Bombe est le mot juste car il vient spontanément à l’esprit dès lors qu’il s’agit de faire part de son ressenti au guidon de cette Beta RR 90 Factory « Special Edition » pour le moins hyperactif.
Assez pointue, la courbe de puissance s’apparente davantage à celle d’un gros 50 que d’une petite 125. Tout en bas, le potentiel s’exprime en “milli-chevaux”, pour ne pas dire qu’il n’y a rien. Il faut être à mi-régime pour sentir les effets d’un couple pas bien vigoureux au demeurant, ce qui est normal avec un moteur de 86 cm3. Toute la cavalerie explose plus haut dans les tours et sans prévenir.
Prix : 6520 €
Fiche Technique :
Moteur : 2-temps, 86 cm3 (50 x 44 mm) • carbu Keihin PWK 28 mm • boîte 6 rapports • démarrage au kick
Partie cycle : cadre acier double berceau • fourche Ollé R16V Ø 41 mm, déb. 250 mm • amortisseur Ollé, déb. 280 mm • freins à disque AV/AR, Ø 260/220 mm
Mesures : empattement : 1 325 mm • garde au sol : 350mm • Hauteur de selle : 930mm • poids à sec : 85 kg • réservoir : 6,5 l
Essai complet de la Beta RR 90 Factory « Special Edition » dans EnduroMag n°75