Une demande de duplicata de carte grise survient dans le cas où vous êtes victime d’un vol ou de la perte de votre document d’origine. Vous avez également la possibilité de la rééditer lorsque celle-ci est détériorée.

À l’image d’une demande d’une nouvelle carte grise, la demande d’un duplicata de carte grise se fait de manière dématérialisée, en ligne par le biais du site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, ou sur une plateforme professionnelle. Ces sites sont gérés par des experts du domaine de l’automobile tels que des garagistes, ou des concessionnaires ayant obtenu une habilitation et/ou un agrément de la part du gouvernement français.  

Au moment où vous vous rendez compte que vous avez égaré ou que l’on vous a volé votre carte grise, vous devez sans attendre vous rendre au commissariat le plus proche afin de déclarer votre sinistre. Une attestation de déclaration de perte de carte grise vous est alors remise. Cette attestation est en deux parties : un exemplaire que vous conservez et que vous devrez présenter aux forces de l’ordre au prochain contrôle routier, et un autre que vous ajouterez à votre dossier de demande de duplicata de carte grise.

L’attestation de déclaration de perte de carte grise est valide pour une durée d’un mois, ce qui correspond au délai dont vous disposez pour faire une demande de duplicata. Si, au bout de 30 jours, vous n’avez toujours pas engagé la procédure de demande de duplicata, vous êtes passible d’une amende de 135 €, pour défaut d’immatriculation.

Quels sont les documents nécessaires pour une demande de duplicata ?

Lorsque vous faites une demande de duplicata en ligne, vous devez présenter un certain nombre de pièces justificatives. Parmi elles, on trouve :

  • Le formulaire de demande de duplicata de carte grise dûment rempli et signé par le propriétaire du véhicule, et par le co-conducteur s’il est présent sur la carte grise ;
  • L’attestation de déclaration de vol ou de perte signée et tamponnée par la police ou la gendarmerie ;
  • La photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité nationale, passeport, ou permis de conduire) ;
  • La photocopie du contrôle technique de votre véhicule de plus de 4 ans ;
  • Le justificatif de domicile : la dernière quittance de loyer, les factures de gaz, de téléphone, d’électricité, le dernier avis d’imposition, ou encore l’attestation de votre assurance habitation ;

Sachez que si vous avez recours aux services d’un professionnel de l’automobile, vous devez également communiquer un mandat qui confirme que vous autorisez les agents de l’organisme en question à effectuer les démarches de demande de duplicata de carte grise en votre nom.

Pour en savoir plus sur les tarifs relatifs à la demande de duplicata de carte grise, vous pouvez vous référer au site numéro un de l’automobile 123automoto.fr.