Enduro-Rallye en liberté, les 120 Heures des Carpates – EnduRoMania est la fusion des deux plus anciens enduros de Roumanie : le Raid des Carpates créé en 1991 par le français Jean-Christian Tirat et l’EnduRoMania créé en 1995 par l’ingénieur roumain d’origine allemande Sergio Morariu.
Avec 140 éditions en 22 ans, et plus de 10.000 participants au total, Sergio a fait de l’EnduRoMania LA classique de l’enduro en liberté et pour tous niveaux. Réputée dans toute l’Europe, elle est peu connue en France. Les 120 Heures comblent cette lacune. Spécialement pensée pour les français l’épreuve reste cependant ouverte aux habitués de l’EnduRoMania Classic et aux enduristes roumains.
Description
L’EnduRoMania est un enduro-rallye TT inscrit depuis 1995 au calendrier de la Fédération roumaine de motocyclisme. Cette épreuve par équipes est ouverte à tous types de véhicules tout-terrain immatriculés. Elle privilégie le sens de la navigation et de l’orientation et fait la part belle à l’esprit d’aventure et de solidarité.
Concept unique en Europe, à la carte et en toute liberté
Une idée simple venue du Pérou où Sergio Morariu a construit des barrages à la fin des années 1980. Notre ami découvre sur place des haciendas 100% conçues pour l’enduro. Elles organisent autour de leurs structures des épreuves en trèfle …à 5 feuilles ; un concept né aux USA dans les années 1970. Cinq jours, soit 120 heures au total et 100 heures de temps de roulage autorisé, pour collecter un maximum de points sur quelques 80 CP dispersés dans un rayon de 70 km autour de notre enduro camp de Brebu Nou. Ces CP balisent un immense terrain de jeu de 40.000 km2. Classés de 1 à 4, du plus facile au plus technique, la valeur des CP dépend de leur difficulté d’accès et/ou de la distance qui les sépare du camp de base où l’on rentre chaque soir. Les participants choisissent avec l’aide de l’organisation les CP qu’ils veulent atteindre. Ce choix est fonction du niveau, de la condition physique, du véhicule et de ce les participants souhaitent vivre. Pas de pression liée au chronomètre. A l’exception du prologue, conçu pour initier à l’épreuve et évaluer le niveau de chacun, il n’y a donc pas de contrôles de passage obligatoires ni d’itinéraire imposés. Seul temps imparti : les 100 heures de temps de roulage autorisé. C’est l’enduro plaisir, pour tous et en toute liberté. Cependant, pour des raisons de sécurité, les pilotes sont organisés en équipes d’au moins trois véhicules, de sorte qu’ils peuvent s’entraider en cas de pépin (à l’issue du prologue l’organisation peut aider à la constitution d’équipes qui ne seraient pas encore formées)
Les « bonus »
Des points bonus sont attribués. Ainsi, le précieux bonus « Découverte » récompense les équipes ayant ouvert un tracé encore ignoré et intéressant. Le bonus « Environnement » attribué à ceux qui signalent des dommages à l’environnement. Le bonus «Duo» pour les Trails avec passagers. Le bonus «Cylindrée» attribué aux petites cylindrées (50, 80 et 125 cm3) le bonus « Vintage » pour les machines de 15 ans et plus et le bonus « Papy » pour les pilotes de plus de 60 ans. Porter assistance à d’autres équipes est aussi récompensé.
3 éditions en 2017
Forte du succès d’estime de l’édition 2016, la fondation EnduRoMania organise 3 nouvelles éditions des 120 Heures en 2017 : du 16 au 22 juillet, du 6 au 12 août et du 13 au 19 août.
A noter : La première, du 16 au 22 juillet, se déroulera une semaine avant le Red Bull Romaniacs. Elle s’adresse donc particulièrement aux pilotes engagés sur l’épreuve reine de l’enduro mondial. Située à une demie journée de Sibiu, c’est l’étape idéale pour une mise en jambes sympa, détendue et pas chère …sur la base d’entrainement de Douglas R. McLean, le directeur de course du RBR en personne! Il arrive aussi d’y côtoyer un certain Graham Jarvis ; excusez du peu !
Quant aux 120 Heures de la mi-août (13 au 19 août 2017), il s’agira d’une totale fusion avec un EnduRoMania Classic. Les places y étant donc rares, il est prudent de les réserver sans tarder.
