Le Grand-Prix d’Espagne a toujours offert des soirées complètement folles. L’édition 2019 n’échappe pas à la règle avec des courses pleines de rebondissements et de moments hallucinants. Au soir de la 3ème manche de la saison du Maxxis Championnat du Monde FIM de SuperEnduro, le classement est dominé par un Colton HAAKER (USA-HVA) déchaîné

2ème Superpole Akrapovic consécutive pour le pilote officiel Husqvarna Colton HAAKER. Le pilote américain signe un chrono fabuleux (19.021) qui le place déjà comme grand favori d’une soirée complètement folle. Cody WEBB (USA-KTM) le suit de très près. Taddy BLAZUSIAK (POL-KTM) reste accroché au bon wagon.

Prestige: Colton HAAKER sort du bois.
Si nous devons utiliser un mot pour décrire ces 3 finales de la catégorie Prestige ce serait: DINGUE! Chaque manche a été émaillée par des faits de course qui vont entrer directement dans l’histoire de la discipline.

Dans la 1ère manche Colton HAAKER (USA-HVA) se met immédiatement en évidence en signant le “holeshot”. Le pilote Husqvarna est vraiment à l’aise sur le tracé Espagnol très technique. Rapidement, il creuse un écart conséquent sur ses adversaires. Il n’est pas inquiété jusqu’à l’arrivée et signe sa 1ère victoire de la saison 2019.

Cody WEBB (USA-KTM) n’est pas tout de suite dans le rythme, le leader du championnat commet une petit erreur de pilotage qui lui fait perdre quelques secondes. Webb est 3ème et semble légèrement en difficulté sur cette première course de la soirée. Il termine la course dans la même position, Webb engrange pour le championnat.

Taddy BLAZUSIAK (POL-KTM) est en deuxième position. Le pilote KTM ne parvient pas à suivre le rythme d’HAAKER. Son expérience lui dicte la sagesse. Pour le moment sa position est une bonne opération pour son classement général. Le Polonais en terminant 2ème garde toutes ses chances intactes pour le titre final.

Quelques pilotes se sont fait remarquer par leurs performances durant cette belle soirée hispanique: Diogo VIEIRA (POR-YAMAHA) signe une performance concluante en finissant 2 fois à la 4ème place en Finale 1 et 2. Le Portugais s’est longtemps battu pour une position sur le podium en course 2. Blake GUTZEIT (ZAF-HVA) en se classant successivement P5, P6 et P4 montre qu’il a largement le potentiel pour se battre pour le podium plus régulièrement. Boosté par son public, Xavi LEON (ESP-HVA) signe une très belle cinquième place en Finale 3.
Une Finale 2 inoubliable
Quelle incroyable 2ème manche nous ont offert les pilotes du Maxxis Championnat du Monde FIM de SuperEnduro.

Cody WEBB(USA-KTM) signe une très importante nouvelle victoire en s’élançant depuis la grille inversée. Comme à son habitude, le leader du championnat parvient à bien s’extraire des premiers obstacles et se porter aux avants postes. Il profite largement des erreurs de ses adversaires directs pour s’emparer de la tête de la course et ne plus la lâcher jusqu’à l’arrivée.

Colton HAAKER (USA-HVA) a bien l’intention de rester sur son rythme de la 1ère manche. Dans le 1er tour le pilote Husqvarna va se faire piéger avec BLAZUSIAK dans le fond du circuit. Il se relève bon dernier et se relance dans cette manche. Dans les derniers mètres de la course il réussit à s’emparer de la 2ème position de Pol TARRES, mais commet une petite erreur dans les pierres. Il laisse TARRES le repasser.

Dans l’ultime ligne droite, il se trouve juste devant BLAZUSIAK qui était tombé avec lui en début de manche. Les 2 hommes vont s’accrocher à l’appel du dernier saut et franchir la ligne de la plus spectaculaire et effrayante façon qu’il soit. Si HAAKER parvient à sauver une inimaginable 3ème place, la KTM de BLAZUSIAK ne franchira jamais la ligne. C’est un énorme coup dur au championnat pour le Polonais.

Pol TARRES signe son meilleur résultat en SuperEnduro pour sa première saison, il termine 2ème de cette manche. Son résultat cumulé le fait pointer à la 4ème place de la journée. C’est un résultat très encourageant pour le pilote Espagnol.

