Concernant la Beta 400 RR 2011 : difficile de constater le bénéfice sans avoir un modèle 2010 à disposition, mais la nouvelle Marzocchi fait bonne impression. Les réactions du train avant sont franches et prévisibles quand on tape dans les pierres ou sur les freinages sur l’angle. Les réglages d’origine ont semblé raffermi par rapport à la version précédente. Toujours ferme, également, la selle, mais au moins elle devrait se tenir dans le temps. La position de pilotage est accueillante, avec un guidon sans barre neutre et un triangle selle/guidon/repose-pieds bien pensé pour le plus grand nombre.
Prix : 8450 €
Moteur
- Type : mono 4-temps à refroidissement liquide, double ACT, 4 soupapes
- Cylindrée : 398 cm3
- Alésage x course : 95 X 56,2 mm
- Alimentation : carburateur Keihin FCR MX Ø 39 mm
- Boîte : 6 rapports
- Mise en route : démarreur électrique + kick
Partie-cycle
- Cadre : simple berceau en acier chromoly dédoublé
- Suspension av. : fourche Marzocchi Shiver Ø 50 mm, déb. 290 mm
- Suspension ar. : amortisseur Sachs monté sur biellettes, déb. 290 mm
- Frein av. : disque flottant Ø 260 mm, étrier Nissin deux pistons
- Frein ar. : disque Ø 240 mm, étrier simple piston.
Mesures
- Hauteur de selle : 940 mm
- Empattement : 1490 mm
- Réservoir : 8 l
- Poids constructeur sans essence : 115,2 kg
Essai complet de la Beta 400 RR 2011 dans EnduroMag n°51