Les meilleurs spots pour l'enduro

En cette période automnale, le temps est peut-être au rêve. C’est pour cela que nous allons vous emmener dans quelques coins où vous pourriez parfaitement assouvir votre passion de l’enduro. Aucune question logistique, juste du rêve dans ces endroits parfaits pour la pratique de votre échappatoire favori… 

L’enduro peut être pratiqué sur divers type de terrains, c’est sa grande force. Les terrains peuvent donc abusivement varier entre le sable, la neige ou la terre ! La France regorge donc de spots tous aussi riches les uns que les autres. 

Petit tour dans notre beau pays où vous pourriez très bien organiser un week-end entre passionnés d’enduro ! 

La Bretagne
Techniques et sinueux, certains chemins en bord de mer pourraient vous offrir un beau challenge en plus d’une vue incroyable. Voguez près de l’océan, tout simplement ! 

L’Auvergne 
Située au cœur du Massif Central, cette région rurale et montagneuse est la référence française en matière d’enduro. Les lieux sont parfaits pour les enduristes et très divers. Les volcans et montagnes offrent une déclivité importante, quand les longs chemins de plaine permettent de prendre de la vitesse. 

La Lozère
Un peu plus au sud de l’Auvergne, la Lozère est également un terrain de jeu incroyable pour les amoureux de la moto libre. Le département est également connu pour sa course « le trèfle Lozérien » disputée chaque mois de mai par plus de 400 pilotes. Cette course est l’une des plus réputée dans le monde de l’enduro et se déroule durant 3 jours avec un départ donné à Mende. 

Vous vous devez de valider ces trois destinations si vous habitez en métropole. Vous ne vous ennuierez jamais et serez toujours diverti par des chemins tous autant différents les uns que les autres. De plus, vous progresserez forcément à parcourir des chemins et des tracés que vous ne connaissez pas, sur des surfaces que vous n’êtes pas forcément habitué à contrôler.
Et pour parfaire continuellement votre progression et donc le contrôle de votre machine, privilégiez plusieurs entraînements qui aideront votre corps. L’athlétisation de vos muscles est nécessaire afin de gérer la puissance développée par votre moto, tout en gérant l’équilibre et le gainage. 

En effet, l’enduro est un sport qui nécessite de fortes aptitudes physiques.

Vous avez besoin d’endurance, de force et d’équilibre pour gérer au mieux votre pilotage. Un entraînement de fond est nécessaire. Le yoga peut d’ailleurs fortement aider à obtenir ces aptitudes physiques. Il est prouvé que ce sport aide de nombreux sportifs à être plus concentrés et précis dans les tâches qu’ils doivent effectuer. Pour l’enduro, la recherche d’équilibre permanente et la concentration nécessaire aux exercices sont naturellement un tremplin adéquat ! 
Vous avez donc compris, planifiez une séance de yoga puis partez en direction de nos trésors français pour vivre une sortie fantastique ! 
Et pourquoi pas un jour, quitter le temps d’un séjour l’Hexagone et s’exiler pour vivre sa passion dans un autre pays ? 

La Suède
Si vous êtes frileux, ne tentez pas l’aventure en hiver. Les longs sentiers enneigés pourraient vous rendre fébrile, surtout si vous veniez à chuter dans la neige ! Mais si le froid est un allié pour vous, alors foncez, été comme hiver.
La Suède est un pays également très réputé pour ses courses amateurs ou professionnelles et l’abondance de forêts est un atout indéniable pour ce pays en terme d’enduro

L’Italie 
Dans un mix entre montagnes et plaines, la Toscane et la Lombardie peuvent vous apporter des sensations jamais ressenties au guidon de votre Moto. En plus, c’est à côté de la France ! 

Le Chili 
Si l’Amérique du Sud est très largement plébiscitée par les amoureux d’Enduro, le Chili en est peut-être la terre sainte. Vous pourriez y arpenter de nombreux chemins, parcourus par le Dakar ces dernières années.
Attention à la poussière et aux roches qui proposent des sentiers très différents de ceux connus en Europe. Tout est présent pour vous dépayser totalement et vous donner l’expérience d’une vie…