La Beta XTrainer version 2021 est arrivée. A vrai dire, on s’attendait à une révision plus en profondeur du modèle de la part du constructeur italien.
En fait, la machine n’évolue finalement qu’au niveau des coloris. Et encore, il faut un oeil un peu aiguisé pour voir les différences !
Ce qui ne retire rien pour autant aux nombreuses qualités de cette machine « couteau suisse », plus basse (910 mm de hauteur de selle contre 930 mm pour une RR), plus légère (98 kg)et plus souple tant en termes de suspensions que de moteurs qu’une version enduro « RR » de chez Beta. De fait, la Beta XTrainer se révèle être une parfaite compagne pour appréhender l’enduro en initiation comme pour, au contraire, affronter un terrain très exigeant. Rappelons que quelques pilotes extrêmes l’ont adopté, comme notre français Yannick Marpinard ou encore l’italien Sonny Goggia.
Equipée, comme ses copines 2T de la gamme, du « graissage séparé » qui permet de ne pas avoir à faire de mélange, la Beta XTrainer s’avère aussi pratique et docile pour randonner. Une excellente machine, donc, polyvalente et attachante. Il n’y a guère que la spéciale pure et dure qui n’est pas trop son truc, mais ce n’est pas forcément ce qu’on lui demande !
Disponibilité mai 2020 chez votre concessionnaire Beta, au même tarif que l’an dernier, soit 6950 € en 250 et 300 cm3.