lundi, novembre 11, 2024
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Beta 2022 : un nouveau moteur pour la 300 2T RR

Beta a dévoilé ses nouveautés 2022, et les Italiens se sont pas restés les bras croisés pendant le confinement ! En effet, un moteur entièrement nouveau fait son apparition sur la déjà très bonne 300 RR 2T, qui avait adopté un balancier d’équilibrage il y a seulement deux ans. Une nouveauté qu’on a hâte de confronter aux réalités du terrain. A part ça, la gamme conserve ses huit modèles (125/200/250/300 2T et 350/380/430/480 4T), de quoi trouver chaussure à son pied. La disponibilité est annoncée pour juin, donc c’est déjà demain ! 

Le communiqué officiel de la marque :

Changements communs
• Suspensions : le mono-amortisseur arrière reçoit de nouveaux réglages en compression qui libèrent les hautes et basses vitesses, limitant la possibilité que les deux paramètres puissent s’influencer mutuellement et facilitant aussi la possibilité de personnaliser le réglage. Les settings de la fourche ont été mis à jour au profit de la maniabilité et de la précision en conditions extrêmes. De plus, elle présente une nouvelle couleur des fourreaux. Le nouveau procédé d’anodisation utilisé qui améliore la résistance à l’usure de ce composant.
• Nouvelles couleurs : tous les modèles affichent une nouvelle couleur entièrement rouge. Ce nouvel habit donne un look racing et un profil très fuselé à la moto, également grâce aux nouveaux éléments graphiques modernes qui intègrent parfaitement les lignes et les composants de la moto.
En plus de ces interventions appliquées à l’ensemble de la gamme, certains modèles ont subi des modifications plus spécifiques et substantielles, qui soulignent la forte personnalité de chacun d’entre eux.

beta

Beta RR 300 2T
• Moteur : entièrement renouvelé, il présente un cylindre de toute dernière conception avec un alésage plus grand, combiné avec un nouveau piston et une nouvelle valve d’échappement 
• Vilebrequin : il adopte une course réduite par rapport au modèle précédent 
• Culasse : elle aussi complètement renouvelée, conçue pour créer une combinaison parfaite avec d’autres composants et avec la nouvelle bougie en iridium 
• Silencieux : le diamètre a été réduit, augmentant l’allonge et la force du moteur ;
• Embrayage avec ressorts à coupelle: le 300 dispose d’un nouvel embrayage qui rend la commande plus souple, l’engagement des rapports plus efficace et le couple transmissible plus élevé. Grâce à une intervention mécanique, il est possible de régler la précharge du ressort sur 3 positions, en agissant sur la bague prévue à cet effet.

La RR 300 2T est le modèle qui a subi le changement de toute la gamme. Le nouveau moteur, associé à CDI avec une nouvelle cartographie, se démarque par une réponse plus douce aux commandes pour le pilote et par une meilleure linéarité. Bien qu’atteignant des valeurs de puissance maximale élevées, dans l’ensemble la moto est plus maniable et agile qu’avant en termes d’utilisation.

Beta RR 250 2T
• Embrayage avec ressorts à coupelle: comme pour le modèle 300, ce composant rend la commande d’actionnement plus souple, plus progressive et plus gérable, ce qui requiert beaucoup moins d’efforts au pilote. Le passage de vitesse et le relâchement se sont améliorés, générant un plus grand couple transmissible. De plus, pour une personnalisation maximale, la précharge du ressort peut désormais être réglée sur 3 positions différentes avec une simple intervention mécanique.

Beta RR 125 2T
• Nouvelle culasse et valve d’échappement : le nouveau binôme créé entre ces deux composants permet d’obtenir un couple plus important aux mi et hauts régimes, ceux où le petit huitième de litre Betamotor offre son meilleur rendement.

Beta RR 4T
• CDI: la principale nouveauté de tous les modèles 4T est la nouvelle unité de commande électronique plus sophistiquée. Ce composant a été amélioré d’une part dans la gestion des cartes « soleil/pluie » et d’autre part dans l’exploitation du frein moteur, afin de profiter pleinement du potentiel du moteur. En revanche, le bouton de l’interrupteur de map reste situé entre le réservoir d’essence et la colonne de direction, un point à la fois aisément accessible et à l’abri en cas de chute, susceptible de causer des appuis par inadvertance ou des endommagements ;
• Transmission : une nouvelle transmission primaire plus légère avec un gain de poids considérable arrive sur toute la gamme 4T et ces modèles sont désormais équipés du nouvel embrayage avec ressort à coupelle, réglable sur 3 niveaux, qui offre plus de souplesse à la commande de façon ajustable, ainsi que l’augmentation déjà mentionnée de couple transmissible.

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