vendredi, novembre 1, 2024
spot_img
AccueilA LA UNECatégorie 125 et machines électriques acceptées : du nouveau en SuperEnduro 2025

Catégorie 125 et machines électriques acceptées : du nouveau en SuperEnduro 2025

superenduro 2025

Le championnat du monde de SuperEnduro 2025 innove, grâce à un travail considérable en coulisses de la part de la FIM, des nouveaux promoteurs du SuperEnduro, Sport UP Agency, et des constructeurs, puisque pour la première fois dans un championnat du monde d’enduro, les motos électriques pourront s’aligner aux côtés de leurs homologues à essence, permettant à Taddy Blazusiak et Eddie Karlsson de rivaliser avec Billy Bolt et Jonny Walker lors de la saison à venir. On sait les machines performantes, comme les deux pilotes l’ont prouvé récemment. 

Après la débâcle de l’an dernier, quand Taddy Blazusiak n’a pas pu rouler au dernier moment sur sa Stark Varg, la situation a donc évolué en faveur des motos électriques. 

Jorge Viegas, Président de la FIM : « C’est un nouveau chapitre passionnant pour la FIM, avec l’arrivée des motos électriques en SuperEnduro aux côtés des motos à combustion. Pour que cela se produise, la FIM a investi du temps et des recherches pour trouver le bon équilibre de performances entre les deux technologies concurrentes, afin qu’elles puissent courir côte à côte de manière équitable et sûre. Pour autoriser les motos électriques dans la catégorie Prestige, nous avons créé de nouvelles exigences, règles et normes de sécurité, y compris des stipulations en piste pour éviter tout type de biais en faveur de la combustion ou de l’électrique. Enfin, la catégorie Prestige reste ouverte à toutes les équipes et à toutes les motos qui respectent la réglementation en vigueur, donc je suis sûr que ce sera une saison de course intéressante et passionnante. »

Tomasz Gagat, PDG de Sport UP Agency, le promoteur du championnat, ajoute : « Ouvrir la porte aux motos électriques en SuperEnduro a nécessité une coordination minutieuse des exigences de sécurité et techniques. Grâce à la collaboration fructueuse entre la FIM, les fabricants et Sport UP Agency, nous avons développé des solutions qui permettent aux motos électriques de concourir au Championnat du Monde FIM de SuperEnduro 2025. Cela va sans aucun doute accroître l’enthousiasme du SuperEnduro et porter la compétition à un niveau supérieur. Actuellement, les motos électriques ne sont autorisées qu’en SuperEnduro, ce qui montre à quel point la saison à venir va être unique. »

L’arrivée des motos électriques dans la catégorie Prestige s’accompagne d’une autre première, le lancement de la catégorie Jeunes pour contribuer à l’évolution du sport dès la saison prochaine. La nouvelle catégorie est réservée aux pilotes âgés de 14 à 18 ans qui ont la possibilité de rouler avec des 125 cm3. Cette nouvelle Coupe du Monde FIM Jeune vise à encourager les jeunes talents en leur offrant la possibilité de se développer et de rouler dans les mêmes arènes et sur les mêmes pistes que les pros, contribuant ainsi à faire progresserla prochaine génération de champions de SuperEnduro.

Le championnat du Monde FIM de SuperEnduro 2025 débute le 14 décembre 2024 à Gliwice, en Pologne.

Par Quint’. 

 

Retrouvez notre magazine

A Lire aussi

24mx hixpania

24MX Hixpania : la victoire pour Billy Bolt, le championnat pour...

0
La 24MX Hixpania, finale du championnat du monde de Hard Enduro, a vu Manuel Lettenbichler remporter son troisième titre mondial consécutif, dans une course...