Championnat de France 24MX à Brioude : on ferme !

Sous un soleil éclatant présent tout au long de la journée, les bénévoles du Moto Club de Brioude ont fait une nouvelle fois la démonstration de leurs talent d’organisateur. Maitrisant de bout en bout leur sujet, leur expérience a permis aux milliers de spectateurs venus assister à la course de profiter d’un spectacle inoubliable, dans des conditions idéales.

Coté sportif, cette première journée a déjà vu l’attribution de plusieurs titres de champion de France. Celui de Loïc Larrieu qui s’impose en E2, de Christophe Nambotin qui gagne le E3, et de Justine Martel, qui gagne la catégorie féminine. Pour Julien Gauthier, qui remporte la journée E1, il faudra attendre demain pour le titre. En junior, Théo Espinasse est premier JE1, tout comme Valérian Debaud en JE3. Enfin Till Declerq gagne le JE2, catégorie dont le titre revient à Hugo Blanjoue. GasGas est le vainqueur du jour chez les constructeurs.

CATÉGORIE E1

Julien Gauthier (Yamaha-B2R) n’a jamais été aussi proche d’un titre de champion de France. L’auvergnat a brillé aujourd’hui sur des terres qu’il connait très bien. Dès le premier tour, il s’est emparé du commandement de la course pour ne plus le lâcher. Sa blessure contractée à Moirans est visiblement oubliée, et il s’impose au terme de la journée en E1. Demain, il partira avec l’objectif de marquer au minimum 6 points, la quantité qui lui manque pour décrocher sa première couronne.

Le pilote Husqvarna Jérémy Miroir monte sur la seconde marche du podium du jour. La troisième place est occupée par Jérémy Joly (Yamaha-Outsiders). De retour de blessure, l’ héraultais renoue avec le podium à l’occasion d’une finale qui sera l’ultime rendez-vous de sa carrière d’enduriste.

CLASSEMENT E1

–1/ Julien Gauthier

– 2/ Jérémy Miroir

– 3/ Jérémy Joly

CATÉGORIE E2

Loïc Larrieu (Yamaha Outsiders) devient ce soir le nouveau champion de France E2. Une victoire qui s’ajoute au palmarès déjà très riche du pilote Yamaha, célébré avec toute la pudeur qu’impose le contexte. La journée a été difficile pour les pilotes qui avaient tous en tête l’absence de Mathias Bellino, gravement bléssé. Malgré une première moitié de journée durant laquelle il n’a pas réussi à rentrer dans sa course, Loïc s’est finalement repris pour remporter au final la journée E2, de justesse.

Pierre Vissac (Beta), après avoir mené la quasi-totalité de la course, n’a pas pu résister au retour de Larrieu dans la dernière spéciale du jour. Il prend tout de même une belle seconde place. L’ardéchois Antoine Basset (GasGas) est troisième.

CLASSEMENT E2

– 1/ Loïc Larrieu

– 2/ Pierre Vissac

– 3/ Antoine Basset

CATÉGORIE E3

Christophe Nambotin (GasGas) n’avait pas besoin de l’emporter aujourd’hui pour décrocher un nouveau titre de champion de France E3. Comme on pouvait s’y attendre, le normand n’a pas baissé de régime et s’impose pour la 9ème fois consécutive cette saison.Neuf, c’est également le nombre de titres de champion de France qu’il cumule désormais. Celui-ci a une saveur particulière, notamment pour le constructeur GasGas qui faisait son retour sur le championnat de France cette saison, et qui se voit déjà récompensé, en attendant, peut-être demain, un titre constructeur. Le classement du jour met également à l’honneur Anthony Geslin, le pilote BETA, qui prend la seconde place. Romain Dumontier (Yamaha) prend la 3ème place.

CLASSEMENT E3

– 1/ Christophe Nambotin

– 2/ Anthony Geslin

– 3/ Romain Dumontier

CATÉGORIE JUNIOR

Théo Espinasse a été le meilleur dans la catégorie Junior E1. Le pilote Sherco, déjà leader au provisoire, a nettement dominé son rival belge Antoine Magain (KTM), second du jour. Il accroit ainsi son avance qu’il porte désormais à 12 points. Demain, il devra donc en marquer au minimum huit pour être titré.

