mardi, septembre 17, 2024
AccueilA LA UNE28e Raid Bleu: du 30 octobre au 2 novembre 2014

28e Raid Bleu: du 30 octobre au 2 novembre 2014

28 éditions ! Cette belle longévité est la preuve que cette «classique» automnale demeure un must en matière de loisirs mécaniques TT… «LE» rendez-vous de l’automne 2014 se déroulera les 30, 31 octobre, 1 et 2 novembre.
Une référence aussi en matière d’intégration réussie au sein d’un milieu rural. Il faut ici signaler que l’agence AMADA sait négocier avec les autorités locales et les maires des 120 communes traversées et la manifestation est toujours attendue avec impatience -depuis 27 ans- au cœur du «Pays Beaujolais» !

Et ce 28e épisode sera intense et plein de surprises au cœur du Pays Beaujolais, cette petite région du Nord de Lyon qui nous accueille si bien et depuis si longtemps ! Comme chaque année les dégustations, les fêtes dans les villages traversés, les hébergements chez les viticulteurs (capacité limitée), les « saucissonnades » sur les parcours, feront la joie de tous !
Il est possible pour les pilotes motos SSV et quads de rouler soit avec un ouvreur et dans un groupe soit au road book en gérant sa propre navigation comme en rallye raid. Les 4X4 roulent tous au Road Book.

Ce 28 °Raid Bleu sera encore plus festif : découverte d’une contrée authentique, soirées thématiques ou musicales, repas traiteur, soirée des régions avec apéro géant, soirée de gala, etc. Et encore plus sportif : 4 étapes au départ de Régnié sous forme de boucles et 750 KM de pistes, une nocturne…Et tous les meilleurs circuits et terrains privés de la région, ouverts pour l’occasion.

Une première idée du programme !
Mercredi 29 octobre : « L’accueil » Dès 14 heures, avec les contrôles techniques et administratifs et la réception du village de REGNIE DURETTE 69 (Accueil et dégustation au caveau !)
Jeudi 30 octobre : « La découverte du Haut Beaujolais » Plus de 175 km avec un bel arrêt à midi à Amplepuis. Cette étape permet de conjuguer découverte et conduite sportive ! Et déjà des surprises dès cette vraie première journée. La soirée des régions avec apéro géant se déroulera à Régnié Durette

Vendredi 31 octobre : « La nocturne » C’est la journée clef de cette édition. Un tout nouveau parcours avec départ d’un village du Haut Beaujo lais. Un bel accueil en perspective… Et 250 km de pistes pour les quads !!… Arrivée tardive assurée à Régnié Durette pour le repas.

Samedi 1er novembre : «La Spéciale Pierres Dorées »  195 km avec de belles montées techniques, de beaux dénivelés et un accueil sur Poule les Echarmeaux. Le soir, soirée de gala du Raid Bleu à Régnié Durette!

Dimanche 2 novembre : « La dernière » Une étape en douceur (135 KM) pour conclure un Raid Bleu convivial Mais quelques belles pistes au cœur du Beaujolais Vert, un passage à Cenves à la fromagerie qui nous accueille depuis plusieurs années et qui fête ses 30 ans.

Informations importantes pour toutes les catégories 
– Catégories de véhicules admises :
4×4, motos et tous les quads homologués. Plus les SSV…
– Niveau de difficulté : le parcours général ne comporte aucune difficulté majeure et demeure accessible à tous. Au niveau des points délicats, le road book possède toujours un itinéraire de délestage.
– Assistance : Une assistance toujours impeccable et efficace : près de 100 personnes et 40 véhicules assureront tout au long du raid l’encadrement nécessaire : ouverture et fermeture, respect des règles et des endroits sensibles, assistance technique, etc. Deux médecins seront présents durant les quatre jours de la randonnée. Tous les véhicules de l’organisation seront reliés entre eux par radio…Au niveau de son encadrement, le Raid Bleu ressemble à une compétition, mais sans le stress du chrono. Convivialité, plaisir du pilotage et respect des villages traversés sont ainsi les maître-mots d’une des plus grandes randonnées motorisées françaises.
Charte de bonne conduite
Comme les années passées, nous voulons donner au Raid Bleu une dimension particulière tant en termes de surprises qu’en termes de convivialité. Beaucoup pensaient que ce «must» de la randonnée motorisée en France pourrait s’arrêter… Non ! Bien au contraire ! Et le déroulement exemplaire de la dernière édition nous renforce dans notre volonté de continuer. Simplement, et nous l’avons souvent répété ces deux dernières années, lors des présentations du raid ou pendant les briefings, il faut être exemplaire dans la pratique de nos activités. Et c’est grâce à tous les participants que le Raid Bleu 2013 fut un grand cru !!

Cette année nous allons préparer le Raid Bleu largement en amont de la date. Nous avons d’ailleurs déjà commencé ! Ce travail en amont, c’est aussi pour nous la possibilité de nous inscrire sur un calendrier plus souple et d’être prêts dès le mois de septembre. Il faut savoir que le Raid Bleu demande un travail considérable. Cette sécurité de temps, nous permettra d’optimiser notre organisation et de pallier à tout pour que tout se passe dans un environnement idéal et convivial.

Il faut dire que le raid évolue chaque année. Les nouveautés, tant au niveau du parcours qu’au niveau de l’animation, apportent au Raid Bleu son succès. Les équipages arrivent de toute l’Europe et nous comptons aussi sur la présence de nombreux journalistes de la presse spécialisée, hebdomadaire et quotidienne.

Cette évolution continue provient aussi des efforts constants d’AMADA. Mais elle est rendue possible surtout grâce à la bonne volonté des communes du nord de Lyon (Pays Beaujolais, partie du 42 et du 71…) Notre randonnée est profondément liée à leur terroir.

Il est nécessaire de rappeler ici, que le Raid Bleu n’est pas une compétition, même si son organisation est digne d’une véritable épreuve sportive. Pas de stress, pas de chronométrage et le code de la route est à respecter impérativement. Le respect de l’environnement, des communes traversées et des populations locales est également primordial et nous mettrons toujours l’accent, au départ de chaque boucle, sur les devoirs des passionnés du TT.

Les représentants du CODEVER seront de nouveau présents pour informer et conseiller ! Cet organisme encadre les loisirs tout terrain et n’a jamais cautionné les pratiques illégales ou inciviques. Au contraire, il diffuse depuis plus de 17 ans ses fameux « 10 Conseils »…Nous avons d’ailleurs mis au point, avec leur concours, « une charte de bonne conduite du Raid Bleu » qui sera un outil unique et essentiel de sensibilisation et de pédagogie permettant de renforcer chez chacun une attitude responsable et respectueuse.

Les principes généraux en sont :
– le respect de l’autre – le respect de la sécurité – le respect de la propriété – le respect de la nature et de l’environnement – la participation à l’économie locale…

Chaque équipage aura cette charte. Nous vous informerons.

Prix 2014
A partir de 10 engagements motos, quads & SSV 10% de réduction sur les engagements pilote et co-pilote
– Engagement : 35 €
– Pilote moto : 340 €

Une information communiquée par Amada Aventures : tous les renseignements nécessaires sur www.amada-aventure.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Retrouvez notre magazine

A Lire aussi

EM Days 2024

Les EnduroMag Days 2024 à la conquête de l’ouest auvergnat !

0
• J-10 avant la 9e édition des EnduroMag Days qui aura lieu les 20, 21 et 22 septembre 2024. • Pour la deuxième fois de...