CDF à Champagne-Mouton J-2, Larrieu et Carpentier titrés !

Le rideau se baisse sur cette avant-dernière épreuve du Championnat de France d’ Enduro 24MX, à Champagne-Mouton. Le Moto Club des Orchidées aura, comme à son habitude, rendu une copie exemplaire. Grâce à la force d’un petit groupe de passionnés et au concours des collectivités voisines, ce week-end de course a été un franc succès et a amené au cœur de la paisible vallée de l’Argentor un spectacle qui a réuni de nombreux spectateurs, toutes générations confondues.

Et du spectacle, il y en a encore eu aujourd’hui entre les banderoles. A une course de la fin de saison, Loïc Larrieu et Jérémy Carpentier ont tous deux sabré le champagne. Ils remportent respectivement les titres de champions de France E2 et Junior. Pour les autres catégories, ce n’est pas encore joué. Marc Bourgeois s’offre un doublé et se rapproche très près du titre E1, idem pour Juliette Berrez chez les filles. En E3, il faudra retenir son souffle jusqu’au bout, Manu Albepart, Antoine Basset et Jérémy Joly sont encore en lice pour une couronne. C’est Mathias Bellino qui s’impose aujourd’hui.

CATÉGORIE E1

Comme hier, Julien Gauthier (YAMAHA-B2R) gagne la première spéciale et doit s’incliner par la suite face à un Marc Bourgeois (YAMAHA) intouchable. Ce dernier remporte la journée et se met à l’abri d’un retour de ses concurrents avant la finale de Langogne. Il compte 20 points d’avance sur Gauthier au général et pourrait être titré dès la première journée de cette finale. Sur un terrain plus sec et plus creusé qu’hier, Anthony Boissière (Sherco – Moto Pulsion) a retrouvé de bonnes sensations et a pu se battre en tête de la catégorie E1. 3ème à l’issue du premier tour derrière Gauthier, il refait très vite son retard pour s’emparer de la seconde place. Il s’offre 2 chronos et termine la journée à 15 secondes de bourgeois.

Loic Minaudier (Mash-SIMA) ne réussit pas à réitérer son exploit d’hier, la faute à un Boissière difficile à accrocher aujourd’hui, mais il signe tout de même une belle 4ème place.

marco-bougeoisClassement championnat E1

– 1/ Marc Bourgeois (YAMAHA) – 151 Pts

– 2/ Julien Gauthier (YAMAHA) – 131Pts

– 3/ Benoit Fortunato (YAMAHA) – 98 Pts

CATÉGORIE E2

Doublé de Jérémy Tarroux  en E2. Le pilote Sherco usine affichait un large sourire hier, heureux de renouer enfin avec la victoire, dans cette saison compliquée pour lui. Il s’impose donc encore aujourd’hui, mais beaucoup moins facilement. Il a eu fort à faire avec le leader de la catégorie, Loïc Larrieu. Loïc qui fait une très belle course aujourd’hui. Il se classe second et offre ce soir à son team Moto Pulsion – Sherco un titre de Champion de France E2.

Une belle récompense pour un pilote qui s’est réellement révélé cette saison comme l’un des tous meilleurs, autant sur la scène internationale que nationale.

Autre pilote a avoir imprimé un bon rythme, Romain Dumontier (Yamaha – CVerte). Après une journée décevante hier, il monte sur la troisième marche du podium et rejoint ainsi Nicolas Deparrois (Husqvarna-Atomic Moto)  à la seconde place du classement général. Ce dernier a pris le départ ce matin en dépit de la douleur lié à son opération subie Mercredi, afin de sauver quelques points.

loic-larrieu-championClassement championnat E2

– 1/ Loïc Larrieu – (SHERCO-Moto Pulsion)– 148 Pts

– 2/ Romain Dumontier – (Yamaha – CVerte) – 105 Pts

– 3/ Nicolas Deparrois – (Atomic Moto – HUSQVARNA) – 105 Pts

CATÉGORIE E3

On a encore pu constater aujourd’hui l’incroyable ténacité de Manu Albepart (BETA). Sur des spéciales qui se sont durcis et creusées, que l’on sait favorable à Mathias Bellino (Husqvarna), l’auvergnat a montré une grosse résistance face à celui qui tentera le week-end prochain de devenir le nouveau champion du monde E3. Mathias a du aller puiser dans ses ressources pour s’imposer, d’autant qu’il écope d’une pénalité de 10 secondes pour avoir perdu son carton de pointage.

