lundi, septembre 16, 2024
AccueilA LA UNEChampionnat de France d'enduro 24MX : retour gagnant pour Tarroux !

Championnat de France d’enduro 24MX : retour gagnant pour Tarroux !

SAMEDI

Le Championnat de France d’Enduro 24MX millésime 2019 est bel et bien lancé. Orchestré de main de maître par l’équipe de bénévoles du Moto Club des 2 Gaves, cette première journée de course a été un succès. Un soleil radieux a inondé la ville de Saint-Palais et ses environs et a donné à l’épreuve l’éclat qu’elle mérite. De nombreux spectateurs se sont amassés aux abords des spéciales pour assister à cette première journée de course. Ils n’ont pas été déçu tant le spectacle a été au rendez-vous.
La liste des pilotes engagés laissait présager des courses serrées, et ça a été le cas. Chaque catégorie a connu son lot de bagarres et de rebondissements, avec, au final, des écarts au chrono plus serrés que ceux constatées la saison précédente.
Au final, les pilotes à atteindre les premières marches du podium ont des noms bien connus. Jérémy Tarroux renoue avec la victoire en E1, Loïc Larrieu s’impose en E2 et Christophe Nambotin gagne la catégorie E3. Chez les juniors, Antoine Cricq, Till De Clercq et Neels Theric s’imposent respectivement en JE1, JE2 et JE3. Enfin chez les femmes, victoire de le tenante du titre Justine Martel, et Sherco remporte la journée catégorie constructeur.

CATÉGORIE E1

Julien Gauthier (Yamaha-B2R) était de loin celui qui avait la plus lourde pression sur les épaules ce matin dans la catégorie E1. L’auvergnat, champion en titre, doit tout faire pour honorer le numéro 1 qui orne sa moto et conserver sa couronne cette saison. Parti dans la première vague, il s’est imposé d’emblée et pointait en tête à la fin du premier tour. Non loin derrière, Jérémy Tarroux (Sherco) a vite retrouvé ses automatismes et a commencé à remonter petit à petit sur le pilote Yamaha. Il a finalement pris le leadership à la mi-course pour ne plus le lâcher. Il l’emporte donc aujourd’hui et signe une belle revanche sur une saison passée qu’il avait du quitter prématurément sur blessure.

Derrière les deux hommes, la lutte pour l’ultime place sur le podium a opposé deux générations. Celle de Manu Albepart (Yamaha- B2R) qui a l’une des plus longues carrière d’enduriste du paddock, à celle de Thomas Dubost, le pilote officiel KTM France qui devenait champion de France Junior en 2017. Avantage à la jeunesse pour aujourd’hui avec un break réalisé par Dubost à la fin du second tour. Un avantage d’une poignée de secondes qu’il saura conserver et étoffer jusqu’à la fin. Albepart est quatrième. Cinquième du jour, Rodrig Thain (Honda-ORC) a montré qu’il avait toujours un bon coup de gaz et qu’il allait falloir se méfier de lui cette saison.

CLASSEMENT E1

–1/ Jérémy Tarroux

– 2/ Julien Gauthier

– 3/ Thomas Dubost

CATÉGORIE E2

Fort des titres de champion de France qu’il empile depuis des années, la nouvelle recrue du team TM Racing, Loïc Larrieu, partait ce matin avec le statut d’ultra favori de la catégorie E2. Un statut qui n’a pas empêché Hugo Blanjoue (KTM France), de venir lui prendre la toute première spéciale du jour. Le champion de France Junior E2 en titre découvrait la catégorie Elite mais n’a visiblement pas été impressionné. Il signe une entrée en matière exceptionnelle en enchainant les très bons chronos.

Cependant le patron est resté le patron et Loïc Larrieu a vite réagi et a repris dès le second tour les commandes de la catégorie, jusqu’à la fin de la journée qu’il remporte. Hugo Blanjoue monte sur la seconde marche, avec un retard de 30 secondes. Théo Espinasse (Sherco) , lui aussi transfuge de la catégorie Junior (titré champion JE1 la saison passée), prend la 3ème place.

On comptait sur l’ ardéchois Antoine Basset (Atomic-Moto – Husqvarna) pour venir se mêler à la lutte pour la victoire, ça n’a malheureusement pas pu se produire. Victime d’une casse de sa chaine dans la SP3 du premier tour, il y concède plusieurs dizaines de minutes et toutes chances de se battre pour un podium.

