vendredi, avril 25, 2025
spot_img
AccueilA LA UNEChampionnat de France 24MX à Ambert : clap de fin

Championnat de France 24MX à Ambert : clap de fin

spot_img

SAMEDI 

Le moto club du Livradois avait prévenu, cette finale du championnat de France d’Enduro 24MX à Ambert promettait un parcours technique et usant. Ce fût le cas, notamment à cause des conditions météo du jour qui ont vu une pluie continue s’abattre sur le parcours dès l’entrée des pilotes dans la première spéciale. Malgré ces conditions particulières, le Moto Club et son armée de bénévoles ont parfaitement tenu leur épreuve, et il en résulte ce soir un bilan très positif pour cette première journée. Les pilotes sont fatigués mais partagent le sentiment d’avoir vécu une course qui fera date.

La pluie n’aura pas eu le monopole, elle a dû céder sa place au Champagne, qui a coulé à l’arrivée de la course pour célébrer les nombreux titres de Champion de France, décernés en E1, E2, Junior, Espoir, N2 et vétérans.

Jérémy Tarroux est le nouveau champion de France E1, malgré la victoire aujourd’hui de Jérémy Carpentier. Loïc Larrieu gagne en E2 et est sacré champion de France. Thomas Dubost devient champion de France Junior malgré la victoire de Valérian Debaud. En E3, le titre n’est pas encore joué, mais Christophe Nambotin reprend du terrain à Dumontier en remportant la journée. Du coté des femmes, Jessica Gardiner s’impose et est en bonne position pour le titre.

CATÉGORIE E1

Le pilote tarnais Jérémy Tarroux (Sherco) peut être fier de la saison parfaite qu’il vient de réaliser. Après s’être imposé dans toutes les classiques françaises, être devenu champion du monde par équipe aux ISDE, il remporte aujourd’hui son tout premier titre de champion de France. Il n’apparait pas dans le classement du jour, à cause d’une disqualification pour un manquement au réglement, mais la seconde place de Julien Gauthier lui permet, mathématiquement, de savourer son titre dès ce soir.

La performance du jour a été signée par Jérémy Carpentier (Yamaha Ridercamp). Il avait déjà impressionné à Requista en menant une partie de la course et en étant passé très près d’une victoire. Ce soir il concrétise avec sa première victoire en Elite, qui en appellera surement d’autres. Julien Gauthier (Yamaha B2R) est second et devance un nouveau venu sur la boite, Luc Breban (Honda), 3ème.

CLASSEMENT E1

–1/ Jérémy Carpentier

– 2/ Julien Gauthier

– 3/ Luc Breban

CATÉGORIE E2

Il ne lui manquait qu’une poignée de points pour être titré, mais il a tenu à aller chercher sa couronne avec la manière. Loïc Larrieu (Yamaha Outsiders) signe une nouvelle victoire aujourd’hui et se succède à lui-même à la place de Champion de France Elite 2. Un sacre qu’il a construit en ne laissant aucune chance à ses adversaires, le sudiste a remporté l’intégralité des journées sur ce championnat, et a encore montré aujourd’hui qu’il était le pilote le plus rapide de l’hexagone.

Autre habitué des podiums, Jérémy Joly (BETA) prend la seconde place derrière Larrieu, un second rang qui ne devrait pas lui échapper non plus au classement final de la saison. Il devance le local de l’étape, Manu Albepart. Le pilote Yamaha Ridercamp a été très rapide en début de journée sur les spéciales encore vierges. Il pointait en seconde place à la fin du premier tour. Rattrapé par Joly à la mi-course, il finit tout de même sur la 3ème marche du podium, son 5ème cette saison.

CLASSEMENT E2

– 1/ Loïc Larrieu

– 2/ Jérémy Joly

– 3/ Emmanuel Albepart

CATÉGORIE E3

Du côté des E3, pas de titre décerné aujourd’hui, mais un sérieux avantage pris par Christophe Nambotin (KTM). Alors qu’il était directement menacé par Romain Dumontier (Yamaha) dans sa course au titre, il est parvenu à rouler aujourd’hui à un niveau proche de son niveau habituel, malgré sa main cassée. Une performance incroyable qui lui permet de s’imposer avec plus d’une minute d’avance, et de porter son avantage au provisoire à 9 points. Autant dire que sauf abandon demain, il obtiendra un nouveau titre de champion de France E3.