La catégorie Junior E2 connait ce soir son nouveau champion de France. Hugo Blanjoue (KTM) n’est pas présent ce week-end car il participe au championnat d’ Europe, mais se voit crédité d’un panier de points correspondants à sa performance moyenne cette année, afin de compenser son absence. Grâce à une très large avance accumulée après l’épreuve de Moirans, il devient donc ce soir le nouveau champion de France Junior E2.

Sur la plus haute marche du podium de cette même catégorie, on retrouve un vainqueur inédit cette saison, le pilote LM Racing Husqvarna Till Declercq.

En Junior E3, on retrouve les inséparables pilotes Valérian Debaud (Husqvarna) et David Abgrall (Sherco Academy) aux deux premières places. Et cette fois-ci, c’est Debaud qui prend l’avantage au terme d’ une journée très solide. Les écarts avec le breton sont très faibles (5 secondes au final) et laissent présager un terrible suspense pour demain. SI les 2 hommes constituent une nouvelle fois le duo de tête demain, c’est au vainqueur de la journée que reviendra le titre de champion de France.

CLASSEMENT JUNIOR E1

– 1/ Théo Espinasse

– 2/ Antoine Magain

– 3/ Matthew Vanoevelen

CLASSEMENT JUNIOR E2

– 1/ Till Declercq

– 2/ Léo Lequéré

– 3/ Alex Pichaud

CLASSEMENT JUNIOR E3

– 1/ Valerian Debaud

– 2/ David Abgrall

– 3/ Valentin Richaud

CATÉGORIE FÉMININES

Scénario parfait pour Justine Martel (KTM- MC Lozérien). Dans sa ville, elle s’impose aujourd’hui chez les femmes et décroche, par la même occasion, son premier titre de championne de France. Les choses n’ont pourtant pas été simples pour elle, la faute à une lourde chute dans le dernière spéciale du premier tour, qui aurait pu lui couter la journée et ses chances de titre. Le mental d’acier de la jeune sociétaire du MCL lui a permis d’aller au bout, malgré la douleur, et de s’imposer avec la manière. Une victoire bien méritée et un titre qui l’est tout autant.

Elle s’impose à Juliette Berrez (Yamaha), seconde, qui précède Elodie Chaplot (Sherco Academy)

CLASSEMENT FÉMININES

– 1/ Justine Martel

– 2/ Juliette Berrez

– 3/ Elodie Chaplot

CATÉGORIE CONSTRUCTEUR

GasGas gagne aujourd’hui la catégorie Constructeur. C’est la 6ème victoire de la saison pour l’équipe engagé par le constructeur catalan, qui se voit en passe d’obtenir le titre demain soir. Pour cela, il faudra que Christophe Nambotin et Antoine Basset assurent pour ramener les 4 point qu’il manque pour glaner la couronne.

CLASSEMENT CONSTRUCTEUR

– 1/ GasGas

– 2/ Yamaha

– 3/ Beta

CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO

Du coté du challenge team national Moraco, c’est l’équipe engagée par Yamaha-B2R qui s’impose aujourd’hui. Cependant, l’équipe Sherco academy, seconde du jour, cumule assez de points pour remporter ce challenge dès la première journée de cette finale.

CLASSEMENT CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO

– 1/ B2R

– 2/ Sherco Academy

– 3/ SIMA-GasGas

 

 

 

DIMANCHE

Le Championnat de France d’ Enduro 24MX tire sa révérence au terme d’une finale qui aura tenu toutes ses promesses.La ville de Brioude, berceau historique de l’enduro français, et son Moto Club, ont su tirer parti de leur très longue expérience pour proposer un événement exceptionnel. La culture de l’enduro est fortement ancrée dans ce coin de France et le dynamisme qu’insuffle une telle course aux territoires environnants, très visible au cours de ce week-end, donne toute sa place à la discipline dans le paysage local.

L’engouement pour cette finale a mené des milliers de gens aux abords des spéciales tout au long de ces deux journées de course, offrant aux bénévoles du Moto Club une récompense amplement méritée. Et aujourd’hui encore, ils n’ont pas boudé leur plaisir tant le spectacle était au rendez-vous.