CLASSEMENT E2

– 1/ Loïc Larrieu

– 2/ Hugo Blanjoue

– 3/ Théo Espinasse

CATÉGORIE E3

Exactement comme dans la catégorie E2, le leader incontesté depuis plusieurs saison de la catégorie des grosses cylindrées, Christophe Nambotin (GasGas) n’est pas parvenu à ouvrir le bal en remportant la première spéciale du jour. C’est Jérémy Miroir (Sherco Academy) qui posait son nom en tête du classement à l’issue de ce premier secteur. Une domination de courte durée, car le normand remettra les pendules à l’heure dès la SP2, spéciale en ligne dans laquelle il est intouchable. Il prendra le contrôle de la course sans toutefois creuser les écarts dont il avait l’habitude. Il s’impose à l’issue des 9 chronos avec une avance de 22 secondes sur le second.

Anthony Geslin (Beta), le pilote basque qui joue de fait à domicile ce week-end a su profiter lui aussi de la spéciale en ligne du premier tour pour passer devant Miroir et prendre cette seconde place qu’il a tant occupé la saison passée. C’est donc sur cette marche qu’on le retrouve une nouvelle fois ce soir.

Et c’est David Abgrall, le pilote breton du team BETA Oxmoto qui complète le podium. Miroir, victime d’un problème mécanique, ne parvient pas à défendre ses chances et doit céder le dernier accessit au breton.

CLASSEMENT E3

– 1/ Christophe Nambotin

– 2/ Anthony Geslin

– 3/ David Abgrall

CATÉGORIE JUNIOR

Du coté des Juniors E1, on retrouve trois pilotes ce soir en moins de 15 secondes. Le meilleur d’entre eux, Antoine Cricq (Honda-ORC) a fait la course la plus solide. En tête à l’issue du premier tour, il a su contenir les assauts de ses concurrents et offre ce soir sa première victoire de la saison au team ORC managé par Matthias Bellino. Longtemps second, Nathan Bererd (Dafy Moto), champion espoir sortant, se fait finalement passer par Robin Filhol (Sherco Academy) dans la seconde moitié de course. Filhol est second, Bererd troisième.

En Junior E2, la nouvelle recrue d’ Eric Bernard dans le team Husqvarna France, Till Declercq, a atteint son objectif. le vice-champion de France 2018 dans cette même catégorie remporte la journée, après avoir dominé d’une courte tête tout au long de la course. Le pilote de la Sherco academy Léo Le Quéré s’est battu de près avec un impressionnant Nicolas Mazieres (Atomic Moto) pour le gain de la seconde place. Malgré des chronos incroyables de Mazières, la course plus régulière du breton Le Quéré lui permet de prendre cette seconde place ce soir. Mazières est 3ème.

Chez les Juniors E3, Max Vial (Atomic Moto) semblait avoir course gagné. En tête jusqu’à la mi-course, il se verra contraint à l’abandon et cèdera sa place, ainsi que la victoire, à Neels Théric. Ce dernier est accompagné de Victor Wenderoth sur le podium.

CLASSEMENT JUNIOR E1

– 1/ Antoine Cricq

– 2/ Robin Filhol

– 3/ Nathan Bererd

CLASSEMENT JUNIOR E2

– 1/ Till Declercq

– 2/ Léo Lequéré

– 3/ Nicolas Mazieres

CLASSEMENT JUNIOR E3

– 1/ Neels Theric

– 2/ Victor Wenderoth

CATÉGORIE FÉMININE

la championne de France en titre Justine Martel (Moto Axxe – Elite Moto 15) avait elle aussi une mission claire, confirmer la domination dont elle a su faire preuve l’année dernière

Mission réussie pour la brivadoise qui s’impose facilement aujourd’hui avec plus d’une minute d’avance sur ses concurrentes. Une performance qui témoigne de la difficulté que vont avoir ces dernières à lui contester son rang. A ses cotés sur le podium final, Justine Geisler, qui ne cesse de progresser depuis ses début sur le championnat de France, monte sur son tout premier podium. La pilote des landes a été d’une régularité exemplaire aujourd’hui, et se voit récompensée par une belle seconde place.

Enfin, Elodie Chaplot (Sherco Academy) prend la troisième place.

CLASSEMENT FÉMININES

– 1/ Justine Martel

– 2/ Justine Geisler

– 3/ Elodie Chaplot

CATÉGORIE CONSTRUCTEUR

Sherco est le premier constructeur à inscrire, cette année, son nom au sommet du classement du trophée qui leur est consacré. Le constructeur s’impose devant TM et Husqvarna.

CLASSEMENT CONSTRUCTEUR

– 1/ Sherco

– 2/ TM

– 3/ Husqvarna

CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO

Une nouvelle fois, le challenge team national Moraco verra s’affronter cette saison les meilleurs teams engagés dans les catégories nationales. A l’issue de cette première journée, c’est le MotoClub Lozérien qui s’impose et prend ainsi la tête du trophée. Ils devancent le team Dafy Moto et le team B2R.

