Le championnat de France d’enduro 2013 s’est achevé hier avec une belle épreuve auvergnate à Vorey, organisée par le Moto Club de l’Emblavez. En Elite, Antoine Méo (KTM), Pela Renet (Husaberg) et Loïc Larrieu (Husaberg) peuvent se vanter d’avoir cumulé chacun le maximum de points possibles dans leurs catégories respectives.

Catégorie E1: Avantage Bourgeois
Chez les E1, Antoine Méo gagne donc la journée sans surprise en remportant 8 spéciales sur 9. Le suspens se situait un cran derrière, dans la lutte pour l’accès à la seconde place du classement final. Marc Bourgeois (Yamaha) et Jérémy Joly (HM-Honda) comptaient le même nombre de points au départ samedi matin. Bourgeois avait pris une belle option le 1er jour en finissant second, reprenant ainsi 4 points à Joly. Scénario inverse aujourd’hui avec un premier tour à la faveur de Joly qui occupera la seconde place jusqu’à l’entame de la dernière boucle. Il est à ce moment là virtuellement second du championnat. C’était sans compter sur l’excellente performance d’Anthony Boissiere (Pulsion-Moto-Sherco) qui jouera les arbitres en passant devant Jérémy. Il s’adjuge la seconde place du jour et permet à Marc Bourgeois d’occuper la seconde place du général.

Classement final championnat E1
– 1/ Antoine Meo – 200 pts
– 2/ Marc Bourgeois – 150 pts
– 3/ Jérémy Joly – 148 pts

Catégorie E2 : 10 sur 10 pour Pela
Belle démonstration de Pierre-Alexandre Renet (Husaberg) en E2. Le normand qui a fêté son titre de Champion de France E2 samedi soir a réalisé une journée presque parfaite. Mise à part une petite chute au départ de la SP3 dans laquelle il perd 10 secondes, il a impressionné tous les spectateurs par sa vitesse de passage dans la ligne qui lui a permis de creuser de gros écarts. Il gagne avec 37 secondes d’avance sur Julien Gauthier (Pulsion-Moto-Sherco), pourtant à l’aise sur ce type de terrain. Romain Dumontier (Yamaha-Pozzor) continue sur sa lancée. Il sort une nouvelle fois vainqueur de son duel avec Antoine Basset (EEAT-Yamaha) et s’installe sur la troisième marche du podium du jour.

Classement final championnat E2
– 1/ Pierre-Alexandre Renet – 200 pts
– 2/ Julien Gauthier – 164 pts
– 3/ Antoine Basset – 142 pts

Catégorie E3 : Bellino vice-champion
En E3, Christophe Nambotin (KTM) déjà titré, n’a pas pris le départ dimanche matin, pour préserver son pouce fraîchement opéré. Il a profité de ce repos forcé pour faire le tour des spéciales et jouer le rôle de conseiller pour ses coéquipiers. C’est donc à un duel Bellino-Albepart auquel le public a assisté dimanche. Si le pilote Beta a été le plus à l’aise dans la ligne en la gagnant à 3 reprises, c’est Bellino (Husaberg) qui s’impose avec 31 secondes d’avance. Il consolide ainsi sa seconde place au général.

Classement final championnat E3
– 1/ Christophe Nambotin – 175 pts
– 2/ Mathias Bellino – 170 pts
– 3/ Emmanuel Albepart– 158 pts

Catégorie Junior : Larrieu sans concurrence
En Junior, la 2e journée a été dominée une fois de plus par le pilote Husaberg Loïc Larrieu. Le néo-enduriste n’aura pas vraiment connu de concurrence cette saison. A l’image de ce qu’il a démontré tout au long de cette année, il signe dimanche les meilleurs temps dans toutes les spéciales et gagne avec plus d’une minute d’avance sur Jérémy Carpentier. Le pilote HM-Honda termine lui aussi sa saison sur une très bonne note avec ces 2 podiums consécutifs. Kevin Rohmer (EEAT-Yamaha) ferme la marche et termine sa saison à la seconde place du championnat. Un résultat que personne n’aurait osé envisagé avant le début de la saison, suite à sa blessure survenue la saison passée. Le jeune Jérémy Miroir (EEAT-Yamaha) monte également sur le podium du championnat aux côtés de son coéquipier, à la troisième place.

Classement final championnat Junior
– 1/ Loïc Larrieu – 200 pts
– 2/ Kévin Rohmer– 152 pts
– 3/ Jérémy Miroir – 119 pts

Catégorie Féminine : premier titre pour Géraldine Fournel
C’est finalement Géraldine Fournel (Husaberg) qui remporte son premier titre de championne de France dans la catégorie des féminines. Elle est parvenue, après ses déboires de samedi, à conserver une avance de points suffisante sur sa principale rivale, Juliette Berrez (YAMAHA-Pozzor) . Elle termine à la troisième place, juste derrière Juliette. Et c’est Marion Gimbert, la pilote TM, qui signe la victoire du jour et sa première victoire de la saison. Elle occupe ce soir la 3e place du championnat, à 1 point seulement de Berrez. (Photo : podium du dimanche, de gauche à droite Juliette Berrez, Marion Gimbert et Géraldine Fournel, © FFM)

Classement championnat Féminin
– 1/ Géraldine Fournel – 161 pts
– 2/ Juliette Berrez– 154 pts
– 3/ Marion Gimbert – 153 pts

Catégorie Constructeur : le trophée pour Husaberg
C’est Husaberg qui remporte le trophée constructeur. Avec un sans-faute de Pela Renet et Loïc Larrieu, c’est tout le staff d’Eric Bernard qui est récompensé par cette victoire. Ils devancent KTM avec qui ils ont outrageusement dominé cette saison. La troisième place a été elle aussi l’objet de grosses bagarres et c’est finalement Sherco qui a le mieux su tirer son épingle du jeu.

Classement championnat Constructeur
– 1/ Husaberg – 400 pts
– 2/ KTM– 375 pts
– 3/ SHERCO – 301 pts

La saison est désormais terminée : les nombreux bénévoles des moto-clubs organisateurs et les partenaires du championnat ont contribué tout au long de la saison à son succès. La saison 2014 est sur les rails et le calendrier officieux est le suivant : Uzerche (26-27 avril), Scaër (21-22 juin), Villebret (19-20 juillet), Saint-Cirgues-en-Montagne (30-31 aout) et Ambert (4-5 octobre).

Retrouvez l’actualité du championnat sur  www.enduro-france.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici