banner-news

Transfert

Un team Beta redoutable !

Alors que nous rentrons dans une nouvelle année et avec la prochaine arrivée de l’EnduroGP, les teams ont presque tous bouclés leur « mercato »… Aujourd’hui, nous vous proposons donc un tour d’horizon plus précis des futures forces en présence !

KTM renouvelle son effectif
En 2015, Fabio FARIOLI (Manager) avait décidé de garder intact son trio gagnant Matthew PHILLIPS (AUS) – Antoine MEO (F) – Christophe NAMBOTIN (F) et aussi l’un des historique de la marque orange, Ivan CERVANTES (E)… Cette saison, avec le départ de MEO en rallye et les envies d’ailleurs de PHILLIPS, la marque orange n’a pu faire autrement que de se renouveler ! Spécialiste des courses de sable et de MX, le jeune Britannique Nathan WATSON passe donc en Enduro et sera aligné en E1. Autre nouvel arrivant, le pilote de SuperEnduro Taylor ROBERT (USA) qui participe chaque année aux ISDE et qui est bien décidé à faire une belle saison sur l’EnduroGP. Il roulera en Enduro 2 aux côtés de NAMBOTIN tandis que CERVANTES sera aligné en Enduro 1 et sera l’un des principaux favori pour le titre. Laïa SANZ (E) sera bien sûr présente au sein du team officiel et visera un 5ème titre consécutif en Enduro Women.
Du côté du team support, Fabio FARIOLI devrait garder Mirko SPANDRE (I) et Jérémy JOLY (F) et il devrait voir arriver le talent Espagnol Jaume BETRIU. A noter aussi le retour de Rudy MORONI (I) en orange après une saison passée chez Sherco.

taylor_robert_superenduro_rd2_germany_2016_7M_0352

Taylor ROBERT (USA – KTM)

Husqvarna rajeunit
Chez le « Rockstar Energy Husqvarna Factory Racing team » du tout nouveau team manager Andreas HOELZL, on compte le départ de Pierre-Alexandre RENET (F) vers les Rallyes et du Champion du Monde Junior en titre Jamie MCCANNEY (GB) qui a été laissé libre… Ces deux têtes d’affiches laissent la place à la jeune star montante Josep GARCIA (E) qui roulera en Junior et au jeune Autrichien Pascal RAUCHENECKER qui lui ira se frotter à Eero REMES (SF) et aux stars de la catégorie Enduro 1. Le Champion du Monde E3 2015 Mathias BELLINO (F) sera aligné en Enduro 2 tout comme Danny MCCANNEY (GB).
Pour le team support, Jane DANIELS (GB) devrait à nouveau être présente sous l’auvent Husqvarna tandis que l’on n’en sait pas beaucoup plus du côté de Thomas OLDRATI (I)…

Beta, la menace !
L’an passé, Fabrizio DINI avait décidé de ne pas chambouler son effectif alors composé de Johnny AUBERT (F), Luis CORREIA (P) et Giacomo REDONDI (I). Mais pour 2016, le manager transalpin n’a pas prolongé « RED » et a transféré le Portugais sous l’auvent du team Beta Boano. Tout ceci pour faire de la place à la fusée Britannique Steve HOLCOMBE (GB) et surtout à l’un des principaux favoris pour le titre EnduroGP : Alex SALVINI (I). Alors que « Salvo » sera aligné en Enduro 2, Steve HOLCOMBE et Johnny ‘Au viseront le titre en Enduro 3. Avec un trio pareil, les ambitions de Beta sont grandes et légitimes !

RedMoto choisit la carte jeune et Italienne !
En laissant s’en aller Alex SALVINI chez Beta, Honda RedMoto tire un trait sur une belle période (un titre E2 et deux places de Vice-Champion) et Egidio MOTTA (Président de RedMoto) a donc décidé de viser sur le moyen, voire long terme. Alessandro BATTIG (I), rescapé de ce coup de balai, fera le grand saut chez les Séniors en roulant en Enduro 1 tandis que Giacomo REDONDI et Davide SORECA (I) le remplaceront chez les jeunes. Longtemps attendu du côté de TM, l’ancien pilote de MXGP Davide GUARNERI (I) a finalement pris tout le monde à contre pied en signant chez RedMoto. Il apprendra la dure loi de l’Enduro, après des Six Jours en Slovaquie convaincants, dans la très relevée Enduro 2. Il sera accompagné par Oscar BALLETTI (I) qui passe donc de KTM à Honda… Quid de Franco MAYR, l’historique manager transalpin.

11181802_571352666354769_1410319462760671374_n

Giacomo REDONDI sur sa nouvelle monture (Pic: Michael MINELLI)

Yamaha s’agrandit
L’an passé, Yamaha créa le buzz en signant son retour sur l’EWC avec le team Miglio, sa nouvelle WR250F et un recrutement ambitieux avec le retour de Cristobal GUERRERO (E) chez les bleus et le jeune Gianluca MARTINI (I) ! Pour l’année prochaine, Alexandre KOWALSKI a décidé de présenter deux teams sur l’EnduroGP. Yamaha Miglio s’occupera toujours de la WR250F avec à son guidon le Champion du Monde Junior Jamie MCCANNEY et le vainqueur de la FIM Youth Cup 125cc Mikael PERSSON (S). En plus de cela, Marc BOURGEOIS a décidé de se mettre en retrait sur le Championnat du Monde afin de devenir le manager d’un second team Yamaha qui présentera, pour sa part, les nouvelles WR450F. BOURGEOIS alignera donc Cristobal GUERRERO et Loïc LARRIEU (F) en E2 sur cette nouvelle monture !

