Trois ans après une finale d’anthologie dans les arènes de Las Rozas qui avait vu Colton HAAKER (USA – Husqvarna) remporter son premier titre de Champion du Monde dans le dernier tour au détriment de Cody WEBB (USA – KTM), le Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro est de retour à Madrid ce Samedi 26 Janvier!

Pour la seconde année consécutive, la FIM et ABC Communication a confié à German ESTRADE, et à son équipe du Xtreme Show Events, le privilège d’organiser un round du SEWC.

Après Malaga en 2018, l’Xtreme Show Events a décidé de déménager un peu plus au nord, dans la capitale Ibérique : Madrid ! German ESTRADE a d’ailleurs choisi la Caja Magica comme antre du SuperEnduro fin Janvier… Temple du Tennis en Espagne, la Caja Magica accueille les Masters de Tennis de Madrid ainsi que de nombreux tournois mineurs de la balle jaune. Cette salle, ouverte en 2009, a aussi accueillie les Championnats du Monde de Handball masculin en 2013 et a aussi été utilisé pour des matchs de basket de l’équipe du Real Madrid. C’est donc dans une arène de choix que les stars du SuperEnduro vont en découdre pour le troisième round de la saison !

HAAKER peut-il répondre à WEBB et BLAZUSIAK ?
Malgré deux finales gagnées, Cody WEBB a bien failli voir la victoire lui échapper en Allemagne au début du mois. Mais au final, le Californien débarque avec la plaque rouge 24MX de leader à la Caja Magica avec un faible avantage de 2 points sur son coéquipier chez KTM Factory, Taddy BLAZUSIAK (PL – KTM) et 8 sur Colton HAAKER. Le Champion en titre va donc devoir s’employer pour conserver voire renforcer son maigre avantage…
D’autant plus que BLAZUSIAK, vainqueur lors du Round 1 à Cracovie, prouve qu’il en a toujours dans la poignée de gaz et qu’il est décidé à aller chercher son 7ème sacre pour entrer un peu plus dans l’histoire de la discipline !
Troisième larron, Colton HAAKER est toujours à la recherche de sa première victoire en 2019, victoire qui serait synonyme de rapprochement significatif au provisoire. L’officiel Husqvarna Factory a une certaine histoire avec Madrid et il cherchera certainement à se rappeler au bon vieux souvenir de 2016…
Derrière ce trio impressionnant, si Alfredo GOMEZ (E – Husqvarna) ne pourra défendre sa place après sa luxation du coude gauche contractée en Allemagne, Kevin GALLAS (D – Husqvarna), Cristobal GUERRERO (E – Yamaha) et Pol TARRES (E – Husqvarna) devraient nous offrir de belles empoignades pour les deux autres places du Top 5.
Si Blake GUTZEIT (RSA – Husqvarna) retrouve son pilotage et que Diogo VIEIRA (P – Yamaha) confirme son embellie du début de saison, on pourrait avoir cinq pilotes capables de faire le jeu d’un des trois ténors et qui se battront pour faire partie des cinq meilleurs pilotes du Grand Prix…
Les locaux Jose Maria JUAN BERNABEU (Sherco), Xavi LEON SOLE (Husqvarna) et Alex GRAU SANZ (Sherco) auront, eux aussi, à cœur de briller devant leur public tandis que le Russe David LEONOV (Husqvarna) voudra se rattraper de sa soirée décevante à la SachsenArena de Riesa (Allemagne).

APOLLE peut-il confirmer ?
Chez les Juniors, l’actuel leader William HOARE (GB – Husqvarna) a déjà plus d’une manche d’avance sur son premier poursuivant Tim APOLLE (D – KTM)…
L’Allemand a été le seul à faire chuter le Britannique il y a trois semaines à la SachsenArena de Riesa et bons nombres d’observateurs se demandent s’il peut confirmer cela et devenir un sérieux rival à HOARE tout en restant « propre » sur le reste de la saison, d’autant plus qu’APOLLE s’est attiré les foudres de nombreux pilotes Junior.
Derrière HOARE et APOLLE, David CYPRIAN (CZ – KTM), Diego HERRERA (CL – TM) ou encore Norbert Levente JOSZA (RO – Husqvarna), Leon HENTSCHEL (D – KTM) et David OLSZOWY (PL – KTM) sont tous capable de jouer le podium voire même la victoire. Ce Round 3 devrait donc être très alléchant chez les Jeunes…
De son côté Raul GUIMERA (E – Sherco) voudra confirmer, devant son public, sa solide prestation lors du GP d’Allemagne tandis que Ivan PUEYO GIL (E – KTM), quatrième à Cracovie, cherchera à laver l’affront de sa non-qualification à Riesa.

Après deux premières manches de très haut niveau, les enjeux sont donc nombreux pour ce GP d’Espagne. Qui, de WEBB, BLAZUSIAK ou HAAKER fera la différence ? HOARE peut-il encore plus creuser l’écart ? Ou verra-t-on un troisième vainqueur différent en Juniors ? Les réponses dès ce Samedi 26 Janvier à la Caja Magica de Madrid ! Le public pourra en plus assister à un bonus de deux courses avec une catégorie Nationale qui a fait le plein… sans oublier un show très novateur.

Et si vous ne pouvez être présent, n’oubliez pas que vous pouvez visionner ce troisième round en LIVE sur enduro-tv.com dès 20 h !

Infos Pratiques :
– Madrid (Capitale Espagnole) ;
– Samedi 26 Janvier à partir de 16h00 (ouverture des portes) ;
– Organisation : Xtreme Show Events;
– Site Internet : www.superenduro.org ;
– Déroulement : 3 Finales pour la catégorie Prestige, 3 finales pour les Juniors;
– Prix du billet : De 17€ à 29€;
– Aéroport : Madrid
– Live TV : enduro-tv.com à partir de 20.00

Communiqué ABC Communication