isde 2019

Les ISDE 2019 à Portimao, au Portugal, ont débuté lundi. Dès le début de course, le vent a vite tourné en faveur des australiens et des américains, intenables devant. Après deux jours de domination des tenants du titre australiens, les américains sont revenus dans la bagarre et ont même dépassé leurs adversaires hier et comptent bien sceller le deal dans les deux jours qui restent. Ce malgré les aléas mécaniques de Kailub Russell, obligé de changer une couronne cassée en liaison, ce qui lui a coûté beaucoup d’énergie mais pas de pénalité ! 

Côté français, le Trophée composé d’Antoine Basset, Anthony Geslin, David Abgrall et Jérémy Carpentier fait de son mieux, avec des spéciales pas forcément à leur avantage les deux premiers jours. Les choses vont un peu mieux depuis, avec la sixième place provisoire hier soir. Mais la vraie déception vient des Juniors, qui faisaient du bon boulot notamment avec un Théo Espinasse déchaîné, auteur d’un scratch. Malheureusement, « La mèche » a cassé le moteur de la Sherco dans la seconde spéciale hier, laissant de fait Till De Clercq et Léo Le Quéré au bord de la route puisqu’il n’y a pas de joker en Juniors. Nos gars étaient en bagarre pour le podium avec les italiens, qui vont du coup pouvoir respirer. Notez que Sherco a passé une sale journée hier, avec une autre casse moteur sur la machine de Matteo Cavallo (trophée italien) et un pouce déboîtée pour Dan Mundell (junior anglais). Quand ça veut pas… En parlant de malchance, les australiennes, tenantes du titre depuis six ans, ont aussi leur mot à dire. En effet, après l’abandon de Mackenzie Tricker, c’est Tayla Jones qui est partie à la faute hier, avec un trauma crânien à la clé. Du coup, Jess Gardiner est la seule rescapée de l’équipe et va céder la couronne aux américaines, sauf coup de théâtre. 

Classement Trophée ISDE 2019 : 1.Etats Unis ; 2.Australie (+1’12’’41); 3.Italie (+7’00’’40); 4.Finlande (+11’09’’15); 5.Espagne (+12’05’’82) ; 6.France (+15’40’’33); etc….
Classement Junior ISDE 2019: 1.Australie ; 2.Etats Unis (+8’52’’50); 3.Italie (+11’20’’68)… 9. France (+2h14’06); etc…