Cantonné à des machines de petites cylindrées à prix serré, la marque portugaise AJP surprend son monde pour son 30e anniversaire en introduisant un modèle 2017 aux antipodes de ses habitudes. Un 600 cm3 à plus de 10 000 euros ! L’AJP PR7

On était habitué à des motos entre 3 090 et 6 590 euros, là on passe à plus de 10 000 euros. » Marc Morales, distributeur et ambassadeur AJP, a résumé la situation. Un bond en avant qui fait penser à un grand écart, de la 250 à la 600 sans s’arrêter sur la case 450. L’explication, c’est Antonio Pinto (le A de AJP, l’un des deux frères fondateurs) qui la délivre : « On fait les motos que les autres ne font pas. Le marché est petit sur ce segment, mais nous aussi nous sommes petits ! » .
En octobre 2014, AJP présentait un proto PR7 au Salon Intermot de Cologne, animé par un mono de 660 cm3 emprunté à la Yamaha Ténéré. Le constructeur japonais envisage dans la foulée de retirer du catalogue ce modèle. La garantie de pouvoir compter sur la fourniture de ce bloc tombait donc à l’eau. Heureux concours de circonstances, SWM met la main sur la technologie de feues les HVA avant le rachat par Her Pierer.

Fiche technique AJP PR7 Adventure :
10 490 €
www.ajpmotos.com
// Moteur :
– Cylindrée : 600 cm3
– Alésage x course : 100 x 76,4 mm
– injection : eFi Ø 45 mm
– Boîte : 6 rapports
– Démarrage : électrique
// Partie-cycle :
– Cadre : double poutre et simple berceau dédoublé
composite aluminium et acier
– Fourche : ZF Sachs Ø 48 mm, déb. 300 mm
– Amortisseur : ZF Sachs, déb. 280 mm
– Freins à disque : Ø 300/240 mm
// Mesures :
– empattement : 1 540 mm
– Garde au sol : 310 mm
– hauteur de selle : 920 mm
– Poids tous pleins faits : 148 kg
– Réservoir : 16 l

Article complet sur l’essai de l’AJP PR7 Adventure à retrouver dans Enduro magazine n°89