Les troisième et quatrième manches du championnat Assoluti d’Italia 2025 se sont déroulées ce week-end à Camaiore, sur un terrain exigeant. Dans des conditions rendues particulièrement difficiles par la pluie, l’Anglais Steve Holcombe s’est vengé de l’épreuve d’ouverture dominée par Zach Pïchon, en s’imposant les deux journées de course, confirmant ainsi sa bonne forme avant le début de la saison mondiale.
Ce week-end, à Camaiore, Steve Holcombe a pris les commandes du championnat avec une double victoire, s’emparant ainsi de la plaque rouge de leader. Le Britannique s’est imposé dans des conditions extrêmes, notamment lors de la première journée marquée par des pluies diluviennes, rendant les spéciales presque impraticables et obligeant les organisateurs à modifier le tracé pour le second jour.
Des Assoluti d’Italia 2025 disputés
Le circuit de Camaiore, avec son parcours en huit, a effectivement mis les pilotes à rude épreuve : entre une spéciale sur la plage de sable (où le spécialiste du sable Nathan Watson s’est imposé lors du prologue du vendredi), une spéciale extrême rocailleuse et technique, ainsi qu’un tracé typiquement enduro sur une prairie, il y avait de tout.
Dès la deuxième spéciale du samedi matin, Steve Holcombe a pris les commandes du classement général et n’a plus jamais lâché la tête. Il s’impose avec 19 secondes d’avance sur Andrea Verona, que est parvenu a rester devant un excellent Zach Pichon, qui complète le podium après une lutte acharnée avec l’ancien champion du monde EGP. 15e place scratch pour Léo Le Quéré, 19e pour Léo Joyon, 22e pour Théo Espinasse, 28e pour Thibault Giraudon et 31e pour Romain Dagna.
Le dimanche, Steve Holcombe a encore creusé l’écart en remportant la course avec 27 secondes d’avance sur Zach Pichon, qui s’adjuge la deuxième place. Samuelle Bernadini complète le podium, permettant à Honda de placer deux pilotes sur la boîte. Andrea Verona, gêné par un problème lors d’une spéciale, n’a pas pu réitérer sa performance de la veille. Hamish Macdonald, Nathan Watson et Morgan Lesiardo se sont disputés le top 5 tout au long du week-end. Léo Le Quéré signe un top 10, 18e place pour Léo Joyon, 30e et 31e pour Théo Espinasse et Romain Dagna.