Le championnat de France d’Enduro 24MX lance sa saison 2025 à Hénon, en Bretagne, ce week-end. Loin d’être une terre inconnue pour les passionnés de tout-terrain, la commune des Côtes-d’Armor accueille cette année l’ouverture du calendrier national, portée par une structure bien rodée : le Moto-Club Côtes-d’Armor Moto Verte.
Fondé en 1981, le club local, présidé par Vivien Lefevre, est un pilier régional de la discipline. Après avoir organisé une épreuve nationale en 1985, puis en 2005, les bénévoles reviennent sur le devant de la scène pour marquer cette date symbolique de 2025 avec un événement taillé sur mesure. Et ils voient les choses en grand : deux boucles de près de 70 km, articulées autour d’un unique CH à Hénon, que les pilotes nationaux parcourront deux fois et les Elites trois fois.
Un parcours exigeant et bien huilé
Le tracé, à la fois technique et typé breton, s’articulera autour de trois spéciales :
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Spéciale 1 à Saint-Carreuc
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Spéciales 2 et 3 dans la commune d’Hénon
Entre forêts, chemins creux et liaisons rapides, les pilotes devront composer avec un terrain pas forcément radical mais usant. Le paddock est centralisé dans Hénon.
E1 : Hugo Blanjoue visé par la concurrence
Le champion en titre Hugo Blanjoue arrive en Bretagne avec le statut de favori. Vainqueur de toutes les manches en 2024, auréolé d’un titre mondial aux ISDE et vainqueur en Cross-Country la semaine dernière, le pilote Honda Elite Factory est en forme. Mais il lui faudra quand même se méfier d’une relève qui est bien là avec les jeunes Romain Dagna, Killian Lunier et Mathis Juillard. On suivra aussi avec beaucoup d’attention l’ancien champion Till De Clercq, qui fera ses débuts au guidon d’une Stark électrique, dont le potentiel reste inconnu…
E2 : Deux champions de France sortants dans la catégorie
La catégorie E2 s’annonce comme la plus dense et la plus disputée. On y retrouvera Zach Pichon, tenant du titre, opposé à Luc Fargier, titré l’an dernier en E3. Autres outsiders à surveiller : Anthony Geslin, Léo Joyon, Clément Clauzier ou Thibault Giraudon. Mais malheureusement pas Théo Espinasse qui, comme les autres pilotes d’usine Sherco Julien Roussaly ou Antoine Magain en E3, ne disputeront pas le championnat de France cette année. Une décision difficile à comprendre, pour une marque française… Et qui nous prive d’un nouveau duel Espinasse/Pichon qui aurait pu être croustillant.
E3 : Le Quéré presque à domicile
Le local de l’étape Léo Le Quéré évoluera à domicile et visera la victoire dans la catégorie E3. Il devra composer avec des pilotes expérimentés comme Loïc Larrieu ou Erik Willems, le Belge malchanceux à Rocroi l’an passé. À noter également : la présence d’Antoine Alix sur une Stark, autre attraction électrique du week-end.
JUNIORS : les jeunes loups à l’assaut du France
Deux catégories composeront le plateau Junior cette saison.
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En Junior 1, des pilotes déjà vus aux avant-postes en 2024 comme Gabin Allemand et Benjamin Sicard devront affronter les ex-Espoirs Matteo Arrieta, Armand Rouquette, Diego Foucher ou Léo Lavesvre.
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En Junior 2/3, Quentin Clerc-Tournier (DSN Motos), de retour après blessure, fera figure de favori, face à Hugo Boursaud, Dorian Simon ou encore Corentin Amathe.
Féminines : Marine Lemoine en tête d’affiche
Avec l’absence de la championne de France en titre Justine Martel, la voie semble dégagée pour Marine Lemoine, déjà sacrée par le passé. Elle devra toutefois se méfier de Andréa De Giovanni, et de la jeune garde venue de l’Enduro Kid : Rose Alegre-Roumec, Charlène Boudon (championne Enduro Kid 2024), sans oublier l’officielle Rieju britannique Rosie Rowett, qui pourrait bien créer la surprise.
Coup d’envoi prévu ce samedi 26 avril. Le public est attendu dès vendredi à 18h pour la présentation officielle des équipes, sur le paddock A d’Hénon. La course sera à suivre en direct sur le live Enduro-France, ainsi que sur les réseaux sociaux, Instagram et Facebook.