Concernant la HM Honda 250 CREF-X 2012, bien aidée par sa boîte étagée enduro, notamment la première courte, elle fait des merveilles en termes de facilité et assure une motricité assez diabolique à la roue arrière. Car si le moteur paraît un poil docile au premier abord, il est en fait incroyablement efficace et permet de passer avec aisance tous les chevaux au sol, même quand l’adhérence n’est pas optimale. On peut donc avoir l’impression de se traîner, mais en franchissement comme en spéciale, il fait le boulot avec une rondeur réjouissante. Bas, mi, haut régimes, il répond toujours présent. Une vraie automatique ! Si ce n’est pas forcément toujours fun, on s’y retrouve largement après une grosse journée de moto.

Prix : 8999 €

Fiche Technique :
MOTEUR
Type : mono 4-temps refroidi par eau, simple arbre 4 soupapes
Cylindrée : 249 cm3
Alésage x course : 78 x 52,2 mm
Alimentation : carburateur Keihin FCR Ø 37 mm
Démarrage : démarreur électrique et kick
Boîte : 5 rapports

PARTIE-CYCLE
Cadre : simple berceau dédoublé en aluminium
Fourche : inversée Showa Ø 47 mm, déb. 315 mm
Amortisseur : Showa, déb. 315 mm
Frein AV : disque wave flottant Ø 260 mm, étrier double piston
Frein AR : disque wave flottant Ø 240 mm, étrier simple piston

MESURES
Empattement : 1 481 mm
Hauteur de selle : 957,5 mm
Poids constructeur (sans essence) : 103 kg
Réservoir : 7,3 litres

Essai complet de la HM Honda 250 CREF-X 2012 dans EnduroMag n°59