Andrea Verona est sur le point de vivre une saison charnière en EnduroGP. Le pilote italien débute en effet l’année sur une cylindrée inédite, la 450 cm³.
Pour aborder cette transition, Andrea Verona a mis l’accent sur le testing cet hiver. « Les tests de pré-saison se sont très bien passés, c’était essentiel cette année avec le passage à la 450. J’ai passé beaucoup de temps à m’y adapter, notamment en ajustant la suspension pour qu’elle colle à mon style de pilotage. Maintenant, je me sens vraiment bien dessus. »
Le passage à une plus grosse cylindrée a aussi impliqué un travail technique particulier : « J’ai beaucoup bossé sur l’aspect technique du pilotage cet hiver. Une grosse moto comme celle-là demande plus de précision, donc j’espère que cela portera ses fruits. »
Champion Enduro2 en 2024, l’Italien s’est également battu pour le titre EnduroGP tout au long de la saison. « J’étais dans la bataille pour le titre scratch une grande partie de l’année dernière, et j’ai pu valider le titre Enduro2 en avance, ce qui était incroyable. Cette année, je suis confiant : j’ai la vitesse pour rester en haut du classement toute la saison et mon objectif est clair, remporter les deux championnats ! »
La compétition s’annonce rude, notamment après les premières manches du championnat italien : « Il y a beaucoup de pilotes très rapides cette année, on l’a déjà vu en Italie, donc ce sera une grosse bataille. »
Outre les objectifs de titre, le pilote GASGAS attend avec impatience deux rendez-vous majeurs en fin de saison : le Grand Prix d’Italie et les ISDE à Bergame. « L’épreuve italienne était déjà magique l’année dernière, et cette fois, ce sera encore plus grand avec les Six Jours tout juste avant. Avoir le soutien des fans à un moment aussi crucial de la saison, c’est hyper motivant ! »
Du côté de son équipe, Fabio Farioli, team manager GASGAS Factory Racing, est convaincu du potentiel de la 450 pour son pilote : « La préparation avec Andrea a été très positive, surtout pour régler cette nouvelle moto. Ce n’est pas courant d’utiliser une 450 en EnduroGP, mais on pense que c’est l’arme parfaite pour aller chercher le titre. Son style de pilotage correspond parfaitement à cette machine. »
Fabio Farioli reste clair sur les ambitions de l’équipe : « On vise bien sûr un nouveau titre en E2, mais l’objectif principal reste la couronne EnduroGP. On peaufine encore quelques détails sur le moteur et les suspensions, mais on est prêts pour le premier round. Portugal, on arrive ! »