Ils ont pu assister à la victoire de Julien Gauthier en E1, qui devient par la même occasion champion de France. Pierre Vissac et Christophe Nambotin se sont respectivement imposés en E2 et E3. Chez les Juniors, Théo Espinasse et Valérian Debaud sont les nouveaux champions JE1 et JE3, et également les vainqueurs du jour. En JE2, c’est Till Declercq qui l’emporte, et Juliette Berrez gagne la catégorie féminine. Enfin, GasGas remporte le constructeur du jour, et empoche le titre.

-CATÉGORIE E1:

Il l’a Fait !! Julien Gauthier (Yamaha-B2R) n’en finissait pas de sourire ce soir à l’arrivée. L’auvergnat a remporté la journée et son premier titre de champion de France. A 35 ans, il décroche une couronne qu’il attendait depuis de longues années. Souvent second, il se voit aujourd’hui récompensé pour une carrière de pilote très régulière durant laquelle il a toujours su rouler au plus haut niveau. Une performance réalisée dans une catégorie E1 piégeuse qui affichait un casting musclé au lancement de la saison. Passé au travers des déconvenues, et grâce à une expérience et un sens de la trajectoire hors du commun, « GotGot » est ce soir le nouveau champion de France E1.

A ses cotés sur le podium du jour, Yohan Lafont (Honda-ORC) termine second, devant Jérémy Carpentier (Yamaha), revenu pour l’occasion faire une pige en France.

Classement championnat E1

– 1/ Julien Gauthier- 171 Pts

– 2/ Thomas Dubost – 152 Pts

– 3/ Jérémy Miroir – 131 Pts

-CATÉGORIE E2:

On croyait la victoire acquise au nouveau champion en titre E2, Loïc Larrieu (Yamaha-Outsiders). En effet ce dernier pointait en tête jusqu’à l’avant dernière spéciale du jour. Une chute dans ce chrono a eu raison de son leadership, et a permis à Pierre Vissac (Beta) et Antoine Basset (GasGas) de reprendre le commandement. Les trois hommes se sont présentés dans l’ultime spéciale roue dans roue, séparés par une poignée de secondes. C’est finalement Pierre Vissac qui s’impose. Lui qui avait annoncé son retrait de la compétition à l’issue de cette course s’offre un très beau cadeau en signant sa première victoire de la saison dans cette catégorie E2. Larrieu prend la seconde place, à seulement 5 dixièmes de secondes, et Antoine Basset complète le podium.

Classement championnat E2

– 1/ Loïc Larrieu – 188 Pts

– 2/ Pierre Vissac – 147 Pts

– 3/ Mathias Bellino– 145 Pts

-CATÉGORIE E3:

Christophe Nambotin (GasGas) réalise le grand chelem. Hier, il fêtait avec toute son équipe son neuvième titre de champion de France. Visiblement, la célébration n’a pas entamé sa motivation à s’imposer aujourd’hui, puisqu’il remporte une nouvelle journée en E3, en signant le meilleur cumul de chronos, toutes catégories confondues. Une domination à l’image de la saison du normand qui, on l’espère, viendra encore animer de nombreuses années son championnat national. Le basque Anthony Geslin (Beta) a réalisé de très bons chronos sur les spéciales auvergnates, il prend la seconde place du jour, et devient vice-champion de France E3. Il précède Romain Dumontier (Yamaha-Dumontier Racing), qui complète un podium dont il n’est jamais descendu cette saison.

Classement championnat E3

– 1/ Christophe Nambotin – 200 Pts

– 2/ Anthony Geslin– 168 Pts

– 3/ Romain Dumontier – 152 Pts

-CATÉGORIE JUNIOR:

Théo Espinasse (SHERCO) a remporté, avec la manière, un premier titre de champion de France Junior. Au terme d’une journée durant laquelle il n’a pas fait de détail, il s’impose très largement en JE1. Il clôt de la meilleure des façons ce championnat qui n’aura pas été simple, notamment grâce à la très belle résistance que lui a opposé Antoine Magain (KTM), vice-champion de la catégorie.

