dakar étape 6

Ce Dakar étape 6 marque peut-être un tournant dans la course, juste avant la journée de repos. Tout le mérite en revient une nouvelle fois à l’Américain de chez Honda Ricky Brabec. Le Californien a en effet frappé un grand coup sur cette étape de 477 kilomètres de spéciale et 353 de liaisons, en décrochant sa deuxième victoire depuis le départ. Il devance au final son coéquipier Joan Barreda de 1’34 et Matthias Walkner de 2′ 45. Surtout, il reprend plus de 16 minutes à l’Australien Toby Price, en proie à des soucis de roue avec sa KTM. L’homme au mullet flamboyant perd donc très gros au général, lui qui était jusqu’ici parfaitement tapi dans l’ombre. Relégué à la troisième place du provisoire derrière Pablo Quintanilla à plus de 25 minutes du leader, le Dakar n’est certes pas perdu pour le tenant du titre, loin de là, mais il ne va plus falloir se tromper… 
Comme quasiment tous les jours depuis le départ, on a encore perdu des bons sur cette étape 6. Ainsi, Kevin Benavides, très rapide et sûr depuis le début du rallye, a cassé le moteur de la Honda d’usine du HRC, un peu à l’image de Brabec l’an dernier. L’Argentin a tout de même pu en finir, tracté par un autre concurrent, mais il lâche 3h37 à son coéquipier vainqueur Ricky Brabec et plonge au 27e rang du classement général. Dur… 
C’est encore pire pour Johnny Aubert. Le pilote Sherco TVS a déjà galéré en début de spéciale avec ce qui semblerait être un câble de gaz arraché, puis a fini par chuter à deux kilomètres de l’arrivée. Traumatisme crânien et costal, le double champion du monde d’enduro ne terminera pas son troisième Dakar puisqu’il a été évacué. La poisse, pour celui qui faisait jusqu’ici une course remarquable de solidité. Son coéquipier Adrien Metge, lui, poursuit sa route bien accroché à sa 11e place, un score qu’il pourrait bien améliorer la semaine prochaine, les écarts étant relativement réduits. Enfin, la révélation de ce début de rallye Ross Branch a subi aujourd’hui, passant la ligne d’arrivée après avoir parcouru une bonne partie de l’étape avec un pneu crevé. Le Botswanais lâche 2h24 dans la galère…

Dakar étape 6 : les résultats complets ici.