championnat de france enduro 24mx

Championnat de France enduro 24MX au Luc en Provence : tout comme les pilotes Elite, les animateurs du national en ont bavé sur le tracé très exigeant qu’avait minutieusement préparé le Moto Club du Var pour cette première course de la saison. La chaleur précoce et les pierres varoises ont eu raison de la motivation de quelques pilotes qui ne sont pas repartis le dimanche, mais tous saluaient un bel enduro, et une organisation remarquable.

Au terme des deux journées de course, on a vu un Romain Dagna s’illustrer brillamment chez les Espoirs, les meilleures performances ont été signées par Maxime Bouju et Adrien Robin en N1, par Rudy Cotton en N2 et Stéphane Autuori en N3. Florent Vayssade signe le doublé en vétéran et Jean-Marie Berger et Bernard Traversa ont fait jeu égal en tête du Super-vétéran. Enfin, la Sherco Academy remporte le challenge national.

CATÉGORIE ESPOIR :

Dans la catégorie Espoir (jusqu’à 20 ans en 125), c’est le pilote du team ToEnduro Romain Dagna qui a fait une entrée spectaculaire dans ce championnat. Champion de France Enduro Kid en 2021, il était venu faire une pige l’an passé lors de la finale du Championnat de France à Montfrin et était déjà monté à deux reprises sur le podium. Ce week-end au Luc, il a confirmé tous les espoirs placés en lui en s’imposant au terme des deux journées de course. Régulier et très à l’aise sur ces spéciales exigeantes, il est parvenu à reléguer ses adversaires à plus de quarante secondes chaque jour, signant des chronos du niveau des meilleurs pilotes junior. Il est encore trop tôt dans la saison pour se risquer à des pronostics, mais Dagna a véritablement laissé son empreinte sur cette épreuve.

A la seconde place samedi comme dimanche, un autre pilote qui avait à son tour brillé sur l’Enduro Kid, Enzo Philibeaux. Il a fait une course solide et signe son meilleur résultat en championnat de France d’enduro, prometteur. Derrière eux, ce sont deux pilotes de la Sherco Academy qui se sont partagés l’accès à la troisième marche du podium, Quentin Clerc Tournier samedi, et David Guillemot Scheid dimanche. Ils partagent également aujourd’hui la troisième place du provisoire.

Classement Championnat de France enduro 24MX Espoir:

1/ Romain Dagna – 40 Pts

2/ Enzo Philibeaux – 34 Pts

3/ David Guillemot Scheid – 24 Pts

3/ Quentin Clerc Tournier – 24 Pts

 

CATÉGORIE NATIONAL 1 :

Dans la catégorie N1, c’est un duel qui a animé la tête de la course de bout en bout du week-end. La confrontation a opposé le pilote du Moto Club Lozérien Adrien Robin à Maxime Bouju (DSN Moto – Sherco). Ce dernier l’emporte dimanche pour deux petites secondes devant Robin, deuxième. La veille c’était Robin qui avait pris la victoire sur Bouju, égalité parfaite pour les deux hommes en tête du provisoire. Anthony Aubery, autre pilote Sherco Academy, a fait quelques faux-pas en spéciales qui ne lui ont pas permis de se mêler à la bataille pour la victoire, mais a tout de même réussi à tirer son épingle du jeu en montant chaque jour sur le podium, il prend deux troisièmes places.

Classement Championnat de France enduro 24MX N1 :

1/ Maxime Bouju – 37 Pts

2/ Adrien Robin – 37 Pts

3/ Anthony Aubery – 30 Pts

 

  CATÉGORIE NATIONAL 2 :

La meilleure performance du week-end dans la catégorie national 2 est à mettre au crédit du local de l’étape, Rudy Cotton. Licencié au Moto Club du Var, il a une très grosse expérience en Enduro puisqu’il a évolué de nombreuses années à très haut niveau en championnat de France et championnat du monde. Visiblement, il a su conserver les bons réflexes puisqu’il a été en mesure de s’imposer samedi, et de monter sur la troisième marche du podium dimanche. Il prend ainsi le commandement du provisoire, juste devant Thomas Ravail (DSN Motos – Sherco) qui, après une quatrième place samedi, est monté sur la deuxième marche du podium dimanche. Podium également pour Luc Breban (B2R – Fantic), deuxième samedi, devant Romain Blancon. Enfin, mention spéciale pour Vincent Bouchon qui, après un résultat blanc samedi, est monté au sommet d e la boite dimanche.