Du coté des Junior E2, c’est de nouveau Till De Clercq (LM Racing – Husqvarna) qui s’impose aujourd’hui. Il signe un doublé en s’imposant face à Léo Le Quéré (TM Racing). La punition est double pour ce dernier qui se voit déposséder de sa seconde place au provisoire, et cède donc la place de vice-champion de France à De Clercq.

Parmi les 3 catégories Junior, les regards étaient particulièrement tournés vers le Junior E3 qui affichait la plus grande incertitude sur son dénouement. Il fallait absolument une victoire à Valérian Debaud (Husqvarna) ou David Abgrall (Sherco Academy) pour espérer obtenir le titre. C’est finalement le vainqueur d’hier, Valérian Debaud, qui a su être le plus solide et offre ce soir à Husqvarna un titre de champion de France JE3.

Classement championnat Junior E1

– 1/ Théo Espinasse – 171 Pts

– 2/ Antoine Magain -156 Pts

– 3/ Alexis Beaud – 125 Pts

Classement championnat Junior E2

– 1/ Hugo Blanjoue – 183 Pts

– 2/ Till De Clercq – 155 Pts

– 3/ Léo Le Quéré – 154 Pts

Classement championnat Junior E3

– 1/ Valerian Debaud– 188 Pts

– 2/ David Abgrall -182 Pts

– 3/ Xavier flick – 142 Pts

-CATÉGORIE FÉMININE:

Blessée hier, la toute nouvelle championne de France Justine Martel (KTM-MCL) n’a pas pu prendre le départ ce matin. Elle a donc laissé le champ libre à ses concurrentes. Une opportunité que n’a pas manqué Juliette Berrez (Yamaha) qui monte ce soir sur la plus haute marche du podium. Elle prend là sa seconde victoire cette saison, saison qu’elle conclut avec une position de vice-championne de France. Berrez est rejointe sur le podium par les 2 pilotes Sherco Academy, Elodie Chaplot, seconde et Valérie Roche, troisième.

Classement championnat féminines

– 1/ Justine Martel – 177 Pts

– 2/ Juliette Berrez– 176 Pts

– 3/ Elodie Chaplot – 152 Pts

-CATÉGORIE CONSTRUCTEUR:

C’est GasGas qui remporte la couronne dans la catégorie constructeur. Le contrat est parfaitement rempli pour la marque catalane qui s’alignait de nouveau cette saison après quelques années d’absence. Ce titre s’ajoute pour eux à celui de Christophe Nambotin en E3 et Loïc Pezzutti en N3. Bref, une saison remarquable pour un team qui l’est tout autant, bravo!

Classement championnat Constructeur

– 1/ GASGAS – 191 Pts

– 2/ YAMAHA – 171 Pts

– 3/ BETA – 131 Pts

CHALLENGE TEAM NATIONAL MORACO:

Ils avaient depuis hier la confirmation que le challenge trophée Moraco leur reviendrait, mais les pilotes du team Sherco Academy ont mis un point d’honneur à finir la saison avec panache. C’est eux qui montent sur la plus haute marche du podium ce soir. Ils sont accompagnés sur la boite par leur dauphin au championnat, le team B2R, et par le team GasGas, troisième du jour.

Classement Challenge Team National MORACO:

– 1/ SHERCO ACADEMY – 180 Pts

– 2/ YAMAHA B2R – 151 Pts

– 3/ MCL – 123 Pts

Nous voila donc au terme d’un Championnat de France d’Enduro 24MX qui restera comme l’un des plus relevés et indécis. La saison prochaine, il y a fort à parier que l’intensité ne baissera pas. On vous dévoilera d’ailleurs très prochainement le calendrier de cette saison à venir.

D’ici là, retrouvez toutes les dernières news et les sujets vidéos diffusés dans les jours à venir en vous connectant sur la page Facebook Enduro France.

Discussion · Aucun commentaires

Il y a 0 commentaire à propos de "Championnat de France 24MX à Brioude : on ferme !".

Personne n'a encore posté de commentaire. Commencez la discussion !

Les sites du groupe CPPRESSE : Trial Magazine | Génération Sans Permis | Boutique CPPRESSE | NextSpot | Casino Poker Mag | Auto-Entrepreneur | Foot en salle