement final Espoirs
- NEGRI Antonio
- BONNET Evan
- CORROCHANO Mathéo
Catégorie Cadet 125

Scénario fou jusqu’à la dernière spéciale du jour pour les Cadets 125. Emerick Pereira, en voisin (Moto Club Brioude) s’offre la victoire du jour à Sugères, première pour lui cette saison. Le basque Eneko Ithurburu, en difficulté sur la deuxième moitié de journée, doit se contenter de la 5e place, tandis que Jean-Carl Pisano finit 2e : s’il gagnait, il était champion… mais ce n’est pas passé. Au bout du suspense, Ithurburu conserve donc son maigre matelas et décroche le titre pour un petit point. Très solide, Aurélien Rebaubier complète le podium du jour et reprend dans la foulée la troisième place finale à Esteban Robin.
Classement final Cadets 125
- ITHURBURU Eneko
- PISANO Jean-Carl
- REBAUBIER Aurélien
Catégorie Cadet 85

Presque à domicile et porté par un public conquis, Tom Hostier (Moto Club Brioude) fait vaciller la hiérarchie et s’offre la victoire du jour à Sugères. On a pourtant cru que tout allait basculer : dans la dernière spéciale détrempée, Hostier voit fondre la moitié de son avance, mais il a su rester solide et garder les commandes. Samuel Besson, dominateur toute la saison, doit se contenter de la 2e place, devant Shaun Binet — un résultat qui ne change rien au verdict général : régulier et solide, Besson est sacré.
Classement final Cadets 85
- BESSON Samuel
- HOSTIER Tom
- BINET Shaun
Catégorie Espoir/Cadet Féminines

Scénario intense jusqu’au bout. Charlène Boudon s’impose à Sugères, mais derrière, Victorie Raynaud et Pauline Nicon passent la cellule pour le dernier tour avec un cumul de temps très proche : Raynaud prend la 2e place, Nicon la 3e… pour une petite seconde. Au cumul de la saison, Boudon et Nicon finissent à égalité de points et à égalité de victoires : le titre se joue alors au nombre de deuxièmes places, et bascule du côté de Boudon (deux “deuxièmes” contre une pour Nicon). Un final au millimètre.
Classement final Espoir/Cadet Féminines
- BOUDON Charlène
- NICON Pauline
- RAYNAUD Victorie
Catégorie Minime

Des larmes à l’arrivée pour Matti Deparrois, et de la joie pour Tim Raffard : leur duel a tenu la saison en haleine. À Sugères, dans des conditions qui se sont dégradés en fin de journée, Raffard a maîtrisé son sujet et s’est imposé pour sceller son titre, tandis que Deparrois a su se battre jusqu’au bout et a conclu une très belle saison en dauphin. Marcel Vidal, lui aussi au Moto Club Lozérien, grimpe sur son premier podium ; et l’Espagnol Jan Martínez Crespillo sécurise sa troisième place au général.
Classement final Minime
1. RAFFARD Tim
2. DEPARROIS Matti
3. MARTINEZ CRESPILLO Jan
Catégorie Benjamins

Hugo Lachaze conclut en patron sa saison d’Enduro Kid : nouvelle victoire à Sugères et une saison parfaite, cinq sur cinq. Derrière, Élouan Vigery va chercher la 2e place du jour d’un souffle devant Gabriel Bourdier — à peine plus d’une seconde les sépare sur l’addition des spéciales. Augustin Gayraud termine 4e du jour mais reste l’adversaire le plus constant de Lachaze cette année.
Chez les filles en Minime/Benjamin, Chanel Nivoliès a mené la danse de bout en bout : meilleure sur les trois spéciales, elle s’impose avec autorité. Letizia Quilici a longtemps résisté et décroche une belle deuxième place, tandis que Lana Poisson arrache le podium au terme d’un bras de fer avec Emma Robin, finalement quatrième.
Classement final Benjamins
- LACHAZE Hugo
- GAYRAUD Augustin
- BOURDIER Gabriel
Classement final Féminines Minimes-Benjamins
- NIVOLIES Chanel
- QUILICI Letizia
- ROBIN Emma
Catégorie Poussins
Presque jusqu’au bout, Raphaël Coignac a entretenu le suspense, mais la victoire du jour revient à Maxence Pereira, impérial à Sugères. Quatrième, Melvyn Nouaillet échoue d’un rien au pied du podium, et Mathis Tisserand se contente de la 5e place… en serrant les dents, blessé.
Au championnat, la régularité paye : Tisserand est champion de France, Coignac termine vice-champion, et Nouaillet complète le podium final.
Catégorie Poussins Féminines
Dernier acte animé chez les plus jeunes : Maylana Bron-Fontanaz s’impose à Sugères après une belle explication avec Quinn Chardon, tandis que Lily Hostier prend la 3e place du jour.
Au classement général, Hostier est sacrée championne de France, Chardon termine vice-championne, et Bron-Fontanaz complète le podium final.
Catégorie Poussins Électriques
À Sugères, Lucas Levain fait un numéro et s’offre la journée devant Maëron Valade, Jules Laval prenant la 3e place.
Sur l’ensemble de la saison Enduro Kid, Laval a été le plus constant et décroche le titre, Valade est vice-champion, et Milo Charbonnier grimpe sur la troisième marche du podium final.
Classement final Poussins
- TISSERAND Mathis
- COIGNAC Raphaël
- NOUALLET Melvyn
Classement final Poussins Féminines
- HOSTIER Lily
- CHARDON Quinn
- BRON-FONTANAZ Maylana
Classement final Poussins électriques
- LAVAL Jules
- VALADE Maeron
- CHARBONNIER Milo
Voilà, rideau sur le Championnat de France Enduro Kid 24MX. Rendez-vous l’année prochaine !
Les résultats complets ici.