vendredi, septembre 20, 2024
AccueilA LA UNEChampionnat de France Enduro à St-Cirgues-En-Montagne Jour 2

Championnat de France Enduro à St-Cirgues-En-Montagne Jour 2

Encouragés par un public venu nombreux, les pilotes ont encore offert un superbe spectacle, de belles bagarres, qui se soldent par une nouvelle victoire des ténors Christophe Nambotin et Pela Renet respectivement en E1 et E2, un Antoine Basset qui offre un beau doublé à Gas Gas en E3, et le jeune Maëlig Bron-Fontanaz qui ouvre son compteur de victoire en junior.

Catégorie E1: Nambotin, Larrieu, Boissière
Christophe Nambotin (KTM) signe encore une victoire aujourd’hui et il ne lui manque plus qu’une poignée de points avant de pouvoir obtenir un nouveau titre de champion de France. Sauf gros problème, il devrait pouvoir être sacré lors de la première journée à la finale d’Ambert. Pour les accessits, c’est une toute autre histoire. La lutte pour le podium a été une nouvelle fois très serrée. Marc Bourgeois (Yamaha) a viré en tête à l’issue du premier tour avec quelques secondes d’avance sur ses concurrents. Domination de courte durée puisque c’est tour à tour Anthony Boissière (Sherco-Pulsion) et Loic Larrieu (Husqvarna) qui ont ensuite occupé cette place. Au final, c’est Loïc Larrieu qui accède à la seconde marche, en signant un très bon dernier tour. Boissière est troisième. Au pied du podium, Marc Bourgeois concède 4 points à Larrieu, mais conserve encore sa seconde place au provisoire avec 5 points d’avance. A noter le retour ce weekend d’un pilote qui a longtemps animé le Championnat de France d’Enduro, Benoit Fortunato. Sur une 125 Yamaha, il termine à une très honorable cinquième place.
Classement championnat E1
– 1/ Christophe Nambotin – 152 Pts
– 2/ Marc Bourgeois – 123 Pts
– 3/ Loïc Larrieu – 118 Pts

Catégorie E2: Renet, Dumontier, Aranda
En métronome, Pierre-Alexandre Renet s’impose dans chacune des spéciales du jour en creusant encore un peu plus le fossé qui le sépare de ses concurrents. Il s’impose même facilement dans un officieux classement scratch, reléguant Christophe Nambotin à plus d’une minute, du jamais vu ! Nouveau venu dans le monde de l’enduro, Greg Aranda a réussi son entrée. Même s’il n’a pas évoqué l’idée d’un avenir proche dans cette discipline, force est de constater qu’il a les qualités requises. Pour sa première participation, et sur un tracé particulièrement difficile, le crossman monte sur la troisième marche du podium aujourd’hui. Il termine à une quinzaine de secondes d’un autre pilote Yamaha, Romain Dumontier. Ce dernier réalise donc une belle seconde journée, comme il en a l’habitude. Il n’aura cette fois-ci pas eu à se battre avec Julien Gauthier. Le pilote Sherco Pulsion s’est froissé une épaule à l’entame du second tour et n’a jamais réussi à être dans le bon rythme.
Classement championnat E2
– 1/ Pierre-Alexandre Renet – 160 Pts
– 2/ Romain Dumontier – 128 Pts
– 3/ Julien Gauthier – 92 Pts

Catégorie E3: Basset, Joly, Albepart
Chez les E3, Antoine Basset a commencé la journée comme il avait fini celle de la veille, en signant les meilleurs chronos de sa catégorie. Une domination très nette durant les deux premiers tours pour l’officiel Gas Gas, qui verra cependant Jérémy Joly revenir très fort dans le dernier tour. Un réveil trop tardif pour le pilote KTM qui s’incline pour 2 petites secondes à l’issue de l’ultime chrono. Basset s’offre un beau doublé et conforte du coup sa seconde place au provisoire. Malgré sa déception, Jérémy Joly empoche 17 points ce week-end qui lui permettent d’envisager un premier titre national E3 assez sereinement. Manu Albepart (BETA) finit une nouvelle fois à la troisième place, après avoir été bousculé dans le premier tour par le pilote TM Racing Pierre Vissac.
Classement championnat E3
– 1/ Jérémy Joly – 151 Pts
– 2/ Antoine Basset – 134 Pts
– 3/ Manu Albepart – 121 Pts

