jeudi, avril 24, 2025
spot_img
AccueilA LA UNEBourbonnaise X-RACE : les frères Veyrunes remportent la première édition !

Bourbonnaise X-RACE : les frères Veyrunes remportent la première édition !

spot_img

Bourbonnaise-X-Race

Vingt ans après la dernière édition du Shark X-Trem, l’association DeffT.Sport, en collaboration avec le Team Saint-Yorre Motos, a relancé une course au concept unique, la Bourbonnaise X-Race. Les 8 et 9 mars, 25 duos de sportifs se sont retrouvés en Montagne Bourbonnaise, à Ferrières-sur-Sichon (Allier), pour un week-end inoubliable. Le plateau était relevé, avec plusieurs champions de France d’enduro Elite et National, ainsi que d’excellents triathlètes qui avaient ressorti leur moto du garage.
Le premier jour, un raid multisports d’environ 60 km attendaient les participants. Au départ de Ferrières-sur-Sichon, les équipes ont dû retrouver leurs réflexes de navigation avec carte et boussole. La carte, remise seulement au moment du départ, les a conduites à rechercher des balises entre Montagne Bourbonnaise et Val d’Allier, avec un objectif : engranger un maximum de points en moins de sept heures. Le parcours imposait un enchaînement exigeant : 11 km de VTT, 8 km de trail, à nouveau 27 km de VTT, 13 km en canoë sur l’Allier, et enfin une CO mémo de 3 km à Saint-Yorre. Quelques équipes ont rencontré des difficultés, notamment le duo Etienne fontaine et Jean-Baptiste Brecheteau, multiples champions de France, qui ont cassé un dérailleur et raté une balise, mais sont restés en course pour le classement final. Seules six équipes ont réussi à récolter tous les points dans le temps imparti. À ce jeu, le duo Aoust/Metge s’est imposé sur cette première journée devant Randoin/Charbonnier. Jérémy Tarroux et son ami d’enfance Loïc Maurel ont pris la huitième place, restant en embuscade pour la victoire finale.

Les frères Veyrunes remportent cette première Bourbonnaise X-Race.

Sous une météo clémente pour un début mars, toutes les équipes ont rallié l’arrivée, malgré quelques pénalités, et ont partagé leurs aventures autour d’une bonne bière. Mais personne n’a veillé tard, la journée suivante s’annonçant tout aussi intense avec une endurance moto TT de cinq heures !

Bourbonnaise X-Race
Antoine Faveyrial à l’attaque.

La seconde journée a débuté par un relais atypique. Pas de départ en mode « Le Mans », mais un prologue de 1,5 km de trail avec une montée et une descente pour faire monter le cardio. Un coureur en tenue de traileur lançait la course avant de passer le relais à son coéquipier motard. Thibault Aoust, vainqueur de la veille, a été le premier à donner le relais, talonné par Florian Beyssac et Vincent Charbonnier, partis à un rythme soutenu digne d’un cross. Jonathan Metge, coéquipier d’Aoust, a pu boucler un tour en tête avant d’être rattrapé par les candidats à la victoire finale.

Brécheteau/Fontaine à la course.

Le classement général étant déterminé selon le système du motocross des nations (celui qui marque le moins de points l’emporte), la bataille a fait rage entre les équipes Fontaine/Brecheteau,Tarroux/Maurel, les frères Veyrunes, Gauthier/Chezal et Sainct/Faveyrial. Sur un circuit typé cross-country, le spectacle était au rendez-vous. Le duo Fontaine/Brecheteau, originaire des Pays de la Loire, s’est imposé sur l’endurance, derrière le duo familial Fabien et Julien Planet, venus uniquement pour cette manche du dimanche. En troisième position, les frères Veyrunes, Simon et Jérémie, ont assuré un beau résultat.

Au cumul des deux jours, les frères Veyrunes ont remporté cette première édition, devançant Fontaine/Brecheteau, qui peuvent regretter leur balise manquée la veille. Grâce à leur expérience du raid et leur maîtrise en moto, le duo Charbonnier/Randoin a complété le podium. Jérémy Tarroux et Loïc Maurel terminent cinquièmes.

Beyssac/Avont à l’épreuve du canoé.

À noter que toutes les équipes ont vu le drapeau à damiers, chacune repartant avec des souvenirs inoubliables. Dans la catégorie mixte, la famille Gonnet, Timéa et Léo, a triomphé, tandis que Pascal Taillardat, 63 ans, a brillamment franchi l’arrivée avec sa 400 DTMX de 1978 après avoir participé au raid la veille.

Théo Sechaud et Pierre Deffradas, organisateurs de l’événement, se sont montrés très satisfaits : « Nous avons rêvé et osé recréer une course unique. Nous avons pris des risques en relançant ce type d’épreuve, mais la satisfaction est là, car chaque équipe s’est régalée autant sur le raid que sur la moto. » Présent lors de la remise des prix, Vincent Rigaudias, vice-président de la FFM, a salué l’initiative et encouragé l’organisation à poursuivre le projet, qui semble bien parti pour une seconde édition de la Bourbonnaise X-Race !

Bourbonnaise X-Race

 

spot_img

Retrouvez notre magazine

spot_img

A Lire aussi

hard-enduro-2025

Le championnat du monde Hard Enduro 2025 est de retour !

0
Le championnat du Monde de Hard Enduro est de retour ! Après la défection de l'ancien promoteur, la FIM vient en effet officiellement d'annoncer...