Colton HAAKER s’empare des rênes du championnat.
En signant son 2ème succès de la soirée, Colton HAAKER est le grand héros de cette soirée Ibérique. Arrivé en Espagne avec 8 points de retard, il quitte Madrid avec 13 points d’avance sur Cody WEBB. Le pilote Husqvarna a montré une vitesse et une aisance impressionnantes. Il va falloir être très fort pour le déloger de cette première position à Budapest.

Pour Taddy BLAZUSIAK(POL-KTM), cette soirée est un véritable cauchemar. En chutant au premier obstacle de cette dernière manche, le Polonais semble parti pour un nouvel abandon. Il trouve la ressource necesaire pour repartir et tenter de sauver quelques points. P12 de cette manche, Taddy pointe désormais à 31 unités du leader Colton HAAKER. A la mi-championnat, BLAZUSIAK semble dans une position délicate au classement général. On peut compter sur lui pour rectifier le tir dès la prochaine manche à Budapest.

Cody WEBB aurait pu réaliser un coup fabuleux dans la CAJA MAGICA de Madrid. Hélas pour le pilote américain, la chaîne de sa KTM explose. Après avoir tout tenté pour réparer, il est contraint à l’abandon. Tout est encore largement jouable pour WEBB, l’Américain a montré qu’il n’était pas à l’abri des ennuis lui aussi.

Alfredo GOMEZ est parvenu à signer un exploit retentissant. 3 semaines après son spectaculaire accident de la manche de Riesa. Le pilote Husqvarna monte sur le podium final de la journée. Il termine P9, P5 et 2ème de cette dernière finale. GOMEZ est encore dans le coup pour notre plus grand bonheur: bravo Alfredo!!!

HAAKER se dirige vers Budapest en leader du Maxxis Championnat du Monde FIM de SuperEnduro. Il devance Cody WEBB et Taddy BLAZUSIAK. Le top 3 se tient en 31 points, la saison est très loin d’être achevée.

Categorie Junior: HOARE confirme mais la concurrence se rebiffe.
William HOARE (GBR-HVA) a encore marqué la catégorie Junior en signant 2 remarquables victoires. Le jeune Britannique s’est aisément imposé en 1ère Finale devant Jozsa NORBERT LEVENTE (ROU-HVA) qui signe un très belle 2ème place. David CYPRIAN (CZE-KTM) les accompagne sur le podium de cette première manche.

En 2ème Finale, HOARE va se battre jusque dans le dernier tour pour accéder au podium. Il double son meilleur ennemi Tim APOLLE (GER-KTM) pour le gain de la 3ème place. Cette finale est remportée par un flamboyant David CYPRIAN (CZE-KTM) qui signe une victoire autoritaire devant un Leon HENTSCHEL (GER-HVA) euphorique. HOARE est donc 3ème.

En Finale 3, HOARE reprend ses bonnes habitudes et remporte son 6ème succès de la saison, le titre se rapproche, mais il faut poursuivre son effort, la détermination de William HOARE est intacte.

Pour cette manche finale Leon HENTSCHEL (GER-HVA) confirme son excellente forme du soir. Il remplace son compatriote Tim APOLLE (flamboyant en Allemagne) sur le podium en signant la 2ème position de cette manche. La bonne surprise du soir vient de Teodor KABAKCHIEV (BGR-KTM) 3ème dans la dernière finale.

Le classement de la soirée est le suivant: HOARE devance David CYPRIAN et Leon HENTSCHEL. Au championnat HOARE possède désormais de 43 points d’avance sur APOLLE. La prochaine manche au GP de Hongrie semble déjà très très excitante.

Ils l’ont dit:

Colton HAAKER: “ Le résultat final est génial, mais ce fut une nuit avec des hauts et des bas pour moi. Le résultat en course 1 est génial, je suis tombé au niveau des tanks en course 2. Il y avait déjà 4 gars en bas, je n’avais nul part où aller. J’ai suivi Cody qui s’en est super bien sorti, Taddy est moi nous sommes alors accrochés. On est vraiment inséparables dans les mauvais coup sans doute parce que nous sommes tous les 2 très agressifs. Sur le saut final, on s’est battu l’un contre l’autre, ce fut une explosion de motos et de pilotes!!! Ce n’est la faute de personne, on se battait pour le damier. C’était assez rude mais j’ai mis ca rapidement derrière moi et j’ai tâché d’être propre en course 3. J’avais quelqu’un derrière moi au début qui a rapidement disparu ».

