Ce n’est pas exactement de l’enduro, mais on n’a pas pu résister à l’envie de vous montrer cette magnifique machine et vous faire partager le projet des Ledun père et fils…

A l’occasion de la prochaine édition de l’Enduropale, HVA Heritage engage une moto pas comme les autres pour un pilote pas comme les autres…HVA Heritage est la petite officine bourguignonne spécialisée dans la préparation et la réfection des Husqvarna « anciennes ». Cette année, HVA Heritage engage dans la plus célèbre des rondes hivernales une machine âgée de 30 ans. Partir au guidon d’une Husqvarna 500 CR 2 temps de 1983 au milieu des motos modernes, c’est une manière comme une autre de célébrer les derniers 500 2 temps refroidi par air… et de démontrer le savoir-faire de la « maison » Ledun. Le pilote de cette authentique suédoise n’est autre que Alexandre Ledun, le fiston. Agé de 22 ans, Alexandre a commencé à rouler à 5 ans sur un PeeWee. Il court habituellement en Championnat UFOLEP sur une HVA 250 TC et, de temps en temps, sur des Cross à l’ancienne. « J’avais envie de rouler au Touquet et mon père a accepté de m’aider à condition de le faire avec une machine ancienne » déclare Alexandre. « Notre objectif est d’aller au bout et de montrer qu’une ancienne bien préparée peut encore être dans le coup.» conclut Hervé qui a fait une dizaine de fois l’assistance au Touquet avec la SIMA et Motosport 62.

La moto : Husqvarna 500 CR 1983

100 % d’origine, la « Husky » est bien évidemment spécialement préparée pour rouler sur la plage du Touquet. Le moteur offre une meilleure facilité d’utilisation grâce à un vilebrequin modifié, une pipe d’admission sur-mesure, des clapets Boysen, etc. Il est équipé d’un décompresseur automatique pour rendre le redémarrage moins « difficile » en cas de calage et respire au travers d’une boite à air largement modifiée. Les suspensions d’origine ont été optimisées pour une course sur sable. La machine est équipée de ressorts de fourche plus raides et les amortisseurs Ohlins reçoivent des ressorts plus durs et des clapets adaptés.

La 500 CR est équipée de jantes Excel et de pneus Pirelli Sable. A noter que le diamètre de la jante arrière est passé en 19 pouces (18 pouces d’origine) pour recevoir un pneu moderne ! Avec un réservoir d’origine de 14 litres, la 500 CR revue par HVA Heritage reste une moto légère (95 kg à sec) et pas trop brutale qui ne devrait pas fatiguer son pilote. Et toute l’équipe et ses partenaires espèrent bien aller au bout de cette aventure pas comme les autres.

 

HVA Heritage • 9, Route de Dijon, 21440 Cestres. France. Tel : + 33 (6) 37 16 17 66 • www.hvaheritage.wifeo.fr

Kenny, France Equipement et Pouilly Evasion sont les partenaires de HVA Heritage. Photos : © JL Basset.