Beta Boano se renforce
Pour l’autre team Beta managé par Jarno BOANO, une belle opération a été faite… Après la signature d’Alex SALVINI pour le team usine, Beta Boano a donc réussi à récupérer le Portugais Luis CORREIA. Sa catégorie reste toujours à déterminer. Deny PHILLIPAERTS (I) devrait continuer en Enduro 3 tandis que l’espoir Italien Matteo BRESOLIN remplacera numériquement Davide SORECA !

Gas Gas, ça repart !
En difficulté durant toute la saison du aux difficultés financières de la firme, le team Catalan managé par Sergi DURAN sera bel et bien de retour sur l’EnduroGP en 2016 ! En effet, avec le rachat de Gas Gas par une autre société Catalane « Torrot », Sergi DURAN a reçu le feu vert pour continuer son team sur l’Enduro Mondial ! Pour l’année 2016, Jonathan BARRAGAN (E – E3) et Diogo VENTURA (P – Junior) repartiront donc sous les couleurs rouges de la marque Espagnole !

Sherco joue la carte Australienne …
Sherco a encore fait pas mal parler durant cette intersaison. Le team Sherco CH Racing team de Fabrizio AZZALIN continue l’aventure et même s’ils ont dû dire au revoir à Matti SEISTOLA (SF) parti à la retraite, ils pourront désormais compter sur l’Australien Matthew PHILLIPS. Quid de Jessica GARDINER (AUS) ? Du côté du team officiel, Jérémy TARROUX (F) se concentrera désormais sur le Championnat de France et les classiques mais Jordan CURVALLE pourra toujours compter sur Lorenzo SANTOLINO (E) qui devrait être à nouveau aligné en Enduro 1 et sur Anthony BOISSIERE (F), qui, après le retrait de la compétition du team Moto Pulsion, devient le nouveau coéquipier de l’Espagnol !

12341607_858360300945899_6455537162114440609_n

Matthew PHILLIPS sur sa Sherco (Pic: Lee POPOWSKI)

TM : silence radio !
Chez TM, à part le départ à la retraite d’Aigar LEOK (EST), rien n’avait filtré jusque dans les derniers jours de Décembre. En fin de contrat, Eero REMES (SF) nous avait même confié lors du Gala FIM qu’il ne savait pas encore ce qu’il ferait en 2016. Mais le Champion du Monde E1 sera bel et bien chez les bleus cette année tout comme Manuel MONNI (I) qui a déjà rempilé… Ces deux pilotes de pointes sont rejoints par le jeune espoir Suédois Oliver NELSON.

EEAT, on en sait pas plus !
Au revoir Jérémy MIROIR (F). Les tauliers s’appellent désormais Anthony GESLIN (F), David ABGRALL (F) et Jean-Baptiste NICOLOT (F). GESLIN et ABGRALL devraient se présenter cette année en Junior et seront les plus grands espoirs Français de la catégorie avec Jérémy CARPENTIER (F). Hormis cela, Frédéric WEILL ne laisse rien filtrer et on ne sait pas encore si le partant sera remplacé !

TM France
Après avoir participé au Grand Prix d’Italie, de Belgique et de France en 2015, le team TM France sera toujours présent la saison prochaine…. Et pour cela, Fred DI GIAMBATTISTA a fait signer Théo BAZERQUE (F) qui s’alignera chez les « grands » (catégorie toujours à définir) et Léo LEQUERE (F – FIM Youth Cup 125cc) pour accompagner Quentin DELHAYE DE MAULE (F) qui roulera en Junior …

Sherco Academy
Du côté de Cahors et du team de Didier VALADE, il y a aussi un peu de mouvement. En effet, en plus de pouvoir compter sur Kévin PANIS (F), il a fait signer l’espoir Espagnol Kirian MIRABET pour les deux prochaines saisons !

Team Lunigiana
Un nouveau team Italien devrait débarquer dans les paddocks de l’EnduroGP dès 2016. Aperçu lors des Vallées Bergamasques, le team Lunigiana, équipé de Kawasaki, s’alignera sur la plupart des Grand Prix et il sera composé de Gianluca MARTINI et de l’ex-pensionnaire KTM Nicolo MORI (I).

Frenchie
Du côté des Français qui ne sont pas sous « contrat team », Romain DUMONTIER continuera son aventure avec sa structure familiale et devrait garder dans son team Valérian DEBAUD (F) et peut-être une surprise…

12289560_10153755274044570_138885505645399641_n
Alex SALINI (I) et son nouveau team manager Fabrizio DINI
footer-ewc-2015