Toby Price, l’Australien vainqueur du dernier Dakar malgré une fracture du scaphoïde, est enfin de retour sur la moto. Mieux, le colosse revient à la compétition dès le prochain Atacama Rally, l’avant-dernier rendez-vous du championnat du monde des rallyes (avant la finale au Maroc) qui aura lieu dès le 2 septembre.

Toby Price : « J’ai hâte de revenir sur la moto à l’Atacama Rally, ça fait plusieurs mois depuis le Dakar. Nous nous préparons pour ce rendez-vous et c’est très excitant. Je n’attends pas grand chose de cette course au niveau résultat, je dois juste passer du temps sur la moto, emmagasiner encore de l’expérience et du road-book et considérer ça comme un entraînement. Si on revient sagement et que je n’ai pas de problème, je pourrais avoir avoir plus d’ambitions pour la finale au Maroc. »

Pas de pression, donc, sur les épaules de Toby, qui a avoué dans une interview à son sponsor Red Bull déjà penser à l’après moto. « Oui, le but est à 100% de suivre les traces de Peterhansel et Despres pour intégrer une équipe en voiture dans les années qui viennent.  Je n’ai pas fini le travail sur deux roues, il me reste à en gagner un ou deux de plus en moto, mais je ne sais pas comment mon corps réagira dans cinq à huit ans, ce qui correspond au moment où je souhaiterais passer à la voiture. » On rappelle que TP s’entraîne déjà activement en Trophy Truck en Australie et aux USA et qu’il possède un sacré coup de volant ! 

Autre top pilote à faire son retour à l’Atacama, Matthias Walkner, après sa blessure à la cheville. Il y aura donc du monde sous l’auvent KTM avec également le leader provisoire du classement Sam Sunderland et Luciano Benavidès. Andrew Short, second du Silk Way Rally, sera présent également pour Husqvarna avec son coéquipier Pablo Quintanilla, lui aussi de retour après sept mois d’arrêt. Rajoutez à cette la brochette complète du team Honda Monster Kevin Benavides (tenant du titre), Joan Barreda, Ricky Brabec et le local José Ignacio ‘Nacho’ Cornejo et vous obtenez un sacré plateau ! Dommage que cette année, les Yamaha ne soient pas là. A suivre à partir du 2 septembre, on vous tiendra informé.