CLASSEMENT CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO

– 1/ MC Lozérien

– 2/ Dafy Moto

– 3/ B2R

DIMANCHE
Après avoir organisé par deux fois une épreuve du championnat de France d’Enduro, en 2013 et en 2016, au cours desquelles ils avaient dû composer avec une météo capricieuse, les bénévoles du Moto Club des 2 Gaves se voient cette fois-ci récompensés pour les remarquables efforts qu’ils ont fourni afin de mettre sur pied leur événement. Deux jours consécutifs de soleil auront amenés un public nombreux et enthousiaste à Saint-Palais, pour profiter du spectacle offert, mais aussi de l’hospitalité de ses habitants et, pour les plus gourmands, des trésors de la gastronomie basque.

 Jérémy Tarroux, Loïc Larrieu et Christophe Nambotin s’imposent pour la seconde journée consécutive en E1, E2 et E3. En Junior, idem pour Antoine Criq et Till Declercq qui signent le doublé en JE1 et JE2. En JE3, c’est Max Vial qui s’impose aujourd’hui. Justine Martel gagne une nouvelle fois chez les femmes, et c’est Husqvarna qui remporte le constructeur.

-CATÉGORIE E1:

La catégorie E1 a encore une fois été animée par le duel entre Jérémy Tarroux (Sherco) et Julien Gauthier (Yamaha-B2R). Tarroux semblait avoir le cours de la course en main, jusqu’à la mi-journée et un faux-pas dans la ligne qui lui coute une poignée de seconde et la cession de la première place à Gauthier. Une erreur qu’il aura du mal à corriger, à tel point qu’il se présente dans la dernière spéciale avec un retard de 5 secondes sur l’auvergnat. Finalement, grâce à un dernier chrono exceptionnel, il parvient à refaire son retard et s’impose pour moins d’une seconde. Il signe sa seconde victoire consécutive et un retour fracassant sur le championnat de France d’Enduro.

Thomas Dubost (KTM), venu lui aussi un temps se mêler à la bataille pour la victoire, a réalisé une course très solide et monte sur la troisième marche du podium.

Classement championnat E1

– 1/ Jérémy Tarroux – 40 Pts

– 2/ Julien Gauthier – 34 Pts

– 3/ Thomas Dubost – 30 Pts

-CATÉGORIE E2:

Sur un tracé marqué par les passages de la veille, Loïc Larrieu (TM Racing) n’a pas attendu pour prendre le commandement de la catégorie E2. Il s’est imposé dans le premier chrono du jour et n’a cessé d’accroitre son avance sur ses poursuivant tout au long de la journée.

Il s’impose devant Hugo Blanjoue. Le pilote KTM France a crée la sensation lors de cette première épreuve. On le savait rapide, mais pas au point de s’accrocher autant à la roue de Loïc Larrieu. En effet, si ce dernier était intouchable dans la ligne, Blanjoue a cependant réalisé des chronos très proches de ceux du patron dans les spéciales en herbe des deux premiers tours, avant de lâcher un peu dans la dernière boucle.

Théo Espinasse (Sherco) complète le podium, après avoir repris cette troisième place dans le dernier tour à l’ardéchois Antoine Basset (Atomic Moto)

Classement championnat E2

– 1/ Loïc Larrieu – 40 Pts

– 2/ Hugo Blanjoue – 34 Pts

– 3/ Théo Espinasse – 30 Pts

-CATÉGORIE E3:

Il n’aura pas fallu longtemps à Christophe Nambotin (GasGas) pour retrouver le confortable fauteuil de leader de la catégorie E3. Largement au dessus du lot aujourd’hui, il fait un carton plein, remporte l’intégralité des spéciales, et signe le meilleur cumul de temps toutes catégories confondues.

Le pilote basque de chez Beta, Anthony Geslin, réitère lui aussi sa bonne performance de la veille en montant de nouveau aux cotés du normand, sur la seconde marche du podium. Derrière eux, le gain de la 3ème place s’est joué entre Jérémy Miroir (Sherco Academy) et David Abgrall (Beta-Oxmoto). Roue dans roue à l’entame du dernier tour, c’est finalement Abgrall qui aura le dernier mot, grâce à une dernière spéciale en ligne mieux maîtrisée.

