29e édition déjà pour la Rand’Auvergne, organisée tous les ans de main de maître par Stéphane Duret et son équipe du MC Livradois autour d’Ambert, soit au coeur de la France de l’enduro. Spéciales en herbe tendre, liaisons à couper le souffle (pour les paysages ou la difficulté, au choix !), la Rand’ s’est ancré dans la tradition comme « La plus enduro des classiques ». Sûr qu’avec les températures qui s’annoncent ce week-end , il va falloir endurer ! 

Le communiqué de presse du club : 

 

Le Top 6 des favoris

Qui va succéder au vainqueur scratch de l’édition 2018, Johnny AUBERT, (GASGAS) victime d’une chute il y a un mois, alors qu’il avait inscrit la Rand’Auvergne à son calendrier ? Toute l’équipe du MC Livradois lui souhaite un prompt rétablissement.

-Antoine BASSET semble très affûté après sa formidable performance le week-end dernier lors du GP d’Italie au guidon de son Husqvarna, qui le place désormais 12eme du Classement Enduro GP et 6eme de la catégorie E2. et le 3ème pilote français.
 
-Jeremy TARROUX, vainqueur des ISDE 2017 à Brive en World Trophy au sein de l’Equipe de France, a connu une année 2018 interrompue suite à une blessure en tout début de saison. L’officiel Sherco est actuellement en très grande forme, il occupe actuellement la tête du provisoire en Championnat de France Enduro en catégorie E1. Jeremy Tarroux a remporté le Scratch de la Rand’ 2017, il est actuellement 7eme du Hall of Fame de la Rand’Auvergne

-L’auvergnat Julien Gauthier, 2ème au scracth 2018 (6eme du Hall of Fame de La Rand’), affectionne particulièrement cette classique. Sa spécialité : être très rapide sur les spéciales vierges

-Jeremy Miroir, auteur de la 3ème place au scratch 2018, pourrait également s’imposer sur sa 300 SHERCO.

-Manu Albepart pourrait aussi créer la surprise et pourquoi pas réitérer ces exploits de 2002 et 2012. C’est aussi le pilote qui enregistre le plus grand nombre de participations, à la Rand, avec 10 Rand’ à son actif depuis 2002. Autant dire qu’il connait le terrain.

-Enfin l’espagnol Kirian Mirabet (Honda Red Moto), actuellement 13eme au classement provisoire en Enduro GP / 4eme de la catégorie E1, a prouvé l’an dernier pour sa 1ere participation à la Rand’, qu’il était particulièrement rapide sur l’herbe en remportant la catégorie Junior. Nul doute que pour sa 2ème participation à la Rand’, Kirian aura à coeur de figurer aux avant-postes de cette 29ème édition.

Des pilotes de notoriété :

La Rand’Auvergne, c’est aussi l’occasion de retrouver des pilotes français qui ont fait l’histoire de l’enduro hexagonal en portant au plus haut les couleurs de la France sur la scène enduro internationale. On retrouvera sur cette édition 2019, pour ne citer qu’eux :

-Marc Germain, le pilote qui a remporté le plus de victoires au scratch. De 2004 à 2011, Marc a remporté quasiment toutes les éditions, à l’exception de la Rand’ 2008 où il avait du se contenter de la 2ème place, Mickaël Pichon remportant la victoire. C’est le pilote avec le palmarès Rand’ le plus étoffé, ce qui lui vaut d’être toujours le vainqueur historique de la Rand’ et 1er du Hall of Fame. L’an dernier Marc a remporté la catégorie Vétérans.

-Cyril Esquirol, que l’on retrouve avec plaisir, 19 ans après sa 1ère participation à la Rand en 2000.

-Fabien Planet qui vient chaque année en voisin, toujours affûté, Fabien a remporté en 2018 la catégorie Nationale.

Des pilotes Féminines et des Juniors

12 pilotes féminines seront au départ de la Rand’, avec en grande favorite Juliette Berez multiple Championne de France et 1ère de la catégorie Féminine lors de l’édition 2018.

Au sein des catégories Espoir et Junior, on retrouvera les tops du Championnat de France Enduro, avec notamment les pilotes du Dafy Enduro Team :

-Pierrick Mermier en tête du Championnat de France Espoir.

-Nathan Bererd 2eme du Championnat de France Junior 1 et 6eme de la catégorie YOUTH du Championnat du Monde Enduro.

La Rand’Auvergne, la course plaisir

L’ADN de la Rand’ c’est de proposer une classique d’Enduro, à la hauteur du niveau des tops pilotes engagés tout en répondant aux attentes des plus de 500 pilotes.

Ces derniers ont réservé leur denier week-end de Juin pour participer à cet événement au coeur de l’Auvergne, la région où est née l’Enduro en France, dans le cadre naturel de toute beauté du Parc Régional Naturel Livradois-Forez.

Aussi, merci à tous les pilotes et leurs accompagnateurs de leur confiance, car sans eux, le Moto Club Livradois n’aurait pas pu organiser la Rand’Auvergne depuis 1991 sans interruption.