Autres programmes
L’EnduRoMania Long Distance est un itinéraire à la carte destiné aux Trails et véhicules Grand Tourisme permettant une découverte de la Roumanie en profondeur avec notamment les deux routes les plus vertigineuses du pays. Pour en savoir plus, nous contacter.
Les EnduRoMania Classic ; semblables aux 120 Heures mais ne bénéficiant pas de l’encadrement français :
Du 30/04 au 06/05 2017, du 21/06 au 27/05 2017, du 11/06 au 17/06 2017, du 02/07 au 08/07/2017, du 23/07 au 29/07,
du 03/09 au 09/09 2017 et du 24/09 au 30/09 2017. (Voir http://www.enduromania.net/main.php?loc=Events+2017 )
L’enduro-camp
Situé au coeur du village de Brebu-Nou / Weidenthal, un ancien village allemand, l’enduro-camp de la fondation EnduRoMania dispose d’un terrain d’accueil de 9.000 m2 avec hôtel, restaurant, bar, camping, salle de conférence, local conçu pour le séchage des bottes et vêtements, espace de lavage haute pression pour les machines. Un atelier mécanique, une école de pilotage avec location de motos, ainsi que l’équipe des guides de l’excellent team « Adrenalin Racing » complètent la structure. Le soir, le carré « feu de camp » est propice à la méditation des couchent-tard. Les personnes désirant plus d’indépendance ou recherchant plus de contact avec les habitants trouveront leur bonheur en chambres, studios et appartements d’hôtes au sein du village et alentours.
Pour les familles, un grand lac de loisirs permet la pratique de nombreuses activités nautiques : natation, canotage, pêche au sandre etc.
Prestations
Avec le Tee-shirt et les stickers de l’épreuve, une documentation détaillée est fournie : accréditations auprès des autorités locales et régionales, cartes papier de la région au 1:100000, cartes numériques intégrant les CP pour la navigation au GPS (Garmin conseillé). Les cartes, mises à jour tous les ans, et les CP, sont aussi facilement accessibles à l’aide d’un simple Smartphone. C’est un paradoxe mais la couverture de téléphonie mobile est partout disponible dans ces contrées reculées ; notamment le réseau Orange. Le matin de 8h à 10h et de soir de 18h à 22h notre spécialiste GPS conseille sur les itinéraires et les charge sur les systèmes de navigation.
Transport hommes machines
Le transport FR>RO et retour en mini bus + remorque est à l’étude ; son tarif sera fonction des demandes.
Pour tous les budgets
Droits d’inscription: 250 €/pilote-véhicule, 60 €/accompagnant et/ou passager.
A l’hôtel, chez l’habitant ou en camping, la fondation EnduRoMania propose un large choix d’hébergements en fonction
des goûts et du budget de chacun (tarifs en baisse !) :
Hôtel en chambre single et 1⁄2 pension* = 44 €/jour/personne
Hôtel en chambre double, triple ou plus et 1⁄2 pension* = 36 €/jour/personne
Chez l’habitant et 1⁄2 pension* = 36 €/jour/personne
Camping : Camping-car perso et 1⁄2 pension* = 28 €/jour/personne
Camping : Tente perso et 1⁄2 pension* = 25 €/jour/personne
Location motos : 150 €/jour 300 Husaberg, 200 ou 300 KTM
* Les boissons sont en sus. Au restaurant de la fondation EnduRoMania, les repas de midi (entrée, plat, dessert) sont sur
commande au prix de 13 €.
* Les inscriptions ne seront prises en compte qu’accompagnées du bulletin de préinscription dûment complété et
accompagné d’un chèque de 50 € à l’ordre de Jean-Christian Tirat. Ce chèque de garantie ne sera encaissé qu’en cas de
renoncement non signalé dans les temps impartis. La totalité des droits d’inscription sera perçue sur place en espèces et
en Euros et le chèque de garantie sera restitué. Les cartes bancaires ne sont pas acceptées.
Contacts
France (correspondant) : Jean-Christian Tirat, 39, rue des Marchands, 31000, Toulouse
Tél : + 33 (0) 670 90 30 12, Mail : [email protected],
Site officiel : www.enduromania.net
Page Facebook : Raid des Carpates, 1991 – 2017
Groupe Facebook : 120 Heures des Carpates – EnduRoMania