Le championnat de France Cross-Country (CFCC) Ipone 2025 à Rennes-les-Bains est présentée par 3AS Racing, également sponsor du CFS. Créée en 2017, 3AS-Racing.com est le site spécialiste dans la distribution de pièces, accessoires et équipements pour le motocross, l’enduro, la moto de route, le scooter et le quad. 3AS-Racing.com propose plus de 250 000 références en ligne dans son entrepôt de 2500m² situé à Cestas (33610), proche de Bordeaux.
Le troisième round du championnat de France de Cross-Country IPONE (CFCC) s’est déroulé ce week-end à Rennes-les-Bains, dans une chaleur étouffante, au pied des sommets pyrénéens. Deux courses, des rebondissements, des casses mécaniques, des remontées spectaculaires, et une nouvelle victoire pour Hugo Blanjoue, qui assoit un peu plus sa domination sur la saison 2025.
Course du matin : la chaleur dicte sa loi
Dès le départ de la course de deux heures, le ton est donné avec le holeshot d’Alexis Lefebvre. Chez les Féminines, Charlène Boudon manque son envol mais entame une belle remontée. Du côté des Espoirs, Aubin Lefebvre prend les commandes à une demi-heure de la fin devant Emerick Pereira.
Mais la mécanique vient bouleverser le scénario : Alexis Lefebvre, alors en tête, est trahi par son moteur. Même sanction pour Yann Ferreira chez les Espoirs, obligé de jeter l’éponge. La chaleur extrême met à mal les organismes… et les machines.
Le classement général évolue dans les derniers tours : Clément Daussat Daure prend la tête devant Sandro Garcia, tandis qu’Anthony Breuil, en lice pour le podium, est lui aussi contraint à l’abandon.
Chez les Duos, la paire Axel Destarac / Nathan Dupont s’impose avec autorité.
Suspense total chez les Féminines où Blandine Dufrene devance de justesse Louna Baudin et Charlène Boudon. Moins de trente secondes séparent les trois premières à l’arrivée !
En catégorie Vintage, le duel fraternel Baptiste vs Adrien Leblanc a régalé les spectateurs dans un mano a mano musclé.
CFSS Course de l’après-midi : le retour du patron
Place à la course de trois heures, où la température grimpe d’un cran. Le départ est dominé par Antonin Mille, auteur du holeshot, suivi de Nicolas Deparrois, Julien Planet et de l’Italien Enrico Rinaldi. Les favoris — Hugo Blanjoue, Thibaut Irrigoyen, Anthony Geslin et Luc Fargier — sont plus loin.
À la demi-heure, Rinaldi revient fort et s’installe en troisième position. Blanjoue, en embuscade, commence alors sa remontée.
Après 50 minutes, Rinaldi prend les rênes de la course. Blanjoue anticipe son ravitaillement. Derrière, Irrigoyen peine à recoller au groupe de tête, ralentissant à cause de quelques erreurs.
Luc Fargier réalise une belle manœuvre pour passer Antonin Mille juste après le premier ravitaillement. Mais celui-ci, tout comme Rinaldi, perd du terrain après son arrêt, accusant le coup physiquement après un départ tambour battant.
Sur la deuxième moitié de course, Hugo Blanjoue déroule. Solide, il s’empare de la tête avec une trentaine de secondes d’avance sur Anthony Geslin. Luc Fargier, incisif, vient compléter le podium après avoir dépassé Antonin Mille dans les derniers tours, ce dernier terminant au pied du podium mais vainqueur en Junior. Pierre Goupillon complète le top 5 devant Quentin Clerc-Tournier, deuxième Junior.
Ce troisième round CFCC à Rennes-les-Bains restera comme l’un des temps forts de la saison. Grâce à une organisation impeccable du Moto-Club du Pech-Auriol et une forte affluence malgré la chaleur, le spectacle a été total.
Au classement général du CFCC IPONE, Hugo Blanjoue creuse un peu plus l’écart. Direction Campagnac-Lès-Quercy (Dordogne) pour la prochaine manche.