Invité en Italie par Honda Europe dans le cadre de la présentation de la nouvelle gamme Honda 450, c’est la version US habillée d’un costume européen que l’on a essayée, pas celle, définitive, de Red Moto. La Ricaine était un peu à l’étroit dans son smok’… On vous raconte.

Attendue comme le messie par les fans de la marque, la toute nouvelle Honda CRF 450 RX est enfin arrivée sur les côtes européennes. Une machine qui sera déclinée en deux versions : la Enduro, avec un petit réservoir en plastique de
 7,3 l made in Italy, et la Country, initialement destinée au marché US, avec un gros bidon de 8,5 l made in Japan qui se destine à la pratique des endurances ou de la rando au long cours. La RX Enduro avec son petit bidon et ses courbes d’allumage spécifiques n’étant pas prête, nous n’avons pu essayer que la Country. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Japonais ont sacrément travaillé cette nouvelle machine, directement issue du modèle cross. Duquel elle varie assez peu, si ce n’est au niveau des suspensions, plus souples, et de la cartographie d’allumage. La fourche Showa à air qui équipait jusqu’ici les CRF cross a été remplacée sur les deux modèles par une SFF 49 mm qui retrouve des ressorts, un retour en arrière dont on ne peut que se féliciter pour un usage enduro. Le paramétrage de l’injection a lui aussi été repensé, avec trois cartographies différentes sélectionnables au guidon, plus souples que celles utilisées sur la cross, pour obtenir une courbe de puissance plus linéaire et apte à passer les chevaux au sol.

Fiche technique Honda CRF 450 RX  :

10 299 €
www.euroboost.fr

//Moteur : – cylindrée : 449 cm3 – alésage x course : 96 x 62,1 mm – injection : PGM-Fi – Boîte : 5 rapports – Démarrage : électrique + kick
// Partie-cycle : –  cadre : double poutre et simple berceau dédoublé en aluminium – Fourche : Showa Ø 49 mm, déb. 305 mm – amortisseur : Showa, déb. 315 mm – Freins à disque : Ø 260/240 mm
// Mesures – empattement : 1 477 mm – Garde au sol : 328 mm – hauteur de selle : 959 mm – Poids tous pleins faits : 118 kg (115 kg/114 kg) – Réservoir : 8,5 l (7,3 l/6,3 l)

Article complet sur la Honda CRF 450 RX à retrouver dans Enduro magazine n°89