Dumontier se classe second du jour. Sur des spéciales très glissantes qui lui auront peut-être rappelé ses terres d’entrainement, et face à un Nambotin retrouvé, le normand s’en tire bien. Il tient à bonne distance Anthony Geslin (BETA) et s’assure d’ores et déjà une place de vice-champion de France.

Geslin monte sur la 3ème place du podium du jour. Il devance Jean-François Goblet, pilote belge habitué à venir faire quelques piges en championnat de France.

CLASSEMENT E3

– 1/ Christophe Nambotin

– 2/ Romain Dumontier

– 3/ Anthony Geslin

CATÉGORIE JUNIOR

Il y avait de larges sourires sous le auvent KTM ce soir à l’arrivée du jeune pilote Thomas Dubost. Déjà champion de France Espoir l’an passé, il offre aujourd’hui à la marque Orange un titre de champion de France Junior. Dans une catégorie qui a connu d’incessants revirements de situation, il a été le plus régulier et a multiplié les victoires podiums, jusqu’à ce dénouement heureux.

Si Dubost est titré, ce n’est pas lui qui s’impose au terme de cette longue journée. La victoire revient à Valérian Debaud. Le pilote TM Racing avait déjà réalisé un coup d’éclat à Requista en gagnant la 1ère journée, avant de chuter et d’abandonner le dimanche. Il confirme aujourd’hui l’impression qu’il avait faite en Aveyron en s’imposant avec une relative facilité. Il remporte tous les chronos du jour. Il devance Alexis Baud (Atomic Moto). Visiblement à l’aise sur ces spéciales glissantes, ce dernier monte sur son premier podium de la saison. Un podium complété par Thibaut Passet (EEAT-Yamaha)
CLASSEMENT JUNIOR

– 1/ Valérian Debaud

– 2/ Alexis Beaud

– 3/ Thibaut Passet

CATÉGORIE FÉMININE

Chez les femmes, Jessica Gardiner (Yamaha) prenait le départ ce matin avec 1 petit point d’avance sur Samantha Tichet (Yamaha) et une incertitude sur sa capacité à résister aux difficultés de cette course avec une omoplate abimée. Incertitude qui sera finalement levée au fur et à mesure des chronos. L’australienne mettra plus de temps qu’à son habitude pour rentrer dans sa course mais s’impose finalement à l’issue du dernier tour.

La première moitié de course aura été animée par la jeune pilote du Moto Club Lozérien Justine Martel. Elle qui avait déjà montré à Requista ses capacités à venir jouer les premières place a réitéré et a mené un temps les débats. Elle termine la journée à une belle seconde place, son meilleur score cette saison. Samantha Tichet (Yamaha) est troisième et voit donc Gardiner lui reprendre 5 points au provisoire.
CLASSEMENT FÉMININES

– 1/ Jessica Gardiner

– 2/ Justine Martel

– 3/ Samantha Tichet

CATÉGORIE CONSTRUCTEUR

La victoire de Christophe Nambotin en E3 et la 5ème de Thomas Dubost permettent à KTM de prendre une nouvelle victoire aujourd’hui. Ils devancent BETA de seulement 1 points. Ils faudra attendre la fin de journée demain pour les départager, même si KTM posède un net avantage de 16 points.

CLASSEMENT CONSTRUCTEUR

– 1/ KTM

– 2/ BETA

– 3/ YAMAHA Outsiders

CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO

Le grand gagnant de la journée est le team B2R-Yamaha qui, grâce aux bonnes performances de Cyril Laurens et Matthew Vanoevelen, scorent 20 points et reprennent la tête du classement provisoire. Le team EVOSET monte sur la seconde marche, pour leur premier podium de la saison. le team DAFY 1 est troisième.

CLASSEMENT CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO

– 1/ B2R Racing

– 2/ Evoset TEAM

– 3/ DAFY 1

DIMANCHE
Le Championnat de France d’ Enduro 24MX tire ce soir sa révérence au terme d’une finale dont on se souviendra longtemps. Elle a clairement marqué les esprits par sa difficulté, qui s’est accrue avec les conditions météo, par le contraste entre l’hostilité de ce terrain qui n’épargne rien aux pilotes et la beauté offerte par les territoires du Livradois-Forez, mais aussi par la capacité du Moto Club du Livradois et ses bénévoles à porter à bout de bras cette organisation. Ils l’ont porté sur le terrain ce week-end, mais aussi tout au long de l’année auprès des partenaires économiques, associations et collectivités locales, tous artisans plus ou moins visibles du succès de cet événement.
C’est tout ce travail qui construit la réputation d’un grand club organisateur, et de ce point de vue là, le MC Livradois n’a pas de soucis à se faire pour la sienne, chapeau !