La Rand’Auvergne, une classique ouverte sur l’international

9 pays étrangers sont représentés à travers les 16 pilotes engagés à l’événement : Allemagne, Belgique, Chili, Espagne, Italie, Luxembourg, Mexique, Royaume-Uni, Suisse.

C’est une fierté pour l’organisation d’accueillir ces ambassadeurs de l’enduro international sur la classique Auvergnate.

La Rand’, une passerelle vers le Grand Prix de France Enduro 2019 à Ambert

Le MC Livradois a relevé un challenge de taille en se lançant dans l’organisation de la Finale du Championnat du Monde 2019 à Ambert, les 27, 28 et 29 Septembre prochains.

Une quarantaine de pilotes amateurs engagés sur la Rand’ rouleront également sur le GP de France dans le cadre du National Trophy DAFY MICHELIN FIRST MOTO.VERTE. L’expérience accumulée ce week-end leur permettra d’aborder la finale du Mondial Enduro.

La Rand’, une ouverture vers le Rallye, en partenariat avec le Rallye du Maroc

Le Moto Club Livradois et ODC Event se sont associés pour créer le Challenge Rallye du Maroc Rand’Auvergne 2019.
Nous partageons en effet des valeurs communes comme l’accessibilité, une certaine vision des disciplines respectives privilégiant les racines des disciplines Enduro / Rallye.

Le vainqueur du Challenge bénéficiera d’un engagement offert par ODC Event pour participer au Rallye du Maroc 2019.

Ce challenge est ouvert à tous les compétiteurs amateurs de plus de 18 ans (ne peuvent donc participer les pilotes ayant marqué des points dans un Championnat FIM, les pilotes figurant ou ayant figuré sur les listes de haut niveau FFM.

Pour s’inscrire rien de plus simple, il suffira aux pilotes de le mentionner lors des vérifications administratives, l’inscription est bien entendu gratuite.

Plus d’info sur le Challenge Rallye du Maroc Rand’Auvergne 2019.

Tous à Ambert ce week-end !

Stars internationales, anciens champions toujours compétiteurs dans l’âme, des amateurs venus de toute la France et de l’étranger venus pour donner le meilleur d’eux mêmes sur un tracé concocter avec soin par l’équipe jeune et dynamique du Moto Club Livradois :

-Une boucle le samedi qui amènera les pilotes à la découverte du nord du territoire de la ComCom Ambert Livradois Forez.

– La boucle du Dimanche se déroule sur la partie sud du territoire.

-10 spéciales différentes, à raison de 5 par jour, avec en dernière spéciale le dimanche à 700m du paddock, de 13h30 à 17h30. Une véritable course au cours de laquelle les pilotes s’affrontent par série de 15 à 20 pilotes… Un spectacle à ne pas manquer, une spéciale décisive, on ne compte plus en effet le nombre de titres qui se sont joués à cette occasion.

A partir de 17h30 nous vous donnons rendez-vous au paddock (Ambert, à proximité immédiate de la de la salle polyvalente « La Scierie ») pour partager la 3ème mi-temps avec les pilotes, le staff d’organisation et assister au podium, l’occasion de faire partager votre enthousiasme et féliciter les pilotes pour leurs performances et le spectacle qu’ils vous auront offert.

La Rand’Auvergne est un événement à l’accès entièrement gratuit qui s’adresse aussi bien aux passionnés qu’à tous les publics.

Le paddock vous accueille durant toute la manifestation dès le vendredi (vérifications administratives et techniques), le samedi et le dimanche pour assister au départ, partager avec les pilotes, ou encore profitez des bons plans proposés par nos partenaires et exposants.

En exclusivité et avant première, en partenariat avec FIRST vous découvrirez la boutique officielle du GP de France Enduro.

 

Une météo plus que clémente, une organisation attentive

Ce week-end, il est prévu une température autour de 35°C sur Ambert et le parcours.Le comité d’organisation a connu sur des éditions précédentes de plus fortes température.

Il convient cependant d’être vigilant et de prendre les précautions d’usage :

-Les pilotes auront l’obligation de pendre le départ avec un camel bag plein et de le remplir à chaque CH. Cette disposition est d’usage sur les Rallyes. De plus les pilotes devront s’hydrater à chaque CH sans puiser dans leur Camel Bag.

-L’organisation a prévu au cours du parcours différents points fraîcheurs pour le confort des spectateurs.

Enfin, nombre de spéciales offrent des zones d’ombres importantes, nos belles forêts offrant une protection appréciée par forte chaleur, c’est particulièrement le cas de la dernière spéciale du dimanche.

Toute l’équipe du Moto Club du Livradois vous souhaite une excellente édition 2019 de la Rand’Auvergne, au plaisir de vous accueillir à Ambert ce week-end.

Retrouvez toutes les infos de la Rand’Auvergne sur : https://randauvergne.com/
Suivez nous sur Facebook et partagez ! https://www.facebook.com/randauvergne/

Crédits photos : ABC Communication, Mathieu Talayssat

Communiqué MC Livradois.