Africa Eco Race 2018 : résultats de la 8ème étape

ETAPE 8 EN MAURITANIE : CHAMI / AMODJAR : 477 KM

MATHIEU SERRADORI (FRA/MCM) AU SOMMET, LUIS OLIVEIRA (POR/YAMAHA) TIENT BON

Après une nuit sans avoir pu approcher leurs véhicules, les concurrents sont repartis pour la seconde partie de l’étape marathon ce matin. Au programme, une spéciale de 439 kilomètres avec de beaux passages de dunes sous un soleil de plomb. La vraie difficulté du sable mauritanien et de la pression de la course a sans doute révélé les futurs vainqueurs de la 10ème édition de l’Africa Eco Race.

Tracer sa piste

Dès le début de la spéciale, les participants se sont retrouvés sur du hors-piste avec un premier franchissement de dunes en guise d’échauffement. Puis, ils ont pu reprendre de la vitesse en roulant en alternance sur des pistes rapides sablonneuses entre deux cordons de dunes pour remonter vers le Nord-Est. Cette troisième étape mauritanienne a ensuite révélé des franchissements de dunes de plus en plus compliqués. Les meilleurs s’en sortis avec prudence, les véhicules n’ayant pas été révisés la veille au soir après près de 500 kilomètres de spéciale. Pour tous, la ligne d’arrivée s’est offerte comme une délivrance et un exploit après 900 kilomètres de course avalés en deux jours sans assistance.

Serradori à la régulière, Oliveira sans forcer

Il fallait être en confiance ce matin pour prendre le départ et ouvrir la piste. Vladimir Vasilyev et Konstantin Zhiltsov (RUS/MINI) ont donc décidé de se laisser rattraper par Mathieu Serradori et Fabian Lurquin (FRA-BEL/MCM) au bout de 80 kilomètres de course pour pouvoir les suivre dans les dunes. Les deux équipages se sont alors livrés au jeu du chat et de la souris afin de ne pas s’élancer dans l’immensité sablonneuse en tête. Un jeu qui a fini par tourner à l’avantage du Serradori Racing Team qui remporte la spéciale malgré un tankage à quelques kilomètres de l’arrivée. Un exploit remarqué par l’organisateur Jean-Louis Schlesser venu les féliciter : “ce qui est important c’est de gagner la deuxième étape du marathon, bravo !”. Moins d’enthousiasme à l’arrivée pour les russes qui ont terminent 1h22’13” derrière les nouveaux leaders au général. Des problèmes de poulies de courroies et un plantage les font finir 14ème aujourd’hui. Une étape qui a particulièrement réussi à deux équipages du team MD Rallye Sport. David Gérard et Pascal Delacour (FRA/OPTIMUS) prennent la 2ème place juste devant Jean-Noël et Rabha Julien (FRA/OPTIMUS). Les fous du volant “Roc et Gravillon” (David et Pascal) ainsi que “Pénélope et Jolicœur” (Rabha et Jean Noël) comme ils se surnomment, étaient heureux et émus de leur résultat après avoir évité les pièges du jour.

Gerard De Rooy (NL/IVECO), toujours aussi impressionnant avec son camion, s’est amusé dans les dunes en roulant plus vite que certaines voitures et prend la 4ème place.

Chez les motos, Luis Oliveira (POR/YAMAHA) remporte sa 2ème spéciale avec 6’24” d’avance sur Paolo Ceci (ITA/KTM) qui reste leader au général. Simone Agazzi (ITA/HONDA) s’est lui aussi fait plaisir dans le sable pour terminer troisième.

Classement de la 8e étape : Chami / Amodjar : 477km*

Auto / Camion :

  1. Mathieu Serradori / Fabian Lurquin n°202 (FRA) 04 :36 :57
  2. David Gerard / Pascal Delacour n°212 (FRA) + 00 :23 :06
  3. Jean-Noël Julien / Rabha Julien n°218 (FRA) + 00 :26 :00

Moto :

  1. Luis Miguel Anjos Oliveira n°114 (POR) 05 :14 :08
  2. Paolo Ceci n°101 (ITA) + 00 :06 :24
  3. Simone Agazzi n°120 (ITA) + 00 :31 :27

Classement général*

Auto / Camion :

  1. Mathieu Serradori / Fabian Lurquin n°202 (FRA) 27 :44 :48
  2. Vladimir Vasilyev / Konstantin Zhiltsov n°201 (RUS) + 01 :05 :50
  3. Pascal Thomasse / Pascal Larroque n°206 (FRA) + 02 :48 :45

Moto :

  1. Paolo Ceci n°101 (ITA) 34 :17 :45
  2. Luis Miguel Anjos Oliveira n°114 (POR) + 00 :52 :21
  3. Martin Benko n°102 (SLK) + 04 :01 :17

Classement complet en cliquant sur ce lien : http://www.africarace.com/fr/course/2018/home

    Discussion · Aucun commentaires

    Il y a 0 commentaire à propos de "Africa Eco Race 2018 : résultats de la 8ème étape".

    Personne n'a encore posté de commentaire. Commencez la discussion !

    Les sites du groupe CPPRESSE : Trial Magazine | Génération Sans Permis | Boutique CPPRESSE | NextSpot | Casino Poker Mag | Auto-Entrepreneur | Foot en salle