En guise de remerciement pour le travail accompli, le soleil a refait son apparition aujourd’hui, rendant l’adhérence un peu meilleure, mais le parcours non moins usant. Christophe Nambotin remporte ce soir le titre de champion de France E3, Jérémy Tarroux et Loïc Larrieu, pas rassasiés de victoires, s’imposent respectivement en E1 et E2. Idem pour Thomas Dubost qui termine en beauté avec une victoire en Junior, et c’est finalement Jessica Gardiner qui devient la nouvelle championne de France chez les filles.

-CATÉGORIE E1:

Peu décidé à se contenter de sa victoire d’hier, le jeune Jérémy Carpentier (Yamaha-Ridercamp) repartait ce matin le couteau entre les dents avec la ferme intention d’aller chercher un doublé. Son duel avec le nouveau champion de France en titre Jérémy Tarroux (Sherco) a une nouvelle fois animé la catégorie. Jusque dans l’ultime tour, les deux hommes se sont tenus à une poignée de seconde. C’est finalement Tarroux qui l’emporte devant Carpentier.

Fin de saison exceptionnelle pour ce dernier qui reprend à l’issue de ce week-end la 3ème place du classement général à Jérémy Miroir (Husqvarna). Miroir aura passé un mauvais week-end. Suite à sa mésaventure d’ hier, une douleur au poignet l’a contraint à l’abandon dans le second tour.

Julien Gauthier (Yamaha-B2R) monte lui aussi sur la boite, le vice-champion de France E1 prend la 3ème place du jour.

Classement championnat E1

– 1/ Jérémy Tarroux – 177 Pts

– 2/ Julien Gauthier – 152 Pts

– 3/ Jérémy Carpentier – 136 Pts

-CATÉGORIE E2:

Loïc Larrieu (Yamaha – Outsiders) ne s’est pas reposé sur l’acquisition de son titre pour savourer une journée tranquille. En patron de la catégorie E2, le désormais quadruple champion de France se place encore une fois au sommet du podium. Il signe sa 10ème victoire sur 10 possibles. Un grand chelem qu’il est le seul à réaliser, toutes catégories confondues.

On notera tout de même que l’écart avec ses concurrents est moindre par rapport aux journées précédentes. La faute à son « voisin » et ami Jérémy Joly (BETA) qui prend la seconde place du jour et entérine sa position de vice-champion de France.

Pour sa dernière course cette saison, Pierre Vissac est aller chercher dans ses derniers retranchements afin de finir sur une bonne note. Blessé à l’épaule, on imagine la difficulté qu’il a pu avoir sur ce type de parcours. Il parvient cependant à battre Manu Albepart (Yamaha-Ridercamp) et monte ainsi sur le podium du jour, il est 3ème.

Classement championnat E2

– 1/ Loïc Larrieu – 200 Pts

– 2/ Jérémy Joly – 160 Pts

– 3/ Manu Albepart – 138 Pts

-CATÉGORIE E3:

Il lui aura fallu attendre la toute dernière journée, mais ça y est, Christophe Nambotin (KTM) obtient un nouveau titre de champion de France, en E3. Celui-ci restera probablement l’un des plus difficile à aller chercher pour le normand, tant il a dû se battre avec lui-même et composer durant 2 épreuves avec la douleur infligée par sa blessure à la main. Aujourd’hui, il est parvenu à faire mieux que s’assurer son titre, il l’emporte avec le meilleur cumul de temps de tout le plateau et une démonstration de pilotage offerte à l’ensemble des spectateurs.

Romain Dumontier (Yamaha) était bien parti pour prendre une nouvelle fois la seconde place du jour, c’était sans compter sur une chaine qui déraille dans la SP2 du dernier tour, dans laquelle il concède plus de 40 secondes et 2 places au classement. Anthony Geslin (BETA) a saisi l’opportunité et s’adjuge la 2ème place du jour. Dumontier parvient à reprendre la troisième place dans l’ultime chrono et monte ainsi tout de même sur le podium.

