Retour vers le futur

Bon, accrochez vos boucles double D, la maison Honda France remet la botte au repose-pied avec la CRF 450L 2019 ! Un retour vers le futur qui nous ramène en 1996 et à la sortie de la Honda 400 XR. On a refait le coup à Cyril Esquirol, quadruple champion de France à son guidon. Qui d’autre pour tester ce trail sportif inattendu et la 400RX 2019 dans ce numéro 100 ?

Des airs de XR

Yamaha et sa gamme WRF quittent la scène enduro en catimini au moment où Honda revient en grandes pompes avec un trail enduro à portée du grand public, qui l’eût cru ??! Plus aucun constructeur n’osait depuis l’époque des Kawasaki KLX-R, Suzuki DR, Yamaha TT… et Honda XR. Un temps béni, celui de Cyril Esquirol, le saint patron de la XR. 

Parties-cycles quasi similaires, cylindrée et base mécanique identiques, prix copié-collé à 9 euros près avec une CRF 450RX Red Moto (ou une 400 d’ailleurs), mais à quoi joue Honda qui semble de visu doublonner sa gamme ?!!

10 700 euros                                                                                                                                                                  Deux chiffres rapprochent ces Rouges mais la comparaison s’arrête là. Leur cylindrée et leur origine commune d’abord : la CRF 450R. Leur prix ensuite, et c’est là que les enduristes ne suivent pas la maison mère. 10 699 euros le nouveau trail super sportif importé à cent exemplaires et distribué dans le réseau Honda France, au même prix que la pure et dure enduro Red Moto homologuée sur base de la version X-Country de la CRF (d’où l’appellation RX, le R pour la boîte cross, le X pour l’adaptation X-Country). Car si l’on parle puissance ou poids, il n’y a plus photo. 25 ch la 450L, soit la puissance d’une Freeride, no comment.

Essai complet de la HONDA CRF 400RX 2019 dans le Enduro magazine n°100 

La fiche technique de la HONDA CRF 400RX

10 699 € 

www.euroboost.fr                                                                                                                                                             MOTEUR :
Cylindrée [cm3] : 413
Alésage x course [mm] : 92 x 62,1                                                                                                                                 Injection : PGM-FI avec 3 modes de sélection EMSB
Boîte : 5
Démarrage : électrique

PARTIE-CYCLE :
Cadre : double poutre en aluminium 7e génération
Fourche : Showa Ø 49 mm, déb. n.c.                                                                                                                       Amortisseur : Pro-Link Showa, déb. n.c.                                                                                                                            Freins à disque AV/AR [mm]: Ø 260/240

MESURES :
Empattement [mm] : 1 477
Garde au sol [mm] : 328
Hauteur de selle [mm] : 959
Poids en ordre de marche [kg] : 116,2 Réservoir [l] : 7,3