AccueilPRODUITHEQUEPiloteAiroh Twist 2.0 : une alternative accessible

Airoh Twist 2.0 : une alternative accessible

Milieu de gamme du célèbre fabricant de casques italien Airoh, le Twist 2.0 ne cherche pas à en mettre plein la vue mais dispose d’un rapport qualité/prix suffisamment ciblé pour que l’on s’y intéresse.

Une Alternative Abordable

Longtemps réputé pour ses casques ultra légers, très  haut de gamme et donc hors de prix, Airoh sait aussi faire pour toutes les bourses, notamment les moins bien remplies. La preuve avec celui qui est un best-seller de la gamme, le Twist 2.0. Ici, on n’est pas sur une coque en carbone dernier cri, mais sur une en thermoplastique HRT (High Resistant Thermoplastic). En regardant de près, on note également que la calotte externe est dotée d’un déflecteur postérieur qui est supposé améliorer l’aérodynamisme, et ainsi rendre ce Twist 2.0 aussi stable que possible, même à des vitesses élevées.

Confort Intérieur : Adaptabilité et Innovations

A l’intérieur, la calotte interne en polystyrène expansé est à double densité, ceci afin d’offrir un confort maximal à la plus grande majorité des formes de crâne. Le système de boucle est un classique DD ring et le liner intérieur est évidemment lavable et hypoallergénique. Un minimum pour les standards actuels. Autre élément innovant, le système ASN (Airoh Sliding Net), une structure en tissu 3D qui permet de réduire les forces latérales obliques transmises à la tête lors d’une chute.

Airoh casque

Essai sur le Terrain : Agréable et Fonctionnel

Il faut reconnaître que, pour un casque bon marché, il est plutôt agréable et confortable quand on l’enfile pour la première fois. Le liner est suffisamment doux et moelleux et il tient bien sur la tête, sans exercer de points de pression. Le champ de vision est grand et permet ainsi de loger la plupart des masques du marché sans problème, même les plus imposants. A 1 260 grammes pour une taille S (56), il est assez léger, une habitude chez Airoh. Rien à dire sur la boucle, donc autant la boucler et aller rouler. Lors de ma première sortie avec, il faisait chaud. Genre très chaud, même. Et si j’avais lu que le casque était doté d’une quadruple prise de ventilation à l’avant, j’ai pu en ressentir agréablement les effets sensibles. Certes, j’ai quand même sué comme un cochon au-dessus d’une rôtissoire, mais on sent effectivement en roulant qu’une circulation de l’air s’opère dans vos cheveux. Faut dire aussi que le fait que je n’en ai plus beaucoup doit m’aider à bien ressentir… Une fois qu’on s’habitue au terrain, à la moto et, par conséquent, au casque, on finit par complètement l’oublier et c’est là le meilleur compliment qu’on puisse lui faire. Rien “n’accroche” au niveau du cou, par exemple, ce qui est particulièrement pénible sur les longues journées où l’on finit irrité.

Un Rapport Qualité/Prix Convaincant

Un bon point également pour la longue et efficace visière qui permet de bien se protéger du soleil ainsi que des projections des camarades. Le plus souvent sur ce type de casque, le plus dur reste à faire une fois qu’on a démonté le liner pour le laver : le remettre en place. En ce qui concerne les joues, ce sont trois picots en plastique qui rentrent dans des trous. Disons que ce n’est pas l’idéal, mais reconnaissons que les picots tombent en face des trous, ce qui n’est déjà pas si mal. Pour ce qui est du reste, replacer l’avant du liner est, il faut le reconnaître, assez aisé. De gros pics en plastique dur rentrent dans des encoches. C’est relativement intuitif et ça ne bouge pas du tout une fois en place. Un très bon point à ce niveau-là, comparé à d’autres casques équivalents en termes de prix sur le marché. Globalement, le Twist 2.0 possède donc un très bon rapport qualité/prix, lui qui se négocie autour des 200 à 230 €, selon les décorations choisies. Un bon moyen de rentrer dans l’univers des super Airoh à moindres frais !

Retrouvez tous nos essais d’accessoires et d’équipements dans nos magazines Enduro Magazine. Dernier numéro disponible en kiosque ! Sur notre boutique en ligne vous retrouverez aussi tous nos anciens numéros.  

A Lire aussi

antoine meo

Podcast : Antoine Meo prend le micro

0
On le sait, notre Antoine Meo aime bien parler, et la plupart du temps à bon escient. Tour à tour pilote de rallye, champion...