Classement championnat E3

– 1/ Christophe Nambotin – 182 Pts

– 2/ Romain Dumontier – 168 Pts

– 3/ Anthony Geslin – 139 Pts

-CATÉGORIE JUNIOR:

Chez les juniors aussi, celui qui est devenu hier soir le nouveau champion de France, Thomas Dubost, avait à cœur d’ honorer son nouveau statut et a pris les choses en main dès le début de journée.

Valérian Debaud (TM Racing), vainqueur hier, n’a rien pu faire pour contrer Dubost, mais signe tout de même une très belle seconde place.

Le pilote de la Sherco Academy David Abgrall monte lui aussi sur le podium, il est 3ème. Grâce à cette bonne performance et sa seconde place d’hier, le breton reprend la seconde place du classement Junior à Hugo Blanjoue (EEAT-Yamaha). Blessé au pied, ce dernier n’a malheureusement pas pu défendre cette position correctement ce week-end.

Classement championnat Junior

– 1/ Thomas Dubost – 160 Pts

– 2/ David Abgrall – 119 Pts

– 3/ Hugo Blanjoue – 115 Pts

-CATÉGORIE FÉMININE:

Expatriée à des milliers de kilomètres de chez elle, la pilote australienne Jessica Gardiner avait pour objectif principal cette saison de remporter le championnat de France d’enduro. Un projet qui aurait pu être anéanti à cause d’ une chute survenue à Requista dans laquelle elle laissa une vingtaine de points et l’intégrité de son épaule gauche. Pas de quoi décourager la pilote Yamaha qui a serré les dents et est parvenu ce week-end à l’emporter sur les terres auvergnates. Une double victoire qui lui offre ce soir un titre de championne de France amplement méritée.
Juliette Berrez (Yamaha) l’accompagne ce soir sur le podium, à la seconde place. Elle s’impose à samantha Tichet (Yamaha) pour la première fois cette saison. Cette dernière, troisième du jour, termine sa saison à la place de vice-championne de France.

Classement championnat féminines

– 1/ Jessica Gardiner – 180 Pts

– 2/ Samantha Tichet – 169 Pts

– 2/ Juliette Berrez– 152 Pts

-CATÉGORIE CONSTRUCTEUR:

Ils étaient déjà hier les mieux placés pour succéder à Yamaha au titre de meilleur constructeur de la saison. Aujourd’hui, KTM à enfoncé le clou en s’imposant sans ménager ses concurrents. Avec les victoires de Christophe Nambotin et de Thomas Dubost, la firme autrichienne redevient le grand vainqueur de cette tant convoitée catégorie constructeur.
Second de ce trophée, BETA peut être fier de la belle fin de saison réalisée. Sherco prend la troisième place finale.

Classement championnat Constructeur

– 1/ KTM – 342 Pts

– 2/ BETA – 318 Pts

– 3/ SHERCO – 276 Pts

CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO:

Le dynamique team B2R Racing a de nouveau été implacable aujourd’hui. Après le tour de force hier d’avoir pris le commandement du challenge team national MORACO, ils ont réitéré aujourd’hui et remportent ce soir la prime offerte par la société MORACO, partenaire de longue date du championnat. DAFY et Sherco Academy sont respectivement second et troisième de ce classement final.

Classement Challenge Team National MORACO:

– 1/ B2R Racing – 166 Pts

– 2/ TEAM DAFY – 157 Pts

– 3/ SHERCO ACADEMY – 155 Pts

Une nouvelle page de l’enduro français se tourne ce soir, qui va vite laisser place à la suivante. Celle-ci commencera à s’écrire très rapidement avec la publication du calendrier 2017 qui vous sera communiqué très bientôt.

D’ici là, profitez de toutes les news et les sujets vidéos qui seront diffusés dans les jours à venir en vous connectant sur la page Facebook Enduro France.

 

 
Communiqué enduro-france.fr

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Retrouvez notre magazine

spot_img

A Lire aussi

ON Powersports annonce l’arrivée de l’OZY 30x électrique

0
Un nouvel acteur arrive sur le marché de la moto électrique hautes performances avec la jeune entreprise ON Powersports, basée à Perth en Australie-Occidentale....