Catégorie Junior: Bron-Fontana, Carpentier, Bazerque
Abonné à la troisième place depuis quelques courses, Maëlig Bron-Fontanaz (EEAT-Yamaha) annonçait hier son ambition de s’imposer enfin dans cette catégorie Junior. Et c’est chose faite ce soir. Après avoir dominé toute la journée, il s’impose nettement avec plus de 30 secondes d’avance sur Jérémy Carpentier (Honda-EC2M), second. Comme hier, c’est la très longue ligne qui aura été le juge de paix. Et c’est au second tour, dans cette ligne, que Maëlig a construit sa victoire en prenant cette avance spectaculaire qu’il conservera jusqu’à l’arrivée. Il avait promis à Jérémy Miroir, son coéquipier convalescent, de lui offrir cette victoire, c’est chose faite. Théo Bazerque (Sherco Academy) monte sur la troisième marche du podium. Carpentier prend le leadership du classement provisoire et reste donc le mieux placé pour conquérir le titre. A respectivement 6 et 11 points derrière, Bazerque et Bron-Fontanaz peuvent encore rêver au titre, mais devront pour cela aller chercher les points de la victoire à Ambert.
Classement championnat Junior
– 1/ Jérémy Carpentier – 115 Pts
– 2/ Jérémy Miroir -110 Pts
– 3/ Théo Bazerque -109 Pts

Catégorie Féminine: Tichet, Fournel, Gimbert
Première victoire de la saison pour la jeune Samantha Tichet. Longtemps dans l’ombre de Géraldine Fournel, elle réalise une superbe saison en s’illustrant sur le championnat du monde et le Championnat de France. Elle est récompensée aujourd’hui et offre par la même occasion une belle victoire à son dynamique team, le Moto Club Lozérien. Géraldine Fournel (Sherco Academy) est seconde. Elle perd l’opportunité de réaliser un grand chelem en s’attribuant toutes les victoires de la saison, mais conserve largement la main sur la course au titre. Un podium lui suffirait pour être titrée dès le premier jour de la finale à Ambert. Très bonne opération pour Marion Gimbert (TM-Racing), qui, en montant une nouvelle fois sur le podium (3e) remonte à la 4e place du provisoire, à 1 point seulement d’ Audrey Rossat (KTM)
Classement championnat féminines
– 1/ Géraldine Fournel – 157 Pts
– 2/ Samantha Tichet – 131 Pts
– 2/ Audrey Rossat – 99 Pts

Catégorie Constructeur: Husqvarna, KTM, Yamaha
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Le catégorie constructeur voit aujourd’hui la victoire de Husqvarna. Les artisans de cette première place sont Pierre-Alexandre Renet et Loïc Larrieu, respectivement premier et second de leur catégorie. KTM prend la seconde place et Yamaha complète le podium. Au provisoire, Husqvarna repasse en seconde position, talonné d’un point par Yamaha.
Classement championnat Constructeur
– 1/ KTM – 297 Pts
– 2/ HUSQVARNA – 252 Pts
– 3/ YAMAHA – 251 Pts

Il ne reste désormais plus qu’une seule épreuve au championnat et aucun des titres Elite n’a encore été décerné. Il faudra pour cela attendre la finale qui se déroulera les 4 et 5 octobre prochains, à Ambert.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Retrouvez notre magazine

A Lire aussi

CHAMPIONS EDITION

KTM lance une série spéciale EXC CHAMPIONS EDITION

0
Comme son nom l'indique, la gamme KTM EXC CHAMPIONS EDITION célèbre la domination de KTM dans les différents championnats du monde FIM Hard Enduro...