Albepart termine second et porte son avance sur Antoine Basset (MASH-SIMA), 3ème du jour, à 10 points. Pas suffisant pour se mettre à l’abri, surtout que Mathias Bellino pourrait jouer les arbitres à Langogne.

Week-end à oublier pour Jérémy Joly (KTM). Victime d’une chute hier, il n’a pu faire mieux que 6ème aujourd’hui et cède beaucoup de terrain au classement provisoire. Il pointe 3ème à 14 points d’Albepart.

Classement championnat E3

– 1/ Manu Albepart (BETA) – 130 Pts

– 2/Antoine Basset (Mash) – 120 Pts

– 3/ Jérémy Joly (KTM) – 116 Pts

CATÉGORIE JUNIOR

Autre pilote à célébrer un titre de Champion de France ce soir, Jérémy Carpentier (EC2M-Honda). Désireux d’obtenir ce titre avec la manière,  il s’impose aujourd’hui et est couronnée champion de France Junior pour la seconde année consécutive. Encore jeune, il en est pourtant déjà à son 4ème titre (Jérémy a aussi été champion de France 125 4T et Espoir).

Second du jour, Jérémy Miroir (EEAT-Yamaha) confirme son retour au premier plan. S’il n’a pu contrer les attaques de Carpentier, il réalise tout de même une journée solide et parvient à contenir le retour de Théo Bazerque (Sherco Academy) dans le dernier tour. Théo se contente de la 3ème place, mais avec ses 2 podiums consécutifs, il reprend une place au provisoire. Il est 3ème de ce classement et n’est plus qu’à 5 points de la seconde place occupée par Mike Barnes.

jeremy-carpentier-championClassement championnat Junior

– 1/ Jérémy Carpentier (EC2M-Honda) – 146 Pts

– 2/ Mika Barnes (KTM) – 100 Pts

– 3/ Théo Bazerque (Sherco Academy) – 96 Pts

CATÉGORIE FÉMININE

Nouvelle victoire pour Jessica Gardiner (Sherco), la pilote australienne. Contrairement à hier, elle s’impose dans toutes les spéciales sans subir de réelle résistance de la part de ses adversaires. La première d’entre elles, Juliette Berrez (Yamaha) prend la seconde place mais réalise une très bonne opération au classement provisoire. Suite au forfait de Blandine Dufrêne (KTM) qui ne marque aucun point, elle s’empare de la place de leader avec une avance confortable de 14 points sur Maud Roche (BETA)

C’est Tracy Morandin (Yamaha) qui monte une nouvelle fois sur la 3ème marche du podium ce soir.

Classement championnat féminine

– 1/ Juliette Berrez (YAMAHA) – 117 Pts

– 2/ Maud Roche (BETA) – 103 Pts

– 3/ Ludivine PUY (BETA) – 100 Pts

CATÉGORIE CONSTRUCTEUR

Yamaha est à l’honneur ce week-end.La firme nipponne profite des bonnes performances de ses 2 pilotes les plus rapides aujourd’hui, Marc Bourgeois et Romain Dumontier, pour s’imposer et signer ainsi le doublé. Ils devancent Sherco et BETA.

Au classement général, Yamaha conforte sa place de leader et prend une belle longueur d’avance sur Sherco. Attention cependant, les points des pilotes s’additionnant dans cette catégorie, la tendance pourrait très vite s’inverser.

Classement championnat constructeur

– 1/ YAMAHA – 249 Pts

– 2/ SHERCO – 238 Pts

– 3/ MASH – 212 Pts

TROPHÉE MORACO ELITE

Le plus rapide dans l’ Enduro test Moraco a été le pilote Sherco Jérémy Tarroux. Il remporte donc la journée dans le trophée MORACO Elite. Mathias Bellino et Marc Bourgeois lui emboitent le pas.

Au provisoire, Loïc Larrieu mène toujours les débats, même s’il voit Marc Bourgeois se rapprocher de lui, il n’est plus qu’à 10 points.

-Classement Trophée MORACO Elite :

– 1/ Loïc Larrieu (Sherco-Moto Pulsion) – 122 Pts

– 2/ Marc Bourgeois (Yamaha) – 112 Pts

– 3/ Julien Gauthier (Husqvarna) – 93 Pts

Les résultats complets ICI

    Discussion · Aucun commentaires

    Il y a 0 commentaire à propos de "CDF à Champagne-Mouton J-2, Larrieu et Carpentier titrés !".

    Personne n'a encore posté de commentaire. Commencez la discussion !

    Les sites du groupe CPPRESSE : Trial Magazine | Génération Sans Permis | Boutique CPPRESSE | NextSpot | Casino Poker Mag | Auto-Entrepreneur | Foot en salle