La vidéo des Beta 2020 :
Beta nous avait promis des changements en profondeur pour ce millésime 2020, ils ont tenu paroles, comme vous pouvez le voir sur la vidéo. Moteurs, châssis, plastiques, tout ou presque est nouveau chez les Florentins. « Une nouvelle génération de machines », nous a-t-on annoncé lors de la présentation presse effectuée à Il Ciocco, dans les montagnes toscanes, lieu de la célèbre Hell’s Gate. Effectivement, les Beta évoluent (voir la liste des changements ci-dessous) tant en moteur que châssis, et dans le bon sens. Plus de maniabilité et de légèreté, des moteurs efficaces et sympas, cette génération est bien née ! Ajoutez à cela des tarifs serrés, et vous obtenez un excellent rapport qualité/prix. Les motos sont disponibles en concession immédiatement.
Tarifs Beta 2020, dispo immédiate :
Beta RR 125 : 7 990 €
Beta RR 200 : 8 010 €
Beta RR 250 : 8 490 €
Beta RR 300 : 8 690 €
Beta RR 350 4T : 9 290 €
Beta RR 390 4T : 9 390 €
Beta RR 430 4T : 9 390 €
Beta RR 480 4T : 9 390 €
La liste des changements Beta 2020 :
Moteur
4T (350/390/430/480 cm³) :
• Bloc entièrement repensé, dans le but de réduire le poids et les masses en rotation en relevant l’embrayage et en reculant l’arbre moteur. Le rapprochement du centre du moteur à l’axe du bras oscillant permet d’améliorer sensiblement la maniabilité de la moto. Poids total réduit d’environ 1 kg.
• Couvercle d’embrayage (en magnésium AZ91) redessiné en même temps que le bloc et repensé pour envoyer l’huile plus efficacement à l’intérieur de l’embrayage.
• Couvercle d’allumage (en magnésium AZ91) redessiné en fonction du reste du moteur, qui affiche à présent un look fonctionnel et moderne.
• Nouveau système de pompe à eau : améliore le débit et donc l’efficacité de l’échange thermique dans le système de refroidissement, ce qui permet de maintenir les températures moyennes plus basses pour de meilleures performances.
• Cylindre et culasse repensés pour mieux exploiter les modifications apportées au système de refroidissement.
• Circuit de l’huile repensé : assure un meilleur échange thermique entre l’eau et l’huile dans la partie avant du carter afin de maintenir la température de l’huile plus basse.
• Embrayage avec disques redessinés et réalisés dans un nouveau matériau : ils garantissent un engagement plus doux et modulable.
• Boîte de vitesses redessinée : elle est à présent plus courte et plus légère.
• Nouveau mécanisme de passage des rapports avec une came plus légère.
• Levier de changement de vitesses redessiné en fonction du nouveau bloc.
• Ajout du capteur du point mort.
• Cartographies optimisées.
Deux-temps (250/300 cm³) :
• Introduction de l’arbre d’équilibrage : réduit les vibrations en augmentant l’inertie et en améliorant la courbe de puissance. L’arbre d’équilibrage rend donc la moto plus facile à conduire dans toutes les phases de puissance du moteur.
• Culasse redessinée (uniquement 250 cm³) afin d’améliorer le couple à bas régime.
Deux-temps (125 cm³) :
• Nouveau cylindre, avec lumière d’échappement et diagrammes modifiés.
• Nouvelle bride d’échappement.
• Nouveau système de valve d’échappement et nouveaux boosters.
• Nouveau couvercle d’embrayage avec système de purge de l’air pour un actionnement de l’embrayage modifié, positionnement du bouchon de remplissage de l’huile modifié.
• Nouvelle commande de valve.
• Nouvelle chambre d’expansion.
Châssis
• Nouveau cadre doté de géométries et d’une rigidité repensées pour obtenir plus d’agilité et de stabilité. Par ailleurs, le poids a été réduit et la fiabilité accrue grâce à l’utilisation de pièces réalisées par microfusion ; enfin, le confort a été amélioré et les vibrations réduites grâce aux nouvelles fixations du bloc. Le cadre est également plus étroit dans la partie inférieure, ce qui facilite la conduite dans les tronçons difficiles et dans les canaux typiques du tout-terrain.
• Bras oscillant modifié : plus long pour la gamme des quatre-temps et pour le 200 cm³ deux-temps afin d’améliorer la stabilité et la traction.
• Boucle arrière entièrement redessinée pour améliorer la structure, l’étanchéité à l’eau et l’intégration de tous les composants du boîtier du filtre et de tous les autres accessoires placés à l’intérieur (parties électriques et réservoir d’huile pour 2T).
• Nouveau manchon de boite à air.
• Système de montage du filtre plus rapide, avec mise en place plus précise.
• Fourche évoluée par rapport à la version précédente : parties internes entièrement reparamétrées, et absorption des impacts violents et contrôle de l’assiette de la moto améliorés. Tarages entièrement repensés en fonction du nouveau cadre.
• Nouvel amortisseur arrière avec :
o Nouveau système de stabilisation : améliore l’adhérence et le contact au sol en phase de freinage.
o Nouveau silentbloc avec plus de progressivité. Garantit une bonne protection à fond de course en améliorant le comportement en phase d’absorption du choc.
o Nouveau tarage repensé en fonction du cadre.
• Système de refroidissement avec passage des tuyaux de l’eau à l’intérieur du cadre et radiateurs plus efficaces : ils améliorent l’échange thermique et permettent aux moteurs de fonctionner à des températures moins élevées, même dans les conditions les plus extrêmes.
• Réservoir avec une contenance supérieure : 9,1 l pour les quatre-temps et 9,5 l pour les deux-temps. Les nouveaux réservoirs offrent ainsi plus d’autonomie et améliorent l’ergonomie en rendant les mouvements sur la selle plus faciles.
• Guidon plus large pour un meilleur contrôle.
• Échappement avec un nouveau design adapté à la nouvelle partie arrière du véhicule.
• Béquille avec empreinte au sol augmentée.
• Nouveaux repose-pieds réalisés par micro-fusion : ils présentent des dégagements plus importants pour la boue et sont plus dentelés, ce qui améliore l’adhérence des bottes.
• Nouveau guide-chaîne : plus long pour s’adapter au nouveau bras oscillant.
• Nouvelle pédale du frein : plus robuste et avec des roulements de plus grandes dimensions.
• Démultiplication finale 430/480 cm³ plus courte qu’auparavant.