Beta lance sa très attendue Xtrainer 2023 sur le marché. Après le succès des premières modèles, Beta a décidé de renouveler quasiment entièrement son Xtrainer, tant au niveau de l’esthétique que que côté moteur et châssis, ceci afin d’élargir encore la plage d’utilisation de la moto.
Rappelons que la Beta Xtrainer est une moto avec des caractéristiques particulières, plus basse et plus douce, avec notamment une excellente motricité et une grande maniabilité. Née d’une inspiration de nature trial, la Xtrainer est une moto en mesure de s’adapter à une multitude de situations.
Svelte, plus basse que les modèles enduro RR, l’Xtrainer ne manque pas de puissance pour la course, mais préfère les parcours plus lents et techniques où elle exploite sa vocation trial qui a inspiré sa création et le couple de son moteur Beta 250 ou 300 à 2T.
Les éléments de la recette :
• Poids contenu : seulement 99 kg, ce qui la rend agile et intuitive, même pour les novices
• Hauteur de la selle : réduite de 20 mm par rapport à la gamme RR, pour donner davantage de sécurité dans toutes les situations
• Freins Nissin, avec disques de 260 mm à l’avant et 240 mm à l’arrière
• Fourche et amortisseur R16V avec tiges de 43 mm à l’avant et amortisseur progressif à l’arrière. Les réglages de suspensions sont entièrement personnalisables avec la fourche
réglable en précontrainte ressort et en détente, tandis que l’amortisseur est réglable en précontrainte avec le ressort, et pour l’hydraulique en compression et détente
• Distribution de puissance docile et linéaire
• Beta Progressive Valve : La valve d’échappement Beta Progressive Valve, réglable de l’extérieur par le pilote, permet une excellente adaptation des performances du moteur sur toute la plage d’utilisation
• Dispositif switch cartographie avec bouton au guidon
• Graissage séparé : situé sous la selle (qui s’ouvre en appuyant simplement sur un bouton), il élimine le besoin en prémélange huile-essence
• Pneus tendres : grâce au mélange tendre et à l’empreinte agressive, ils assurent l’adhérence en toutes circonstances, transmettant au pilote des réponses moins nerveuses qu’un pneu à carcasse plus rigide
• Ventilateur : bien que le moteur à 2 temps présente un bon équilibre thermique, le ventilateur est monté de série sur l’Xtrainer, afin que le moteur reste toujours à température optimale de fonctionnement, même sur les parcours plus lents
• Démarreur électrique : précis et fiable, il est indispensable pour redémarrer le véhicule dans les situations les plus délicates
• Moteur et embrayage : issue de la RR, le caractère du propulseur est simplement adouci pour correspondre au mieux aux caractéristiques de l’Xtrainer.
Nouveautés Beta Xtrainer 2023 :
• Boucle arrière : l’ensemble de l’arrière-train a été redessiné. La nouvelle boucle arrière permet désormais de monter sur l’Xtrainer de nouveaux plastiques, dérivés des soeurs RR, mais il donne également lieu à une innovation fonctionnelle majeure sur le système d’admission
• Système d’admission : la refonte du cadre arrière a permis de redessiner le flux d’admission du moteur, d’où l’incidence sur la mise au point du véhicule. La nouvelle canalisation du flux d’air rend l’Xtrainer encore plus facile à piloter, grâce à une distribution plus fluide à tous les régimes. La rondeur du moteur est mise en valeur sur la MY 2023 par les modifications introduites. Le travail sur la boîte à air a en effet permis d’influencer la distribution de puissance, en augmentant la générosité du propulseur à bas régime (couple) et en réduisant parallèlement le bruit d’admission, au profit du confort de conduite
• Batterie : la batterie est désormais lithium, plus légère et performante que la précédente
• Réservoir : plus volumineux que par le passé. Tout en conservant la forme ergonomique qui caractérise la position de conduite une fois en selle, le réservoir a été redessiné pour en augmenter la capacité à 8,8 litres. Le réservoir est également désormais transparent, ce qui permet de contrôler le niveau de carburant à tout moment
• Plastiques : avec le dernier réservoir, les nouvelles ouïes trouvent également leur place et s’intègrent à la perfection. Le design est inédit, simple, moderne et recherché à la fois, et met en valeur les volumes de la moto, tout en laissant beaucoup d’espace pour garder en vue le cadre distinctif de l’Xtrainer 2023
• Graphisme : Le design de la moto est accompagné d’un nouveau graphisme qui rappelle celui de ses aînées. Le rouge Beta caractéristique est désormais dominant, comme sur tous les derniers modèles, mais le style de la moto est extrêmement identifiable.
Disponibilité : octobre.