Manuel Lettenbichler continue de graver son nom parmi les légendes du hard enduro, après s’être offert ce samedi une sixième victoire consécutive à la Red Bull Romaniacs, dominant une fois encore la concurrence dans les Carpates roumaines. Intouchable depuis le début de la semaine, Mani a conclu cette 22ᵉ édition par un nouveau succès sur la dernière journée offroad, maîtrisant les obstacles de la mythique montée de Gusterita.
“Six d’affilée, c’est irréel ! Regardez l’équipe, cette victoire leur appartient autant qu’à moi,” a confié Mani Lettenbichler à l’arrivée. “La pression était énorme, le rythme infernal. Ce sport a tellement évolué. Tout le monde roulait à la limite… je suis vraiment heureux.”
Vainqueur de la journée de la veille, Billy Bolt avait choisi sa position de départ avec une seule idée en tête : tenter de combler les 13 minutes et 46 secondes de retard sur Mani. Mais malgré tous ses efforts, il n’a rien pu faire. Deuxième du jour et au classement général, Billy Bolt signe tout de même une solide performance pour son retour sur la Romaniacs après plusieurs années d’absence en raison de blessures.
“J’ai eu des soucis ce matin, mais j’ai réussi à remonter un peu cet après-midi,” expliquait le pilote Husqvarna. “Je suis fier de ma semaine. Ce n’est pas le résultat que je vise habituellement, mais c’est une étape importante. On progresse, étape par étape.”
Le podium est complété par Mario Roman, auteur d’une belle remontée après deux premiers jours compliqués, marqués par des problèmes de santé. Le pilote Sherco s’est montré régulier dans la seconde moitié de l’épreuve pour arracher la troisième place, malgré une erreur coûteuse dans la zone du Wolf’s Nest, où il a perdu sept précieuses minutes.
Quatrième de l’épreuve, Michael Walkner a livré une semaine solide. Juste derrière lui, Graham Jarvis, à 50 ans, prouve qu’il est toujours compétitif au plus haut niveau en terminant dans le top 5. Le top 10 est complété par Mitch Brightmore (GBR), Francesc Moret (ESP), Felix Bähker (GER), Sonny Goggia (ITA) et Matthew Green (RSA), ce dernier franchissant la ligne avec plus de cinq heures de retard sur Lettenbichler, un écart qui témoigne du niveau stratosphérique des leaders.

Dans la catégorie Silver, Eddie Karlsson a marqué l’histoire en offrant à Stark Future une première victoire générale sur une épreuve majeure. Il devance le Costaricain Justin Elizondo, leader avant le dernier jour, qui termine finalement deuxième du général.
En Bronze, le Guatémaltèque Diego Chang s’impose malgré une ultime journée dominée par le Chinois Xing Yang.
L’Adventure Ultimate, nouvelle catégorie de cette édition 2025, a tenu ses promesses. Jonny Walker, au guidon de sa Triumph Tiger 900, a signé le meilleur temps de la journée, mais c’est Pol Tarrés, fidèle à sa Yamaha Ténéré 700, qui décroche la victoire finale, devant Walker et le Polonais Dawid Szszotka, tandis que Johny Aubert a été contraint à l’abandon le jour 3 après un problème d’embrayage.
“C’est parfait pour les trails : rapide, technique, fun… mais pour moi, c’était trop facile !” a lâché Pol Tarrés. “En tant que pilote d’Adventure, je donne 10/10. En tant que Pol Tarrés… j’en veux plus !”
En Adventure Lite, le Britannique Sam Sunderland, double vainqueur du Dakar, remporte la dernière étape et offre à Triumph une victoire générale. Le podium est complété par Joop Nissink (NED) et Daniel Hernández (COL).