Historique
Rencontrer, expliquer, convaincre, et mobiliser des fonds. La course Val de Lorraine Classic est l’aboutissement de plus de 30 ans d’expérience dans l’organisation de course de moto enduro. Tout commence en 1978, grâce à la passion d’une poignée de fous du guidon qui avec 50 bénévoles accueille 110 pilotes pour un enduro.
Devant le succès chaque année renouvelé, l’idée de faire plus grand commence à germer. La machine se met alors en marche. Il faut mobiliser plus de bénévoles, les institutionnels, les communes, les collectivités locales, les sponsors. En 1999, Le conseil de Pays du Val de Lorraine crois au projet et apporte un soutien sans faille. Depuis c’est le succès chaque année consolidé tant au point de vue des spectateurs, des pilotes, que des bénévoles.
Une « Classic » ?
C’est une course qui incorpore dans son tracé des spéciales qui seules sont chronométrées. Quatrième compétition de ce type en France, elle est la seule dans le Nord Est. En 2000 l’édition a failli ne pas avoir lieu a cause de la tempête de l’année précédente, qui avait ravagé le tracé de la course. Mais c’etait sans compter l’obstination des bénévoles qui se sont attaché à aller rouvrir les chemins de foret pour permettre à la course de passer. Cette énergie à été récompensée par la venue du champion du monde, 7 fois vainqueur du Paris Dakar : Stéphane Peterhansel qui avait remporté la course après un joli duel avec un pilote local !
Les media locaux ne s’y était pas trompés : France 3, M6, RTL9, Radio France, l’Est Républicain, le Républicain Lorrain ont couvert l’édition 2001 en direct et a connu un succès médiatique retentissant.
Outre Peterhansel désormais un habitué et parrain de la Classic, l’édition 2003 accueille Fretigney et Esquirol, pour le plus grand plaisir du public et des pilotes. Le beau temps, un tracé de grande qualité, une sécurité parfaite, une couverture médiatique de tous les instants, autant d’éléments pour repartir en 2004.
Les inscriptions en 2004 sont bouclées en 10 jours avec une surprise de taille, JMB, Jean michel Bayle himself, venu défendre les couleurs de l’écurie Honda. Parralelement de nouvelles animation sont proposés dans les villages traversé par la manifestations. Comme le dit le Président Dominique Grandieu «  on n’enlève rien, on en ajoute d’année en année » et l’édition 2005 en est l’exemple : 3 nouvelles spéciales au programme et un final énorme sur le terrain de Moto cross de Frouard, qui attire un maximum de spectateurs.
En 2006, les organisateurs s se fixent encore de nouveaux objectif afin de conforter et de continuer à développer l’impact de la course sur le grand public (prés de 50 000 spectateurs ) l’action est mis sur les animations sur l’ensemble des spéciales. C’est en partie de la que vient le succès de la VDLC : une fête populaire ou les motards mais aussi et surtout les non-motards de tous ages se mobilisent. 1 euro sur l’engagement des pilotes a été reversé à une association de soutien aux personnes handicapées. L’ensemble des partenaires et s’engage aussi dans une réflexion visant à rendre plus accessible la manifestation aux personnes a mobilité réduite (notamment l’accès des spéciales).
2007 avec plus de 70 commune traversées, 600 bénévoles : une image positive qui permet au tracé de s’étendre vers l’Est avec la traversé de commune Mosellane.
En 2008, l’accent est encore plus mis sur la sécurité : 5 médecins en permanence sur la course et 3 médecins urgentistes et enduristes de surcroît, présence de la Croix Rouge en permanence. Mais aussi une préoccupation renforcée par rapport à l’environnement. Ainsi le tracé est-il réfléchi en amont, vérifié, homologué par des experts en accord avec l’ONF, la fédération de moto et les collectivités locales. 2009 : Le dixième anniversaire de la VDLC, une édition exceptionnelle est mis en place : 100% des villes et des villages bénéficient d’une animations tout public et gratuite. Et surtout un final spectaculaire sur un nouveau site entre Faulx et Malleloy. Cette prairie mise en à disposition par un agriculteur local, qui a permis d’organiser une nouvelle spéciale, doublée d’une épreuve en ligne avec les 30 meilleurs pilotes et a vu la victoire de Mickael « Rocket » Pichon.
L’édition 2010 est déjà sur les rails, avec d’ores et déjà des plus grands pilotes mondiaux attendu, la présence de nos voisins européens (belges, allemands, hollandais) une couverture médiatique national, une participation de chaque pilotes à la taxe carbone via l’association Ecotat. Un pas de plus vers une reconnaissance national et européeen La Val de Lorraine Classic en bref 650 pilotes français et étrangers 1800 accompagnateurs 2 x 220 km de courses 70 communes traversées Plus de 50 000 spectateurs en 2009 13 spéciales spectaculaires sur 2 jours dont 4 nouvelles 800 bénévoles mobilisés et des animations dans toutes les communes traversées
Formulaire d’inscription, informations et renseignements : http://endurolorraine.free.fr Mail : Valdelorraineclassicfaulx@gmail.com