Voilà, c’est presque le retour de la Honda 400 XR ! » Il a le sourire, Yves Rodes, boss d’Euroboost et donc importateur de Red Moto, lui qui attendait un tel produit dans sa gamme depuis un moment déjà. Car si la Red Moto CRF 450 RX apparue l’an passé a tout de suite su conquérir son public, amateurs de performances hors normes ou fans absolus de la marque (et ils sont nombreux), force est de constater, comme nous l’avons d’ailleurs fait dans ces lignes, que la belle Honda ne s’adresse pas à n’importe qui.

Même sur la plus douce des trois courbes, la Japonaise est en effet une véritable fusée, conçue à la base pour les terrains de cross et adaptée à une vision “cross-country” très américaine de la pratique de l’off-road. Idéale pour faire le plein de sensations, ça ne fait aucun doute, elle est plus délicate à emmener dans les petits sentiers de nos insondables forêts. Non pas que la CRF soit violente en version 450, elle est justement incroyablement puissante.

Bien conscient de la problématique, Red Moto a décidé de baisser la cylindrée, tout en travaillant également sur le collecteur d’échappement et l’admission, avec un but clair : édulcorer le comportement moteur pour qu’il cadre mieux avec une utilisation enduro “à l’européenne”. Et, pourquoi pas, ainsi jouer sur le terrain des KTM 350 EXC-F, Beta 350 ou 390 RR ou autre Sherco 300 SEF-R.

Plus RX que XR !

Et enfin, elle est là. Strictement identique, de visu, à la version quatre et demi, mis à part l’autocollant sur le bras oscillant rappelant justement la cylindrée. Sans vouloir fâcher Yves, on est quand même loin de l’idée qu’on peut se faire d’une XR.
Ici, tout respire l’esprit “Racing” le plus pur et dur. Le cadre alu dernière génération donne à la moto une superbe impression de finesse. D’ailleurs, dans l’ensemble, cette RX paraît tout petite, très compacte. Guidon Renthal, éléments de suspensions Showa, on est sur du sérieux à la japonaise. Ce qui se confirme lorsqu’on l’enfourche.

Essai complet de la Honda Red Moto CRF 400 RX dans Enduro Magazine N°94