Classement Championnat de France enduro 24MX N2 :

1/ Rudy Cotton  – 35 Pts

2/ Thomas Ravail – 30 Pts

3/ Luc Breban – 28 Pts

 

 CATÉGORIE NATIONAL 3 :

Le podium de la catégorie N3 au Luc est une affaire de famille. Les frères Autuori ont dominé les deux journées de course et se sont retrouvés deux fois de suite sur le podium, sur les premières et deuxième marche. Après une courte victoire – moins de deux secondes – samedi sur Sébastien qui concède dix secondes dans le dernier chrono et toute chance de l’emporter, Stéphane s’impose à nouveau dimanche soir avec une avance un tout petit peu plus importante.

Ils inscrivent donc leur patronyme aux première et deuxième place du classement provisoire, classement dans lequel ils sont suivis par Joffrey Saves, qui est monté à leur coté sur le podium au terme de chacune des journée, troisième.

Classement Championnat de France enduro 24MX N3 :

1/ Stéphane Autuori – 40 Pts

2/ Sebastien Autuori – 34 Pts

3/ Joffrey Saves – 32 Pts

 

 CHALLENGE TEAM NATIONAL :

Le challenge team National récompense la meilleure équipe qui engage des pilotes hors des catégories Elite et Junior.L’an dernier, c’est le team Bonneton-2-Roues qui avait régné sans partage dans ce challenge. Cette année, le premier chapitre s’écrit différemment puisque c’est le team Sherco Academy qui est parvenu à prendre les deux victoires et les quarante points qu’il était possible de scorer. Ils l’emportent face au team B2R, deuxième de chacune des journées, et le team Elite Moto 15, qui est aussi monté sur le podium chaque jour, à la troisième place.

 

Classement Challenge Team National :

1/ Sherco Academy – 40 Pts

2/ Bonneton 2 roues – 34 Pts

3/ Elite Moto 15 – KTM – 30 Pts

 

CATÉGORIE VÉTÉRANS :

Chez les vétérans, le champion de france en titre Maxime Cazes est monté sur le podium ce week-end, mais il n’a pas été en mesure de battre le pilote du team Elite Moto 15-KTM Florent Vayssade, extrêmement rapide sur ce tracé. L’aveyronnais, troisième du championnat l’an passé et sans victoire à son actif entame au Luc sa saison avec une double victoire qui le positionne idéalement pour la course au titre. Maxime Cazes, avec une deuxième et une troisième place, pointe à huit longueurs derrière Vayssade et devra tenter de rattraper ce retard dès le prochain rendez-vous.

A noter les beaux podiums de Guillaume Chaumeil, deuxième samedi, et de Raphaël Lacroze, troisième dimanche.

Classement Championnat de France enduro 24MX Vétérans :

1/ Florent Vayssade – 40 Pts

2 / Maxime Cazes – 32 Pts

3 / Guillaume Chaumeil – 28 Pts

3/ Raphael Lacroze – 28 Pts

 

 CATÉGORIE SUPER VÉTÉRANS :

On retrouve des noms bien connus des amateurs d’enduro aux avant-postes de la catégorie Super-vétérans. Sur cette course du Luc, c’est la paire Bernard Traversa / Jean-Marie Berger qui s’est illustré, chacun des deux signant une victoire et auteur d’une seconde place. Statu quo pour les deux hommes qui partagent de fait la tête du provisoire. En embuscade derrière eux, on retrouve Didier Vieu, troisième samedi, et Nicolas Dupin, également troisième, le dimanche.

Classement Championnat de France enduro 24MX Vétérans :

1/ Bernard Traversa – 37 Pts

2 / Jean-Marie Berger – 37 Pts

3 / Didier Vieu – 32 Pts

 

Cette saison 2022 démarre sur les chapeaux de roue et tous les indicateurs sont au vert pour garantir qu’elle se poursuive sur la même voie. Rendez-vous dans quelques semaines, les 28 et 29 Mai prochains, à Privas pour la suite de l’aventure. En attendant, retrouvez l’intégralité des résultats et les dernières news sur le site www.enduro-france.fr et le facebook Enduro France.