Silence, on tourne !

Si l’électrique est en train de secouer le cocotier du trial, en enduro, hormis KTM et Alta, il est vrai que le futur tarde à venir nous chatouiller les pistons. Par curiosité, on est monté à Vars, autorisation exceptionnelle de circuler pour l’occasion, rouler en silence plus près des Dieux avec trois disciples des courants électriques : enduro, trial rando et trail.

Panorama électrique 

Ejac précoce orange

On ne va pas vous en faire tout un fromage de montagne, la KTM a beau annoncer avoir augmenté son autonomie de 50 %, on n’a jamais pu faire 40 km avec. On s’est payé deux sessions, deux demi-journées, et à chaque fois, c’est elle qui nous a ramenés au bistrot en premier.

Au Tribeca d’Esteban, notre hôte local. GPS à l’appui, on a fait 25 km la première après-midi en revenant sur la réserve entre 20 et 10 % de jus, et à peine plus de 35 km la matinée suivante où l’on touchait le fond. On s’était mis en courbe 2 (sur 3), la 1 étant un lavement. En 3, le résultat aurait été similaire. La Katé propose alors plus de watts, mais surtout plus d’allonge. Hors, sur les sentiers de Vars, guidés par Esteban et son beau-frère Mike Orain – qui avait tracé bon nombre de ces singles pour les VTT il y a vingt ans pour le compte de la station – l’idée n’était pas de se tirer la bourre mais de profiter au max du dénivelé et des paysages magnifiques des Alpes du Sud.

Essai complet de la KTM Freeride E-XC dans Enduro Magazine n°98

Fiche technique KTM Freeride E-XC
11 610 € ou 8 895 € avec loyer mensuel
49 € chargeur/batterie

MOTEUR:
Puissance nominale : 9 kW
Puissance pic : 18 kW (24,5 ch)
Couple : 42 nm
Refroidissement : eau
Transmission : 1 rapport
Nombre de modes : 3
Récupération d’énergie : en Mode 1 uniquement
“Embrayage” : non
Vitesse maxi : 95 km/h
PARTIE-CYCLE :
Cadre : périmétrique acier
Fourche : WP Xplor Ø 43 mm, déb. 250 mm
Amortisseur : WP pPlor, déb. 260 mm
Freins à disque Ø 260/230 mm
MESURE :
Empattement : 1 418 mm
Garde au sol : 340 mm
Hauteur de selle : 910 mm
Poids : 101 kg