Classement championnat E3

– 1/ Christophe Nambotin – 40 Pts

– 2/ Anthony Geslin– 34 Pts

– 3/ David Abgrall – 30 Pts

-CATÉGORIE JUNIOR:

Antoine Criq, le nouveau pilote évoluant au sein du team Honda-ORC, s’offre ce soir un très beau doublé. Lui qui avait terminé à la 8ème place du même classement la saison passée a montré ce week-end une très grosse progression et s’impose comme l’homme à battre chez les Juniors E1. Derrière, on a eu droit à une très grosse bagarre entre Nathan Bererd (Dafy-Moto) et Robin Filhol (Sherco Academy) pour l’obtention de la seconde place. Les 2 pilotes ne sont pas parvenus à clairement se détacher jusqu’à l’ultime chrono. C’est finalement Robin Filhol qui prend le dessus et est ce soir second.

C’est aussi un doublé dans la catégorie Junior E2 avec une nouvelle victoire de Till De Clercq. Le pilote Husqvarna France rentrera du pays basque avec 40 points au compteur, de quoi envisager de la meilleure des façons le reste de la saison. Derrière lui , on retrouve un podium différent d’hier, avec une seconde place obtenue par Thibault Passet (Sherco Academy) et le pilote TM Thomas Baratange au 3ème rang.

En Junior E3, le vainqueur du jour est le pilote Atomic Moto Max Vial. Malheureux hier suite à une casse mécanique, il a pu aujourd’hui montrer de quoi il était capable et monte ce soir sur la plus haute marche du podium. Il s’impose à Neels Théric (Beta) , second du jour, mais leader au provisoire. Victor Wenderoth (Sherco Academy) est troisième.

Classement championnat Junior E1

– 1/ Antoine Criq – 40 Pts

– 2/ Robin Filhol -34 Pts

– 3/ Nathan Bererd – 30 Pts

Classement championnat Junior E2

– 1/ Till Declercq – 40 Pts

– 2/ Thibault Passet -30 Pts

– 3/ Léo Le Queré – 28 Pts

Classement championnat Junior E3

– 1/ Neels Theric – 37 Pts

– 2/ Victor Weneroth -32 Pts

– 3/ Max Vial – 20 Pts

-CATÉGORIE FÉMININE:

On savait depuis hier que la championne de France en titre Justine Martel était en mesure d’assumer pleinement son rôle de favorite de la catégorie féminine. Aujourd’hui, elle signe de nouveau une victoire écrasante, et malgré un écart moins conséquent que la veille sur ses poursuivantes, prend les 40 points que lui conférent ses deux victoires.

On retrouve à ses cotés sur le podium les même concurrentes qu’hier, mais à des places différentes. Elodie Chaplot (Sherco Academy) gagne une position et monte sur la seconde marche. Justine Geisler (Beta), elle, confirme l’excellent niveau dont elle a fait la démonstration hier en montant une nouvelle fois sur la boite. Elle est troisième.

Classement championnat féminines

– 1/ Justine Martel – 40 Pts

– 2/ Justine Geisler– 32 Pts

– 3/ Elodie Chaplot – 32 Pts

-CATÉGORIE CONSTRUCTEUR:

C’est Husqvarna qui remporte la journée dans la catégorie constructeur. La firme autrichienne s’impose devant TM et Honda. C’est également Husqvarna qui cumule le plus grand nombre de point sur l’ensemble du week-end et prend le commandement au championnat.

Classement championnat Constructeur

– 1/ HUSQVARNA – 37 Pts

– 2/ SHERCO – 33 Pts

– 3/ HONDA – 30 Pts

CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO:

Après le Moto Club Lozérien hier, c’est le team national Yamaha B2R qui montait sur la plus haute marche du podium ce soir. En devançant le team Dafy Moto et la Sherco acdemy, B2R prends les rênes du trophée avec 35 points juste devant le team DAFY.

Classement Challenge Team National MORACO:

– 1/ Yamaha B2R – 35 Pts

– 2/ DAFY – 34 Pts

– 3/ Moto Club Lozérien – 30 Pts

Le rideau tombe donc ce soir après une épreuve qui vient de lancer le Championnat de France d’Enduro 24MX 2019 de la plus belle des manières. Désormais les pilotes vont se tourner vers le prochain rendez-vous, qui aura lieu à Saint-Jean d’ Angely les 27 et 28 Avril prochains. D’ ici là, profitez de toutes les news et les sujets vidéos qui seront diffusés dans les jours à venir en vous connectant sur la page Facebook Enduro France.

Le résumé de dimanche :

Cadeau bonux !

Retrouvez notre magazine

A Lire aussi

CHAMPIONS EDITION

KTM lance une série spéciale EXC CHAMPIONS EDITION

0
Comme son nom l'indique, la gamme KTM EXC CHAMPIONS EDITION célèbre la domination de KTM dans les différents championnats du monde FIM Hard Enduro...