HIXPANIA

Hixpania Hard Enduro 2025 : Jarvis “vainqueur officiel” après une arrivée sous tension

La quatrième manche du Championnat du Monde de Hard Enduro, disputée ce week-end en Espagne lors du Hixpania Hard Enduro, a offert un scénario pour le moins improbable, voire farfelu. Alors que Billy Bolt avait franchi la ligne en tête après une belle bataille avec Mani Lettenbichler, un mouvement de protestation des pilotes sur la dernière portion du tracé a finalement consacré… Graham Jarvis comme vainqueur officiel.

Une course disputée entre Bolt et Lettenbichler

La pluie tombée dans la nuit laissait présager un parcours piégeux. Mais dès les premiers tours, le terrain a rapidement séché, offrant une piste rapide et propice à un duel intense. Billy Bolt et Mani Lettenbichler ne se sont pas quittés, multipliant les changements de leader pendant près de deux heures. Derrière eux, l’Espagnol Mario Roman trouvait son rythme et consolidait la troisième place.

BB57 semblait tenir sa victoire, une vingtaine de secondes devant Mani, quand le peloton de tête est arrivé sur l’ultime défi du jour : l’X-Loop, une section de montées et descentes dans la carrière locale, spécialement corsée par les organisateurs cette année.

La fronde des pilotes contre l’X-Loop de l’Hixpania

Dès la reconnaissance, plusieurs pilotes avaient alerté sur la dangerosité et le caractère peu “enduriste” de cette portion, estimant que pousser les motos dans une section quasi trialisante n’apportait rien au spectacle. “Ça n’a pas de sens si on doit juste pousser les motos”, résumait Lettenbichler.

Réunis en amont avec les organisateurs, les promoteurs et la FIM, les pilotes avaient demandé des aménagements. Face au refus, ils ont décidé collectivement d’arrêter la course avant l’X-Loop. Bolt, Lettenbichler et Roman ont tout de même franchi la dernière montée symboliquement, ensemble, pour le public.

hixpania
Billy Bolt et Mani Lettenbichler ne se sont pas quittés.

Le coup de théâtre Jarvis

C’est alors qu’est apparu Graham Jarvis. Parti plus loin dans le classement, le vétéran britannique a, lui, bouclé l’intégralité du tracé officiel, X-Loop compris. Sonny Goggia l’a imité. Conséquence : Jarvis a été déclaré vainqueur officiel devant Goggia, Bolt héritant de la troisième place… alors qu’il comptait plus d’une heure d’avance réelle.

Avec humour, Jarvis commentait :

“Personne ne m’avait rien dit. Quand on m’a prévenu que si je passais la dernière montée je gagnais, j’ai juste roulé. Je m’en fiche, j’ai gagné [rires].”

Bolt et Lettenbichler unis dans la protestation

Pour Billy Bolt, le goût est amer malgré une prestation solide :

“C’était une course rapide, très disputée avec Mani. On a dû s’échanger la tête quinze fois. Mais à l’arrivée, on s’est retrouvés dans une situation étrange. On respecte les fans et l’organisation, mais il fallait que les pilotes se serrent les coudes. C’est positif d’avoir été unis.”

Mani Lettenbichler abondait :

“Il faut que ce sport reste une course de moto, pas une démonstration où l’on pousse les machines. Je suis désolé pour l’organisateur, mais il aurait fallu nous écouter plus tôt.”

Mario Roman, troisième homme du podium “moral”, a lui aussi stoppé en solidarité avec ses rivaux directs. Notez que Graham Jarvis et Sonny Goggia n’étant pas engagé sur la saison complète du HEWC, ils ne marquent pas les points. C’est donc bien Billy Bolt qui fait la bonne affaire sur cette Hixpania pas comme les autres en s’imposant devant Manuel Lettenbichler et Mario Roman. Sacré bazar !

Classement officiel Hixpania Hard Enduro 2025

  1. Graham Jarvis (GBR)
  2. Sonny Goggia (ITA)
  3. Billy Bolt (GBR)
  4. Manuel Lettenbichler (GER)
  5. Mario Roman (ESP)
  6. Mitch Brightmore (GBR)
  7. Teodor Kabakchiev (BUL)
  8. David Cyprian (CZE)
  9. Matthew Green (RSA)
  10. Michael Walkner (AUT)

(classement officiel communiqué par la FIM, sous réserve de validation des points au championnat du monde)