AccueilA LA UNE24MX Hixpania : Manuel Lettenbichler vainqueur et titré

24MX Hixpania : Manuel Lettenbichler vainqueur et titré

24mx hixpania 2023
La 24MX Hixpania 2023, avant-dernière manche du Championnat du Monde Hard Enduro 2023 a vu la victoire de Manuel Lettenbichler, qui s’offre au passage la couronne de champion du monde avec cette cinquième victoire consécutive cette saison. Tenant du titre sur cette course comme au championnat, Mani n’a pas tremblé.

C’est pourtant Billy Bolt qui est sorti le premier de la grotte de départ, devant Wade Young et Mani, Michael Walkner et Mario Roman.

Manuel Lettenbichler a alors effectué un gros premier tour, en passant Billy Bolt et Wade Young pour prendre la tête de la course. Mario Roman, lui en confiance devant son public, s’est frayé un chemin vers la deuxième position au début du deuxième tour. Bolt occupait la troisième place, suivi de près par Alfredo Gomez et Young, quatrième et cinquième.

Au fur et à mesure de la course, Lettenbichler a pris de l’avance, tandis que la bataille faisait rage entre Roman et Bolt. Roman a finalement réussi à se débarrasser de Bolt, ce qui a permis de donner le titre au jeune allemand.

24mx hixpania 2023
Deuxième titre de suite en extrême pour Mani Lettenbichler, en route pour le Grand Chelem.

Après deux heures et 30 minutes de course difficile, Manuel Lettenbichler a donc passé la ligne d’arrivée avec sept minutes d’avance sur Roman, pour remporter sa cinquième course consécutive de l’année et devenir le champion du monde Hard Enduro 2023.

Mario Roman finit devant Billy Bolt, lui-même talonné par Wade Young. Trystan Hart, moins en forme sur cette 24MX Hixpania que d’habitude, termine cinquième.

En Juniors, c’est l’Anglais Mitch Brightmore qui gagne, avec une superbe septième place au classement général. Derrière lui, on retrouve son jeune frère, Ashton, qui a réalisé une course exceptionnelle pour prendre la deuxième place avec huit tours, tout en terminant 10e au classement général. Matthew Green complète le podium Junior. Le classement voit désormais Mitch Brightmore mener la catégorie Junior d’un point avant la finale 24MX Getzenrodeo en novembre.

Le Championnat du Monde FIM Hard Enduro 2023 se termine avec la 24MX Getzenrodeo en Allemagne les 3 et 4 novembre.

Manuel Lettenbichler (KTM) : « J’avais un peu de pression pour remporter le titre ici. J’étais nerveux au début de la journée, mais j’ai réussi à m’installer dans la course et à rouler comme je sais le faire. Gagner le titre était dans ma tête, mais aussi gagner ma cinquième course consécutive me préoccupait, donc le faire de cette manière parfaite est tout simplement incroyable. Cela a été une sacrée année jusqu’à présent, encore meilleure que ce à quoi je pouvais m’attendre et j’attends avec impatience ma course à domicile en Allemagne. Enfin, merci beaucoup à mon équipe. Ils font un travail formidable ! »

Mario Roman (Sherco) : « Je suis super content de la façon dont s’est déroulée cette journée. La foule était incroyable. Ils m’encourageaient tout le temps. J’ai fait de mon mieux pour pousser Mani, mais il roule très bien en ce moment. Nous étions à la limite du pilotage, surtout dans les montées finales, mais nous avons finalement réussi. Je suis tellement content de ce podium. »

Billy Bolt (Husqvarna) : « Dans l’ensemble, c’était bien. Je n’avais pas vraiment le rythme pour me battre pour la victoire aujourd’hui, mais c’était quand même un bon résultat pour le championnat. Cela aurait été bien de retarder Mani un autre week-end, mais il réalise une saison incroyable. Félicitations à lui pour ce titre ! »

Mitch Brightmore (GASGAS) : « La course me convenait vraiment. J’avais une bonne position de départ et j’ai pu me retrouver parmi les meilleurs dès les premiers tours, ce qui m’a tiré vers le haut. Le terrain m’a vraiment permis de m’appuyer sur mon expérience en Trial et je me suis bien amusé. C’est génial de remporter la victoire chez les Juniors.

Résultats Manche 5 – 24MX Hixpania Hard Enduro
1. Manuel Lettenbichler (KTM) 11 tours, 2:53:00.378
2. Mario Roman (Sherco) 11 tours, 2:59:20.688
3. Billy Bolt (Husqvarna) 11 tours, 3:01:52.138
4. Wade Young (Sherco) 11 tours, 3:02:32.933
5. Trystan Hart (KTM) 11 tours, 3:03:01.418
6. Alfredo Gomez (Rieju) 11 tours, 3:11 :29.692
7. Mitch Brightmore (GASGAS) 9 tours, 2:45:12.033
8. Teodor Kabakchiev (KTM) 8 tours, 2:32:15.875
9. Graham Jarvis (Husqvarna) 8 tours, 2:32:28.044
10. Aston Brightmore (GASGAS) 8 tours, 2:39:16.028

Classement du championnat (après le round 5)
1. Manuel Lettenbichler (KTM) 107 pts
2. Billy Bolt (Husqvarna) 81 pts
3. Trystan Hart (KTM) 73 pts
4. Teodor Kabakchiev (KTM) 57 pts
5. Mario Roman (Sherco) 56 pts

Classement du championnat junior (après le round 3)
1. Mitch Brightmore (GASGAS) 60 pts
2. Matthew Green (KTM) 59 pts
3. Richard Moorhouse (GASGAS) 35 pts
4. Marc Fernandez (KTM) 32 pts
5. Felix Bahker (Sherco) 31 pts

L’ensemble des résultats ici. 

­Par Rich’.

 

A Lire aussi