Cody WEBB: “ : C’était une soirée complètement folle. C’est flippant de casser sa chaîne et c’est dur à avaler parce ce que je me sentais hyper bien avant qu’elle pète. J’ai poussé la moto et l’équipe m’a apporté une chaîne pour que je puisse réparer et tenter de marquer quelques points . Je n’aurai jamais imaginé une soirée aussi folle, mais avec mon abandon et les 2 chutes de Taddy, c’est mainbertant Colton qui l’avantage. On a fait des courses super rudes depuis le début de la saison. Désormais qu’il est en tête ca va être intéressant de voir si colton va rouler plus défensif. En ce qui me concerne, je ne peux que rattraper mon retard ».

Alfredo GOMEZ:” Je suis vraiment heureux de signer mon retour avec un podium final. Ces dernières semaines ont été difficiles mais je suis content d’avoir pris la decision de courir ici à Madrid. Les fans m’ont donné beaucoup de force. Mon coude m’a fait souffrir mais je me suis accroché ce résultat est une grande satisfaction pour moi et tous les miens ».

Categorie Prestige:

Manche 1 : 1. Colton HAAKER ; 2. Taddy BLAZUSIAK ; 3. Cody WEBB ; 4. Diogo VIEIRA ; 5. Blake GUTZEIT ; 6. Xavi LEON SOLE ; 7. Pol TARRES ; 8. Kevin GALLAS ; 9. Alfredo GOMEZ ; 10. Cristobal GUERRERO…

Manche 2 : 1. Cody WEBB ; 2. Pol TARRES ; 3. Colton HAAKER ; 4. Diogo VIEIRA ; 5. Alfredo GOMEZ ; 6. Blake GUTZEIT ; 7. Xavi LEON SOLE ; 8. Cristobal GUERRERO ; 9. Kevin GALLAS ; 10. Jose Maria JUAN BERNABEU…

Manche 3 : 1. Colton HAAKER ; 2. Alfredo GOMEZ ; 3. David LEONOV ; 4. Blake GUTZEIT ; 5. Xavi LEON SOLE ; 6. Pol TARRES ; 7. Cristobal GUERRERO ; 8. Diogo VIEIRA ; 9. Jose Maria JUAN BERNABEU ; 10. Kevin GALLAS…

Super Pole Akrapovic: 1. Colton HAAKER; 2. Cody WEBB; 3. Taddy BLAZUSIAK…

Classement provisoire : 1. Colton HAAKER 159pts ; 2. Cody WEBB 146pts ; 3. Taddy BLAZUSIAK 128pts ; 4. Pol TARRES 90pts ; 5. Alfredo GOMEZ 80pts. 6. Diogo VIEIRA 76pts ; 7. Kevin GALLAS 76pts ; 8. Blake GUTZEIT 74pts ; 9. Xavi LEON SOLE 59pts ; 10. Cristobal GUERRERO 55pts…

Categorie Junior:

Manche 1 : 1. William HOARE ; 2. Norbert JOSZA LEVENTE ; 3. David CYPRIAN ; 4. Tim APOLLE ; 5. Dominik OLSZOWY. 6. Teodor KABAKCHIEV. 7. Leon HENTSCHEL ; 8. Enrico RINALDI ; 9. Diego HERRERA ; 10. Andris GRINFELDS…

Manche 2 : 1. David CYPRIAN ; 2. Leon HENTSCHEL ; 3. William HOARE ; 4. Tim APOLLE ; 5. Adrien JACON ; 6. Teodor KABAKCHIEV ; 7. Norbert JOSZA LEVENTE ; 8. Diego HERRERA ; 9. Ivan PUEYO GIL ; 10. Enrico RINALDI…

Manche 3 : 1. William HOARE ; 2. Leon HENTSCHEL ; 3. Teodor KABAKCHIEV ; 4. Tim APOLLE ; 5. David CYPRIAN ; 6. Diego HERRERA ; 7. Enrico RINALDI ; 8. Dominik OLSZOWY ; 9. Ivan PUEYO GIL ; 10. Adrien JACON…

Classement provisoire : 1. William HOARE 167pts ; 2. Tim APOLLE 124pts ; 3. David CYPRIAN 119pts ; 4. Leon HENTSCHEL 98pts ; 5. Norbert JOSZA LEVENTE 86pts ; 6. Diego HERRERA 86pts ; 7. Dominik OLSZOWY 65pts ; 8. Teodor KABAKCHIEV 65pts ; 9. Ivan PUEYO GIL 45pts ; 10. Enrico RINALDI 41pts…

Communiqué ABC Communication