assurance quad

Pourquoi est-il indispensable d’assurer son quad ?

Que ce soit sur une plage ou sur une piste de randonnée, les quads sont des véhicules très appréciés pour les loisirs. La pratique du quad est une réelle passion pour les personnes qui aiment conduire ces engins sur les sentiers battus, à la campagne et peut même sur les voies publiques. Toutefois, il est important de savoir qu’en tant que quadeur, vous devez disposer d’un contrat d’assurance quad, pour être en mesure de circuler tranquillement sur ce type de véhicule et en toute légalité.

L’assurance quad est indispensable pour rouler d’une manière légale

Puisqu’il s’agit d’un véhicule à moteur qui peut circuler sur la voie publique, le quad encourt les mêmes risques qu’une moto ou une voiture. Il faut rappeler que les quads sont utilisés le plus souvent pour des activités tout-terrains que pour des déplacements quotidiens. En ce sens, l’assurance quad responsabilité civile est obligatoire. En effet, la loi exige la souscription d’une assurance au tiers pour ce type d’engin à 4 roues, afin de pouvoir protéger les personnes qui se retrouvent sur les voies publiques.

Une assurance quad est aussi nécessaire pour protéger le quadeur. Les compagnies d’assurance offrent un niveau de couverture, mais uniquement pour un certain type de véhicule. Pour cette raison, il est essentiel de connaître plus sur ce sujet. Si un quadeur décide de se balader avec un quad non assuré, il risque de payer une amende dont le montant peut atteindre des milliers d’euros. De plus, il risque de perdre son permis et le véhicule sera immobilisé. Ceci est valable également en dehors des voies publiques.

Une assurance oui, mais pour quel type de quad ?

Quel que soit le type du quad, c’est un véhicule qui doit disposer d’une assurance pour pouvoir rouler sur la route. Cependant, un quad doit représenter certaines caractéristiques afin d’être accepté par une compagnie d’assurance. Tout d’abord, il faut savoir faire la différence entre deux types de quad : les quads homologués et les quads non homologués. D’ailleurs, les quads non-homologués ne sont pas autorisés sur les voies publiques.

De plus, un bon nombre d’assureurs ne proposent pas e contrat d’assurance quad non homologué, toutefois, celui-ci doit obligatoirement disposer d’une assurance. La conduite d’un quad non homologué sur une voie publique peut causer pas mal de problèmes au propriétaire allant jusqu’à la prison en cas d’accident.

Un quad homologué est un véhicule qui respecte les normes et les conditions de sécurité exigées par le centre national de réception des véhicules. Cela concerne l’état du véhiculé (puissance inférieure à 20cv, vitesse limitée à 80 km/h, etc.), les équipements (freins, pneus, phares, etc.). Le quad doit aussi porter un numéro d’immatriculation. De plus, le conducteur doit répondre à certains critères concernant l’âge, puisque le quadeur doit être âgé de 16 ans au minimum et disposer d’un permis BSR.

Assurance quad : les garanties indispensables

Assurance quad : les garanties indispensables
Pour souscrire une couverture pour son quad, le conducteur a le choix donc entre les 3 formules d’assurance quad les plus connues à savoir :

  • La responsabilité civile : ou l’assurance au tiers qui couvre les dommages causés à autrui. C’est le minimum obligatoire et le moins cher.
  • L’assurance intermédiaire : qui comprend la responsabilité civile, mais aussi des garanties indispensables. Cette assurance permet d’avoir un minimum de garantie selon le choix de chaque assuré. Ainsi, ce dernier peut décider d’ajouter une protection conducteur, une garantie vol, incendie, bris de glace, etc.
  • L’assurance tous risques : c’est un ensemble complet de garanties qui couvre les dommages corporels et matériels causés à autrui et au quadeur. Ce type d’assurance couvre également les dégâts causés au véhicule.

Les quads non homologués et les mini-quads sont également soumis à une assurance. Cependant, le conducteur peut choisir de souscrire à un contrat responsabilité civile uniquement puisque les risques sur les petites voies restent minimes.